Les surdoués passent le bac… et après ? (France Inter, mars 2018)

C'était il y a deux jours, à partir de 22 heures, sur les ondes de France Inter :!:

 

Laurent Goumarre avait choisi de consacrer son émission, Le nouveau rendez-vous, aux personnes à haut ou très haut potentiel intellectuel :)

 

La présentation de ce sujet :

 

A l'occasion de la publication de deux livres, l’un consacré aux surdoués et l’autre à l’hypermnésie, on s'arrête sur cette notion de "douance". Sommes-nous tous des surdoués en puissance ?

Qu'est ce qu'être "surdoué" et que signifie la notion de "douance" ? Quelle école pour les enfants précoces ?

Et quand l'enfant devient grand, que se passe-t-il pour l'adulte surdoué ? L'hypermnésie est-elle une douance particulière ?

Et si nous étions tous des surdoués en puissance ?

Nos invités :
- Les psychanalystes Sandrine Gianola & Carlos Tinoco, coauteurs de Les « surdoués » & les autres. Penser l’écart paru chez Jean-Claude Lattès


Cliquez sur la couverture
pour ouvrir les détails

- Roland Portiche, philosophe et documentariste pour la télévision, coauteur chez Stock de Mémoire Totale. Hypermnésiques : pourquoi sont-ils des surdoués de la mémoire ?


Cliquez sur la couverture
pour ouvrir les détails

- Et Smaïn, comédien humoriste et surdoué, auteur d’un petit livre, Les Pensées de Smaïn aux éditions Fortuna


Cliquez sur la couverture
pour ouvrir les détails

Editorial signé Christophe Bourseiller

 

 

Le podcast audio de l'émission, d'un peu moins de 44 minutes, est à découvrir ci-dessous ⤵

 

Les surdoués passent le bac... et après ? (France Inter, mars 2018)

 

 

POUR RETROUVER la PAGE de l'ÉMISSION :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: il y a quelques jours, je postais sur la page FaceBook du blog & sur son compte Twitter une photo du livre cosigné Carlos Tinoco / Sandrine Gianola / Philippe Blasco...

 

Les surdoués  et les autres

 

 

Si vous suivez ce blog depuis quelques années, vous vous souviendrez peut-être que j'étais franchement mitigée dans mon avis de lecture, en 2014, du premier opus. Regrettant l'omniprésence des thèses & du vocable psychanalytiques, malgré certains points intéressants (ma critique est à lire par ici).

 

C'était l'œuvre d'un seul psychanalyste (Carlos Tinoco)... aussi je vous laisse deviner la teneur de ce nouveau tome, "Les « surdoués » & les autres", signé cette fois-ci de trois psychanalystes :-?

 

En clair, je ne ressens pas une irrépréhensible envie de lui consacrer un billet :-|

 

 


 

 

🚩 de mon côté, je suis l'auteure de ces 2 livres témoignages parus aux éditions Eyrolles, en attendant le 3ème ouvrage, à paraître au printemps 2018 :

- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", sur la douance ( = précocité intellectuelle, surdouement, zébritude, haut potentiel intellectuel, surefficience mentale ;) )

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", sur le syndrome d'Asperger & le combo Haut Potentiel / Asperger. Un regard unique en France sur les liens entre TSA & haut potentiel intellectuel ❤

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

 

Et très bientôt d'un troisième opus, "L'enfant Atypique", à paraître aux éditions Eyrolles en avril prochain :roll:

 


Très bientôt, la couverture...

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires à “Les surdoués passent le bac… et après ? (France Inter, mars 2018)”

  1. Catherine dit :

    oh ben zut alors….justement comme vous parliez du livre les « surdoués » et les autres, je l’ai acheté…..
    Et effectivement, j’ai beaucoup de mal à le lire, je ne suis pas convaincue non plus….

  2. bastien dit :

    Je l’ai parcouru à la Fnac de Metz et justement je ne l’ai pas acheté pour les raisons citées ci-dessus :down: .

  3. bastien dit :

    Alexandra, le 20/03/2018 sortira un livre intitulé » Je cuisine un jour bleu » de Joseph Shovanec et C.Carat, préfacé par Michel Roth :) que nous aimons beaucoup.
    Les aspies ont des particularités par rapport aux aliments, et au quotidien ce n’est pas simple à gérer. J’achèterai ce livre.

  4. bastien dit :

    Une bonne émission, vivante, avec des invités qui m’ont appris des choses sur eux et sur moi.
    Quand j’ai rencontré Smain en mai 2017 aux jardins de Laquenexy, il y avait bcp d’autres étoiles, je trouvait qu’il sortait du lot, nous avons bavardé cheminant au jardin et j’ai eu l’impression d’être avec un proche alors que je ne le connaissais pas. Les surdoués se reconnaissent entre eux. Quant aux bottes du Père Noel, mon fils m’a fait la mm chose à 4 ans.
    Je trouve que Sandrine Gianola a le mm timbre de voix et l’intonation de Jeanne Siaud-Fachin, j’ai mm vérifié si JSF intervenait dans l’émission :-P .
    Si Mr Tinoco écrivait comme il s’exprime ici, ce serait un plaisir de le lire :)

  5. Woland dit :

    Eh pourtant quand on passe au delà du penchant psychanalytique, on apprend beaucoup de cette lecture !
    Je souscris à l’explication qu’ils ont émise quant au décalage surdoué/typique, avec leurs mots cela revient à dire que le typique se rassure à se retrancher derrière un « récit commun » tandis que le surdoué ne peut au contraire s’en satisfaire et a besoin de réinterroger en permanence le sens de sa vie.
    Cela apporte un éclairage sur des tas de points douloureux comme l’état dépressif, l’origine de certaines phobies scolaires ou sociales. C’est la grille de lecture la plus complète qu’on ait pu avoir sur ce sujet jusqu’alors, s’articulant à merveille avec la désintégration positive de Dabrowski, la nécessité de créativité de Bost, le « soyez votre propre médecin » de Fabrice Micheau et remettant objectivement en place les querelles de clocher du petit monde zebré.
    Enfin il faut souligner que si la première partie peut-être ardue, la deuxième devient jubilatoire.
    On attendra désormais leur troisième opus qui devrait développer la réalisation concrète de tout cela avec des clés sur comment enchanter son monde et y être en paix.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article