Comment détecter & traiter la phobie scolaire (France Info, octobre 2017)

Hier, 10 octobre 2017, c'était la 11ème édition de la journée mondiale de sensibilisation aux troubles Dys (les troubles de l'apprentissage) :!:

 

Si vous ne savez pas exactement ce que recouvrent la dysphasie, la dyscalculie, la dyspraxie, la dyslexie, le TDA/H & autres :arrow: voyez mon petit lexique à usage des néophytes :idea:

 

A cette occasion donc, Bruno Rougier a consacré sa rubrique C'est ma santé sur France Info à la phobie scolaire, appelée par les praticiens "refus scolaire anxieux" :up:

 

Qu'est-ce que cette difficulté ?

 

On doit sa principale définition au psychiatre français d’origine espagnole Julian de Ajuriaguerra. Celui-là même qui, comme je le précise dans mon livre "Les tribulations d'un petit Zèbre: Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", a utilisé pour la première - dès 1959 - le terme "surdoué" dans la littérature scientifique (dans la première édition de son Manuel de psychiatrie de l’enfant) :roll:

 

Petite parenthèse refermée ! Julian de Ajuriaguerra écrivait donc, en 1974 :

 

Il s'agit de jeunes qui, pour des raisons irrationnelles, refusent de se rendre à l'école et résistent avec des réactions d'anxiété très vives ou d'angoisse si on les force à y aller.

 

 

Cette incapacité à se rendre en cours touche 3% des élèves, aux profils très divers (y compris des très bons élèves)... dont des enfants à haut potentiel. Elle amène à des angoisses conséquentes & de fait, à un phénomène d'absentéisme scolaire qui s'intensifie rapidement pour créer une véritable rupture :cry:

 

Revenons à la séquence de France Info dont voici le fichier audio à (ré)couter (d'une durée d'un peu moins de 3 minutes) :

 

 

 

Et l'article qui accompagne cette rubrique :

 

Certains élèves refusent d'aller à l'école. Ce n'est pas toujours un caprice, la phobie scolaire est le signe d'un malaise persistant.

Certains enfants développent de véritables phobies scolaires. Un vrai problème dont on a parlé aux entretiens de Bichat, qui se sont tenus du 5 au 7 octobre 2017 à Paris. Et c'est important d'intervenir maintenant, en début d'année.

Des causes multiples

Les phobie scolaires ont plusieurs causes. Il y a d'abord des causes individuelles, qui tiennent à l'enfant. Une anxiété face à sa classe, la crainte de ne pas être à la hauteur, des mauvaises relations avec ses camarades ou un enseignant.

Il ne faut pas aussi négliger les difficultés d'apprentissage, soit parce qu'il a du mal à suivre, soit au contraire, parce qu'il est surdoué.

Il peut aussi y avoir des raisons familiales : certains enfants qui entretiennent des relations très étroites avec leurs parents ne supportent pas la séparation pendant les heures d'école. L'enfant peut aussi être perturbé par des évènements familiaux douloureux comme une perte ou une séparation.

Enfin, la cause de cette phobie peut aussi venir de l'école elle-même. Un jeune peut avoir peur de vivre avec des camarades de classe qui lui sont imposés, d'autres ne supportent pas ce qu'ils considèrent comme une pression scolaire.

Des symptômes à prendre au sérieux

En principe les parents ne peuvent pas passer à côté : chaque matin l'enfant se plaint de douleurs abdominales, de maux de tête, de vertiges. Il peut vomir, avoir des crises de spasmophilie, crier, pleurer au moment de quitter le domicile. Dans les cas les plus graves, il peut être pris d'une attaque de panique. Autant de signes qui disparaissent pendant les vacances et qui reviennent dès la reprise des cours.

Quels que soient les symptômes, il faut comprendre ce qui se passe : un bilan pédagogique et un bilan psychologique sont souvent indispensables pour déterminer les causes du trouble. Et surtout, il faut agir très vite pour ne pas laisser s'installer cette phobie qui est loin d'être rare : on estime que 1% à 3% des enfants scolarisés en sont victimes.

Une phobie qui se traite

La solution doit toujours être individuelle, et adaptée aux facteurs en cause. Dans tous les cas, cela passe par un travail avec la famille sous forme d'entretiens individuels ou en groupe. C'est indispensable pour repérer le rapport que les parents ont avec la scolarité de leur enfant.

En ce qui concerne les médicaments, attention à ne pas se précipiter tout de suite sur les antidépresseurs ou sur les anxiolytiques qui, d'ailleurs, ne doivent être pris que sur une courte période.

Ces médicaments ne sont pas la seule solution. A côté il faut construire un projet, un plan pour ramener l'enfant vers l'école. Un retour qui peut se faire à temps partiel mais qui doit être rapide pour éviter un trop grand décalage avec les autres élèves car pendant que l'enfant est absent, le programme scolaire continue à avancer.

 

 

L'ARTICLE d'ORIGINE est à RETROUVER :arrow: par ici !

 

 

:idea: un très chouette livre sur le sujet : "École, quand la phobie prend le dessus", par l'Association Phobie scolaire, publié aux éditions Josette Lyon (mon avis de lecture est à retrouver dans ce billet)

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les détails
de "École, quand la phobie prend le dessus"

 

 

- "Phobie scolaire : comment aider les enfants et adolescents en mal d'école ?" des Dr Marie-France Le Heuzey & Marie-Christine Mouren

 

- "Le jour où je n'ai pas pu aller au collège. Phobie scolaire : le combat d'une fille & de sa mère" d'Anne-Marie Rocco & Justine Touchard

 

      
Cliquez pour ouvrir            Cliquez pour ouvrir

 

 


 

 

 

:idea: & quelques autres articles du blog concernant ce fameux refus scolaire anxieux :

 

- "[VIDÉO] Quand l’école rend malade : la phobie scolaire vécue de l’intérieur"

 

- "Phobie scolaire : « j’étais désemparée, je ne savais plus quoi faire » (Europe 1, avril 2016)"

 

- "Enquête sur ces enfants qui ont la phobie de l’école (LaProvence, août 2015)"

 

- "Haut potentiel : potentiellement fragile ! (Le petit journal des profs, février 2017)"

 

- Phobie scolaire : comment détecter les premiers signes (Europe 1, septembre 2017)

 

 

✔ par ici quelques articles du blog qui vous aideront à comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle d'enfants (ou d'adultes !) surdoués (... ou zèbres, ou (T)HPI, ou intellectuellement précoces, HP, etc. Tous ces termes ne sont que des synonymes :up: ) :

 

- "Pourquoi le nom de « zèbre » ?"

 

- "Qu'est-ce qu'un « zèbre » ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles"

 

- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"

 

- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"

 

- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"

 

- "Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d’Asperger ?"

 

- "Et si elle était surdouée ?"

 

- "Codes implicites"

 

- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"

 

- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."

 

 

✔ & parce qu'un enfant (T)HPI restera à haut ou très haut potentiel toute sa vie, voici également des billets spécifiquement sur les adultes :

 

- "Florilège de préjugés autour de la douance & des adultes à Haut (ou Très Haut) Potentiel Intellectuel"

 

- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez ! (Migrosmagazine.ch, août 2012)"

 

- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"

 

- "Ces drôles de zèbres (France Culture, novembre 2015)"

 

- "Rencontre avec Alexandra Reynaud : « Je suis Haut Potentiel & Asperger » (Marie-France, novembre 2016)"

 

- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"

 

 

✔ une sélection de billets qui vous parlent spécifiquement des tests de QI passés face à un (neuro)psychologue (c'est à dire des tests psychométriques, qui vont mesurer l'efficience intellectuelle) :

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"

 

- "Coût d’un bilan psychologique ?"

 

- "Comment est construit un test de QI ?"

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-V" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, sorti en octobre 2016)

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-IV" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, dans son ancienne édition)

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais" (test psychométrique pour grands ados & adultes)

 

- "Le chiffre rond !?"

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Table de conversion percentile-score de QI"

 

- "Distinction importante entre échelle de Wechsler & échelle de Cattell"

 

 

✔ enfin, sur ce billet, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun : "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?" :round:

 

 


 

 

:arrow: de mon côté, je suis l'auteure de ces livres, parus aux éditions Eyrolles :

 

- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", sur la douance

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", sur le combo Haut Potentiel / syndrome d'Asperger (une forme particulière d'autisme)

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article