Une étude invite à ne pas confondre immaturité & TDA/H chez l’enfant scolarisé (Le Parisien, octobre 2017)

Il s'agit des résultats d'une étude publiée le 09 octobre 2017 dans la revue The Lancet Psychiatry :!:

 

Et ces résultats alertent sur des surdiagnostics de TDA/H (pour Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité) chez les enfants en âge scolaire :(

 

L'étude suggère que la différence d'âge chez les enfants d'un même niveau scolaire, qui peut s'étendre dans la pratique jusqu'à 12 mois (du 1er janvier au 31 décembre de la même année civile), contribue à mettre en évidence des différences normales de maturité chez les enfants.

 

Arguant que les signes d'une moindre maturité chez les enfants nés plus tardivement dans l'année (ou immaturité que l'on pourrait alors qualifier de relative) seraient alors attribués à tort au trouble neurobiologique qu'est le TDA/H :-o

 

Entraînant ainsi de faux diagnostics, parmi les vrais...

 

Voici un article publié dans le Parisien : "Une étude invite à ne pas confondre immaturité & TDA/H chez l'enfant scolarisé" :up:

 

Une étude, publiée ce mardi dans The Lancet Psychiatry, alerte sur les risques de surdiagnostiquer les cas de trouble du déficit de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) chez des enfants en âge scolaire» plus jeunes de quelques mois par rapport aux autres enfants de la même classe.

Des enfants d'école primaire plus jeunes que leurs aînés de quelques mois à 1 an et qui suivent la même année scolaire ont plus de probabilités d'être diagnostiqués avec un TDAH (trouble du déficit de l'attention et de l'hyperactivité), concluent des chercheurs de l'Université de Nottingham et de l'Université de Turku en Finlande.

Ces résultats ont été observés parmi un panel d'enfants finlandais nés entre 1991 et 2004, diagnostiqués avec un TDAH à partir de l'âge de sept ans. En Finlande, les enfants commencent l'école à la mi-août. Ainsi l'aîné de la classe né en janvier peut atteindre 7 ans et 7 mois, tandis que le plus jeune né en décembre a 6 ans et 7 mois au moment de la rentrée scolaire.

5% des enfants « en âge scolaire » sont TDAH

Environ 5% des enfants «en âge scolaire» sont concernés par le TDAH dans le monde. Ils sont diagnostiqués en moyenne vers l'âge de 6/7 ans, à l'entrée au CP, où les contraintes scolaires vont leur demander de se concentrer et de se tenir plus calme.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

:idea: le site canadien PsychoMédia vous propose un test en ligne, selon les critères diagnostic du DSM-5 (le manuel diagnostique de psychiatrie sur lequel les psychiatres du monde entier s'appuient pour identifier les pathologies, mais aussi les troubles neurodéveloppementaux comme le TDA/H ou l'autisme) :arrow: Votre enfant peut-il être atteint du déficit d'attention &/ou hyperactivité (TDAH) ? :)

 

 

Et pour lire l'étude d'origine (en anglais) :arrow: "Relative age within the school year and diagnosis of attention-deficit hyperactivity disorder: a nationwide population-based study" :-D

 

 


 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 


 

 

Voici enfin quelques billets sur le TDA/H postés sur le blog :

 

- "Hyperactivité (TDAH) : L’eye-tracking pour diagnostiquer & évaluer (Santé Log, septembre 2017)"

 

-"Quand la douance côtoie le TDAH (La Presse.ca, novembre 2016)"

 

- "Petites & grandes victoires sur le TDAH (Le Soleil, octobre 2015)"

 

- "Et si les inégalités scolaires étaient liées à des inégalités d’accès aux soins ? (Le Plus de L’Obs, octobre 2016)"

 

- "Problème d’éducation… ou TDA/H ? (LePetitJournalDesProfs, février 2016)"

 

 

Et parce que le TDA/H reste présent à l'âge adulte :

 

- "Adulte & hyperactif (MigrosMagazine.ch, mai 2016)"

 

- "Le diagnostic de TDAH chez l’adulte (Femme actuelle, janvier 2017)"

 

- "Hyperactivité : les adultes aussi ! (Le Matin, avril 2014)"

 

- "Etes-vous un adulte hyperactif ? (France Inter, août 2016)"

 

 

Du côté des livres :

 

- "« Que sais-je ? » n° 3845 - Les enfants hyperactifs" du Dr Gabriel Wahl, paru aux PUF

 

- "On se calme ! Enfants agités, parents débordés" du Dr Olivier Revol, paru aux éditions Lattès (ma critique dans de ce côté)

 

       
Cliquez pour ouvrir               Cliquez pour ouvrir

 

 

- "Mon enfant est hyperactif (TDAH) : Regards croisés d'une maman et d'une pédopsychiatre" du Dr Nathalie Franc & Sylvie Vigo, paru aux éditions De Boeck

 


Cliquez sur la couverture du livre pour ouvrir
les détails de "Mon enfant est hyperactif (TDAH)"

 

 

- "Les adultes hyperactifs" du Dr Gabriel Wahl, paru chez Odile Jacob (mon avis de lecture est à retrouver dans ce billet ;) ) :up:

 

Les adultes hyperactifs
Cliquez sur la couverture du livre pour
ouvrir les détails des "Adultes hyperactifs"

 


 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires à “Une étude invite à ne pas confondre immaturité & TDA/H chez l’enfant scolarisé (Le Parisien, octobre 2017)”

  1. Amandine dit :

    Le Tda h est diagnostique avec des tests psychometriques qui permettent de faire un differentiel entre tb neurologique et tb psychoaffectif voir psychiatrique. Seul le neuropsychologue peut s’occuper de ça.

    • Ah non, le diagnostic de TDA/H est médical :arrow: seul un docteur en médecine peut poser ce type de diagnostic (généralement un (pédo)psychiatre) :up:
      Le (neuro)psychologue participe au bilan, dans son domaine, mais ça n’est pas lui qui validera ou non, officiellement, l’hypothèse de TDA/H !

      D’où les critères diagnostiques issus du DSM-5, dont je parle dans le billet (le DSM est l’outil des psychiatres & pédopsychiatres) ;)

      Alexandra

  2. Martin dit :

    :) en effet mon fils né le 25 décembre a bien failli faire partie de ces diagnostics erronés en gde section et CP: Il avait du mal de se tenir en place, besoin de bouger, de parler, beaucoup de mouvements corporels et de difficultés en écriture. La maîtresse avait émis l idée… Heureusement nous sommes allés voir une psychométricienne qui se base sur l âge réel. Elle a même pris en compte sa naissance prématurée car il aurait dû naitre fin janvier de l année d après… Et pour elle il y avait juste une immaturité neurologique normale a cet âge. Elle l’a suivi pendant une année et tout est rentré dans l’ordre en classe de Ce1.
    En plus il est précoce d après les tests et s ennuyait apparemment sévèrement en CP…
    Maintenant il va faire CE2 et CM1 en une année car en fin de Ce1 il avait déjà un niveau de CM1…
    Alors attention aux soit disant troubles d attention… Un mélange de précocité intellectuelle et d immaturité physique peut être déroutant…
    Merci pour cet article.

  3. phil dit :

    oui, de mon temps (44 ans) le probleme , s’il y avait, ne se posait pas en ces termes….j’ai commencé ma scolarité avec 1 ans d’avance car né en fin d’année, redoublé le cp et orienté dans une école de village car jugé trop lent donc immature, et de fait je l’était, pour suivre dans une école classique et m’effondré au college pour au final me retrouvé avec 3 années de retard en fin de 5 ème……comment vont s’y retrouvé les pauvres psychologues de l’education national, pour ne cité qu’eux, en complexifiant d’avantages la démarche diagnostique ?



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article