Un sentiment de solitude. Comment en sortir

En janvier 2016, je vous parlais d'un livre de Monique de Kermadec que j'avais beaucoup aimé, "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance" :smile:

 

Aujourd'hui sort en librairie son nouvel ouvrage : "Un sentiment de solitude. Comment en sortir", toujours aux éditions Albin Michel :-D

 

 

La présentation de l'éditeur :

 

La solitude est devenue le mal du siècle. Grâce à ses années passées à l’écoute d’adultes talentueux particulièrement exposés à la souffrance de la solitude, Monique de Kermadec invite son lecteur à partager les questions soulevées par cette souffrance. Quels sont les liens entre solitude et isolement ? Comment, sous sa forme négative, se manifeste cette solitude et quelles sont les formes de sa souffrance ? Quelles sont ses causes objectives, et ses raisons subjectives.

Elle livre les clés qui permettent à chacun, surdoué ou pas, d’affronter le sentiment de n’être pas aimé, transparent aux yeux des autres, exclu du bonheur collectif, sans pouvoir sur son propre destin, ainsi que les conduites à risque adoptées pour y répondre.

Monique de Kermadec jette les bases d’une réflexion sur une éducation nécessaire de la solitude, cette « capacité à être seul » indispensable pour s’épanouir dans sa vie et en société, afin de nouer des liens fructueux entre soi et le monde, soi et les autres, et entre soi et soi.

Elle nous engage à faire de la solitude une force, et à en découvrir les pouvoirs pour y trouver une source d’épanouissement et de construction personnelle.

 

 

J'ai eu le privilège de découvrir ce nouveau livre il y a quelques jours :)

 

Et je dois dire que j'ai eu bien du mal à le lâcher lorsque je m'y suis plongée :hearts:

 

La thématique de la solitude est à mon sens passionnante. C'est un sujet que j'affectionne tout particulièrement, & avec lequel j'entretiens des rapports bien particuliers...

 

Cette solitude est une nature chez moi, j'en ai viscéralement besoin.

 

Mais au delà de mon cas personnel - qui est un cas très particulier, étant aspie je ne suis pas ce que l'on peut appeler une référence en matière d'interactions sociales - j'ai toujours été fascinée par la façon dont les autres la vive, cette fameuse solitude. Je sais justement combien elle leur pose problème :(

 

Les interrogations tournant autour de la solitude reviennent constamment dans le courrier & les MP des lecteurs de ce blog. C'est clairement un thème récurent & très prégnant dans la vie des surefficients de tous âges...

 

Et c'est dans cet état d'esprit, à la manière d'une anthropologue qui cherche à comprendre, que j'ai abordé cette plongée dans les abîmes de leurs ressentis :up:

 

Avant d'aller plus loin, je vous détaille le sommaire du livre :

 

Prologue

Introduction

1. Les nouvelles solitudes
Le mal du siècle
Un risque sanitaire

2. Trouver sa place dans un monde qui change
La difficulté à comprendre & à dire sa solitude
Une société atomisée
De nouvelles valeurs
Un mode nouveau de communication avec l'autre
Avoir pour être

3. Approches individuelles de la solitude
Neurosciences & psychanalyse
Les avancées des neurosciences
Le désir mimétique

4. Paradoxes & ambivalences de la solitude
Définir la solitude
De la liberté individuelle à l'individualisme
La nécessité vitale du lien

5. Isolement & soltitude
Douleur, mal-être & solitude
Doit-on parler de la solitude comme d'une maladie ?
Solitude & représentation de nous-mêmes
Vieillir seul

6. La solitude des surdoués
Une solitude spécifique
Conseils spécifiques

7. La solitude des femmes
La solitude des femmes à haut potentiel

8. Les racines du sentiments de solitude
La théorie de l'attachement
La théorie de l'attachement dans la constitution du couple
Les liens entre solitude & angoisse de séparation
Affronter la solitude & s'en faire une alliée

9. Traiter l'angoisse de la solitude
Soi vers les autres
La recherche de l'autre avec l'aide de la psychothérapie

Conclusion

 

 

J'ai donc littéralement dévoré ce bouquin que j'ai trouvé très complet & magnifiquement construit :round:

 

D'emblée, Monique de Kermadec précise de quel type de solitude elle traite dans ces pages :

 

La solitude dont il est question dans ce livre est celle qui fait souffrir, qui suscite une douleur profonde, réveille des blessures & provoque de l'angoisse.

 

 

Le chapitre premier pointe du doigt avec beaucoup de justesse, me semble-t-il, les difficultés de notre société moderne à faire une place à cette solitude. Tant dans la vie des adultes... que des enfants :-?

 

Ces enfants dont les agendas sont blindés pour s'assurer que surtout, ils ne soient jamais seuls, jamais "inactifs" (comme si la solitude était à fuir à tout prix).

 

Monique de Kermadec a cette phrase remarquable, qui m'a fait frisonner tant j'ai aimé la lire & la relire :

 

[...] l'adhésion à un groupe, voire à plusieurs groupes, est la preuve même de la réussite & la solitude est envisagée sur un mode phobique.

 

 

Le 2ème chapitre de ce sentiment de solitude m'a terriblement émue. Il met en avant combien il est compliqué pour la plupart des gens qui en souffrent de parler de cette solitude. Oser dire, trouver les mots justes & réussir à transmettre l'ampleur de leur malheur à un autre être humain.

 

Telles sont les difficultés qui hantent ces personnes & renforcent cette terrible solitude :cry:

 

Sans oublier malheureusement les facteurs extérieurs que représentent une société en pleine évolution (est-ce d'ailleurs la meilleure évolution, la plus souhaitable ? ... on peut vraiment se le demander :-| ), avec des codes aujourd'hui très différents.

 

Avec en outre une profonde forme d'impassibilité dans les rapports entre voisins, & des modes de communication aussi nouveaux que déshumanisés :oops:

 

J'ai adoré l'analyse faite dans ces pages des réseaux sociaux & des dangers - pour des gens souffrant de solitude - d'une communication tronquée, avec un impératif d'immédiateté :

 

L'internaute a [...] le pouvoir de « congédier », sans s'expliquer, son correspondant. On voit ainsi se créer un véritable zapping affectif.

 

 

Cette hyperconnectivité qui régente nos vies, qui "est devenue une addiction", n'aide en réalité pas les gens à sortir de la solitude. Elle les y enferme, durablement.

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails du livre "Un sentiment de solitude"

 

 

Le 3ème chapitre m'a beaucoup appris !!! Monique de Kermadec y développe un regard psychanalytique moderne & le croise avec les avancées des neurosciences, notamment, les neurones miroirs. Sujet captivant de mon point de vue :love:

 

Les chapitres 4 & 5 du livre ne sont pas moins intéressants, avec de très belles lignes sur les enfants & les adolescents, "seuls parmi les autres". Pourtant, cette "nécessité vitale du lien", comme le rappelle la psychologue, est bien réelle :!:

 

L'isolement n'est pas la solitude...

 

[...] le fait d'être seul ne signifie pas « se sentir seul ».

 

 

Et là, nous arrivons à un passage dont je me suis délectée. Il y est question de tempéraments solitaires (présente !!! :-P ) & en particulier, du pianiste Glenn Gould :)

 

Il faut savoir que Glenn Gould est communément reconnu par les spécialistes du sujet (notamment par le psychiatre Peter Oswald, premier à avoir développé l'idée) comme aspie. Le pianiste fait partie de ces personnalités présentées comme ayant le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme sans déficience intellectuelle ni retard de parole.

 

De même que le sont Andy Warhol, Bill Gates, J.R.R. Tolkien, Albert Einstein ou encore Mark Zuckenberg.

 

De l'autisme Asperger à la douance, il n'y a qu'un pas... :roll:

 

Nous passons donc aux chapitres 6 & 7 de ce sentiment de solitude consacrés aux surdoués; puis spécifiquement aux femmes surdouées ;)

 

Monique de Kermadec démontre dans ces pages à quel point elle connait sur le bout des doigts cette population atypique. Elle passe en revue les spécificités des personnes (T)HPI, jusque dans leur manière unique de vivre cette solitude, par rapport aux personnes standards.

 

La solitude dont se plaignent les surdoués est liée à l'absence de partage dans leur vie, absence douloureuse de la voix de l'autre, de sa propre image dans le regard de l'autre, & du réconfort de se sentir compris, aimés & entendus.

 

 

Mais aussi dans la disposition particulière des hauts potentiels d’appréhender le praticien à qui ils vont se confier sur cette solitude intellectuelle. Leurs exigences sont grandes : ils ont besoin d'avoir en face d'eux un psychologue qui saisisse vite, qui comprenne de quoi ils parlent & qui réfléchisse activement. La passivité & la lenteur n'étant pas admissibles pour les personnes HP.

 

La "violence de leurs émotions" tient une place importante dans leurs difficultés de communication, & par ricochet, dans la solitude dont ils souffrent.

 

L'auteure met également en garde les parents d'Enfants Intellectuellement Précoces (les EIP) sur les dangers de cette "solitude abyssale", en repérant les acting-out, signes de souffrance :up:

 

Une phrase extraite d'un très beau paragraphe de Monique de Kermadec à propos de l'hypersensibilité :

 

L'arborescence de la pensée, chez un adulte à haut potentiel, a son corollaire dans la gamme de ses émotions.

 

 

C'est tellement vrai !!! :hearts:

 

La psychologue évoque les difficultés des (T)HPI dans les relations amoureuses, y compris dans les couples HP / non-HP. Avec une mise en lumière des soucis de communication qui tiennent un rôle primordial dans ce domaine, tout en étant souvent négligés ou minimisés.

 

Dans ce livre, Monique de Kermadec consacre tout un chapitre aux femmes face à la solitude, avec un superbe éclairage sur les femmes surdouées :

 

Mal acceptée, la douance chez les femmes véhicule sa cohorte de fantasmes.

 

 

En effet, on le voit encore tristement ces jours-ci dans l'actualité mondiale : hommes & femmes ne sont toujours pas traités &/ou considérés à égalité :-o

 

Une femme à haut ou très haut QI aura plus encore de raisons de se sentir seule...

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails du livre "Un sentiment de solitude"

 

 

L'avant-dernier chapitre aborde les racines de ce sentiment de solitude, avec des explications sur la théorie de l'attachement & l'angoisse de séparation.

 

Quant à l'ultime & 9ème chapitre, il s'agit de la "boîte à outils" de Monique de Kermadec :-D

 

En d'autres termes : l'auteure donne au lecteur des conseils pratiques, des directions à suivre pour parvenir à (re)nouer des liens, pour faire de cette solitude une authentique alliée, & non plus une menace au quotidien !

 

 

En conclusion, j'ai véritablement passé un magnifique moment de lecture. La plume de Monique de Kermadec est toujours aussi fine & agréable. Élégante & rassurante ! Chaque mot est à sa place (c'est un détail auquel je suis très sensible) :bigheart:

 

J'ai beaucoup appris avec ces 200 pages, & ce livre m'a permis de mieux comprendre comment la majorité des gens vivent cette solitude dont ils aimeraient sortir :round:

 

 


 

 

:idea: Monique de Kermadec est également l'auteure de :

 

- "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance" (ma critique dans ce billet)

 

- "L'enfant précoce aujourd'hui. Le préparer au monde de demain" (ma critique dans ce billet)

 

     
Cliquez pour ouvrir          Cliquez pour ouvrir

 

 

- "L'adulte surdoué, apprendre à faire simple quand on est compliqué"

 

- "Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans"

 

     
Cliquez pour ouvrir          Cliquez pour ouvrir

 

 


 

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 commentaires à “Un sentiment de solitude. Comment en sortir”

  1. Marie dit :

    Merci pour cet article qui donne envie de lire ce livre.
    Je me permets neanmons de relever une phrase qui ma parait malheureuse. « De l’autisme ‘asperger à la douance il n’y a qu’un pas ». Il y a déjà trop de confusion sur ces sujets, n’en ajoutons pas ! L’autisme asperger se caracterise par l’absence de déficience intellectuelle, donc un QI supérieur à 70. La douance se définit par un QI supérieur à 130. La majorité des personnes avec autisme Asperger ont un QI dans la norme, tout comme les neurotypiques. Ne les oublions pas !

    • C’est ce que je souligne à longueur de conférences… mais ici, sur ce blog, il est question de douance.

      C’est une phrase à comprendre dans le contexte du blog :) Et non « dans l’absolu » :up:

      Alexandra

  2. phil dit :

    de l’ultra moderne d’alain souchon à celle d’oxmo, « personne ne t’aime, c’est aussi ça etre pauvre », elle est un véritable sida psychique….la solitude détruit lentement mais surement les animaux sociaux que nous sommes, personne ne peut le nier…pourtant, l’homme par son individualisme y tend de plus en plus.
    je lirais ce bouquin ! (à noter que la tsr 1, pour celles et ceux qui la capte, diffusera ce soir à 20h10 un « temps present » qui lui sera consacré, une vie de solitude

    bonne journée

  3. bastien dit :

    Un article qui donne envie de lire ce livre de M.de Kermadec :) . Je conseille aussi un tout petit bouquin d’ Hervé Magnin, ne payant pas de mine, au prix modeste de 4,90euros,traitant de la solitude, intitulé « La Positive Solitude ». Sa lecture m’a fait du bien, suite à la découverte de ma douance .Et comme j’aime lire tous les ouvrages d’un auteur que je découvre, je conseille dans la foulée « Moi, surdoué(e) ? ! (Ed.Jouvence),même prix ,mème format.

    • G.B. dit :

      Bonjour Bastien,
      J’ai cru comprendre que vous étiez du Grand Est dans l’un de vos commentaires. Pouvez-vous me dire à qui vous vous êtes adressé dans la région pour identifier votre douance ?

  4. Anne-Marie Noël dit :

    Merci pour ce partage. Je me le suis procuré ce WE et l’ai littéralement dévoré!

  5. G. dit :

    Merci pour cette revue complète! Ajouté au panier pour ma prochaine commande.

    Pour rester dans le sujet mais dans un autre ordre d’idée: https://www.lequipe.fr/explore-profils/02-kilian-jornet-devenir-ermite/#/face-b



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article