[VIDÉO] L’école des surdoués (TF1, novembre 2017)

Amis lecteurs, cet après-midi, 18 novembre 2017, TF1 va diffuser un sujet sur les enfants à haut potentiel intellectuel :-D

 

Son titre "L'école des surdoués" :!:

 

Il sera à regarder dans le cadre de l'émission phare de la chaîne Grands Reportages, présentée par Anne-Claire Coudray. A retrouver à partir de 14h45 :)

 

Si jamais vous n'étiez pas libre cet aprèm pour regarder ce documentaire inédit d'une heure 20 minutes, pas de stress, je placerai le replay dans ce billet ;)

 

On les appelle des "surdoués" ou "précoces". Ce sont surtout des enfants qui pensent différemment des autres. Ils sont près de 900 000 en France et, contrairement aux idées reçues, une grande majorité d'entre eux se trouve en difficulté scolaire.

A Nantes, Arborescences, une école spécialisée, a ouvert il y a deux ans. On y propose un enseignement adapté. Avec des cours classiques, mais aussi des matières plus originales comme la mythologie ou encore le chinois. La manière de transmettre le savoir est aussi différente, plus orale, plus tolérante avec ces élèves souvent dissipés et, aussi, avec des effectifs réduits : deux classes d'une quinzaine d'élèves seulement. Tout pour développer au mieux leur intelligence particulière.

Pendant un an, nous avons suivi le quotidien de trois élèves…

 

 

POUR RETROUVER la PAGE de l'ÉMISSION :arrow: c'est par là !

 

 

📌 MISE À JOUR : le replay est à retrouver sur ce lien :up:

 

 

🚩 de mon côté, je suis l'auteure de ces 2 livres témoignages parus aux éditions Eyrolles, en attendant le 3ème ouvrage, à paraître au printemps 2018 :

 

- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", sur la douance ( = précocité intellectuelle, surdouement, zébritude, haut potentiel intellectuel, surefficience mentale ;) )

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", sur le syndrome d'Asperger & le combo Haut Potentiel / Asperger. Un regard unique en France sur les liens entre TSA & haut potentiel intellectuel ❤

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

 


 

 

:idea: quelques billets du blog pour comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle un enfant surdoué (ou enfant dit précoce, à haut potentiel intellectuel, "à haut QI", etc.) :

 

- "Pourquoi le nom de « zèbre » ?"

 

- "Qu'est-ce qu'un « zèbre » ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles"

 

- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"

 

- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"

 

- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"

 

- "Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d’Asperger ?"

 

- "Et si elle était surdouée ?"

 

- "Codes implicites"

 

- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"

 

- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."

 

 

✔ & parce qu'un enfant (T)HPI deviendra dans 100% des cas un adulte (T)HPI :

 

- "Florilège de préjugés autour de la douance & des adultes à Haut (ou Très Haut) Potentiel Intellectuel"

 

- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez ! (Migrosmagazine.ch, août 2012)"

 

- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"

 

- "Ces drôles de zèbres (France Culture, novembre 2015)"

 

- "Rencontre avec Alexandra Reynaud : « Je suis Haut Potentiel & Asperger » (Marie-France, novembre 2016)"

 

- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"

 

 

✔ ces quelques articles vous parleront spécifiquement des tests de QI passés face à un (neuro)psychologue (c'est à dire des tests psychométriques, qui vont mesurer l'efficience intellectuelle) :

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"

 

- "Coût d’un bilan psychologique ?"

 

- "Comment est construit un test de QI ?"

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-V" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, sorti en octobre 2016)

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-IV" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, dans son ancienne édition)

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais" (test psychométrique pour grands ados & adultes)

 

- "Le chiffre rond !?"

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Table de conversion percentile-score de QI"

 

- "Distinction importante entre échelle de Wechsler & échelle de Cattell"

 

 

✔ enfin, sur ce billet, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun : "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?" :round:

 

 


 

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “[VIDÉO] L’école des surdoués (TF1, novembre 2017)”

  1. sekaijin dit :

    Vu

    reportage plutôt sympathique. à part un petit passage où la directrice s’interroge sur la pédagogie sans entrer dans les détails, il s’agit d’un regard externe sans discours trop stéréotypé.
    donc plutôt agréable à regardé, une petite tranche de vie de quelques enfants.

    il y a eu un moment où j’avais envie de dire quelque chose à un petite garçon.
    Il lit il lit comme je lisait et comme je lis encore. il voit le texte et il le comprends. et lire pour moi ce n’est rien d’autre. Oraliser ce n’est pas lire c’est produire un son. le pauvre gars est confronté à un problème d’incompréhension de la part de tous. on lui dit tout au long du reportage et on le dit à tous qu’il a des difficulté de lecture. et j’avais envie de lui dire

    non tu n’a pas de difficulté ce sont les autres qui sont incapable de comprendre ta façon de lire. continue continue à lire ainsi toute ta vie c’est un énorme avantage. c’est une faculté qu’on t’enviera. il ne te reste qu’a apprendre à dire les mots. et pour cela il suffit de continuer à lire ainsi et avec quelques indices restituer le son attendu. lorsque le mot « réfrigérateur » est écrit et que le sens qui se fait jour dans ta tête est frigo, frigidaire, chambre froide etc. fait une pause pense à toutes les synonymes que tu connais et choisit celui qui commence par les deux première lettres que tu vois.
    avec un peu d’entrainement ça marche.
    quand à ta façon de lire je peux te dire que on me l’envie tout les jours, je prends une norme je tourne les pages et c’est fait tous les points marquant, problème qu’elle engendre, les contraintes etc. sont dans ma tête.
    je prends un manuel je le feuillète et dès que j’ai besoin je sais où est l’info que je cherche. n’importe quel document nécessaire à mes études où à mon travail survolé et me voilà armé pour m’en servir.

    et j’en ai usé et abusé. enfant je vivais dans un village de 9 habitants avec 6 dans ma famille. pas de bibliothèque, pas de théâtre, pas de ciné, pas de musique. mais une encyclopédie lorsque j’ai eu fini de la lire de A à Z j’ai insisté pour qu’on en achète une autre et j’en ai lu 5 avant d’entre en 6e. arrivé à la fac j’ai proprement dévoré tout ce que je trouvais. la quantité de ce que j’ai ainsi ingurgité est aujourd’hui une source de plaisir. je peux à loisir piocher dans tout ça c’est une mine dont je n’arrive pas à déterminer les limites. j’ai pris rapidement conscience que plus j’en apprenais plus je découvrais que j’en savais extrêmement peu. la découverte est toujours une joie. mais pouvoir la rattacher la relier à tout cela est proprement l’extase.
    le prix à payer est que je suis devenu encore plus étrange et qu’il m’a fallu du temps pour arriver à le gérer. Je vois des choses que les autres ne voient généralement pas. un coin de rue, un nom sur une plaque et je vois les gens du moyen âge. un paysage un relief et je vois les processus géologiques. et parfois de façon plus incongrue remonte à ma mémoire des faits des notions qui semble si éloignées du sujet. ça aussi il faut le gérer. et comprendre que les autres ne me suivront pas toujours.

    volontairement je ne corrige pas ce post. car c’est aussi une conséquence de cette façon de lire. je ne voit pas les mots, je ne vois que le sens. résultat l’orthographe la grammaire sont catastrophique. car si lire c’est photographier un texte pour en acquérir le sens écrire est exactement le processus inverse. je peux dire qu’enfant mes productions devait paraitre celle d’un fou.

    pour finir en cultivant cette aptitude il m’arrive de de lire dans des langues que je n’ai pas apprises. là encore je suis incapable de dire les mots mais je sais que mon cerveau reconnait les structures du texte en cherchant la traduction de quelques mots et en m’entrainant sur les texte de cette langue j’en arrive à faire surgir le sens et ensuite c’est acquis. lorsque je reviens sur des texte de cette langue les sens se forme et lorsque ça bloque j’ai la liste des mots qu’il me faut traduire pour comprendre. ça n’a rien de parfait comme tout le monde je fait des contre sens des erreurs mais je suis souvent le premier surpris de comprendre.

    j’avais donc envie de dire à ce petit garçon continue à lire comme tu le fait et trouve des astuces à partir de ce que tu as compris pour dire le bon mot. le reste on fini par faire avec.

    A+JYT



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article