« Vivre avec un enfant ayant un haut potentiel intellectuel » & autres articles (Le Reflet.qc.ca, mars 2018)

Nous partons ce matin du côté du Québec, avec trois articles autour de la douance, parus dans le journal Le Reflet :up:

 

Tous trois sont signés David Penven, & on commence par celui titré "Vivre avec un enfant ayant un haut potentiel intellectuel" :)

 

En voici un extrait :

 

Marc-Aurel Bernard a le regard pétillant. Ce dernier ne se voit pas différemment des autres jeunes de son âge. À 12 ans, il fréquente l’école, il aime les jeux vidéo et les voitures. Pourtant, lorsqu’il a fait son entrée à la maternelle, il savait déjà lire et écrire. Il fait partie des enfants qui ont reçu un diagnostic de douance.

« Il disait que c’était sa grande sœur qui lui avait montré lorsque tous les deux jouaient à l’école. Il arrivait avec un livre, il s’installait et le lisait. J’étais surprise, mais en même temps, je me disais que c’était normal », raconte sa mère Caroline Barrière, résidente à Saint-Mathieu.

Si le passage à la maternelle se déroule bien, il en est autrement l’année suivante. Son enseignante de 1re année à Jacques-Barclay remarque que Marc-Aurel Bernard présente des troubles de l’attention. Un constat que sa mère avait également noté.

« Tout ce que l’école voit dans Marc-Aurel, c’est un enfant en opposition, qui se révolte, et non pas qui est doué. Et quand tu arrives à l’école, tu as l’air d’être la mère qui veut protéger son petit fils prodige. »

« À l’école, il était distrait, tout comme à la maison. Comme la plupart des doués, Marc-Aurel n’est pas attentif parce qu’il a des idées en arborescence qui partent dans 12 millions de directions. Alors que tu lui parles d’un point précis, lui, il est déjà rendu ailleurs », poursuit la mère de trois enfants.

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Deuxième papier, intitulé "Douance : pas de programme particulier à la Commission scolaire" :!:

 

Si vous suivez ce blog régulièrement vous le savez, car j'ai souvent tiré la sonnette d'alarme sur la situation des élèves surdoués au Québec, au regard de ce que la France vit elle-même depuis peu :(

 

Il y a eu un GROS retour en arrière, dont les familles d'enfants à haut potentiel peinent à se remettre & à se (re)faire entendre. J'expliquais encore tout cela dans ce billet mi-mars...

 

Voilà donc un extrait de l'article du Reflet :

 

La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) n’a pas de programme particulier pour les enfants qui ont un haut potentiel intellectuel (HPI) ni de mécanismes pour les repérer.

Selon Hélène Dumais, responsable des communications à la CSDGS, c’est aux parents d’aller consulter – bien souvent un psychologue ou une clinique spécialisée – pour revenir avec un diagnostic attestant que leur enfant possède un HPI.

« Il ne suffit pas qu’un parent remarque que son enfant est bon à l’école. Il doit y avoir un processus auprès d’un spécialiste », souligne Mme Dumais.

Une fois qu’il est établi que la douance est manifeste chez l’enfant, l’école tentera de répondre à ses demandes.

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est par là !

 

 

Troisième & dernier article, titré "Cinq questions à l’association Haut Potentiel Québec" :!:

 

Selon cette association, pionnière du renouveau dans l'intérêt porté au surdouement au Québec, les ressources scolaires pour répondre aux besoins des enfants doués sont pratiquement inexistantes :oops:

 

Voici un extrait du papier :

 

Karine Bergeron, vice-présidente de Haut Potentiel Québec (HPQ), répond aux questions du Reflet concernant cette association qui, depuis 2012, soutient les familles d’enfants doués.

1. À combien estime-t-on le pourcentage d’enfants doués au Québec ?
« En psychologie, on définit la douance (haut potentiel intellectuel, surdoué ou doué) comme les gens qui ont un QI [quotient intellectuel] supérieur à 130; soit 2,5% de la population, ce qui équivaut à environ 200 000 personnes au Québec. Selon certaines études, le nombre d’élèves doués au Québec peut-être évalué entre 20 000 et 80 000. »

2. Pourquoi la création d’une telle association ?
« Sylvie Régnier, présidente et cofondatrice, désirait offrir du soutien et de l’information aux familles vivant avec des enfants à haut potentiel. Elle désirait aussi faire connaître la douance auprès des professionnels qui travaillent avec ces jeunes (équipes-écoles, psychologues, psychoéducateurs, etc.) afin de les aider à comprendre leurs besoins particuliers tant au niveau scolaire que social. Notre association compte environ 180 familles qui ont en moyenne deux enfants doués. »

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est par ici !

 

 

:idea: Sylvie Régnier, citée précédemment, est également coauteure aux côtés de Nathalie Courcy d'un superbe livre : Zoé douée. Regards d’enfants sur le haut potentiel intellectuel :hearts:

 

Zoé douée
Cliquez pour lire mon billet
sur le livre "Zoé douée"

 

 


 

 

⤵ Quelques billets du blog pour comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle un enfant surdoué (ou enfant dit précoce, à haut potentiel intellectuel, "à haut QI", "zèbre" etc. Tous ces termes sont de stricts synonymes !) :

 

- "Pourquoi le nom de « zèbre » ?"

 

- "Qu'est-ce qu'un « zèbre » ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles"

 

- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"

 

- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"

 

- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"

 

- "Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d’Asperger ?"

 

- "Et si elle était surdouée ?"

 

- "Codes implicites"

 

- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"

 

- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."

 

 

✔ ces quelques articles vous parleront spécifiquement des tests de QI passés face à un (neuro)psychologue (c'est à dire des tests psychométriques, qui vont mesurer l'efficience intellectuelle) :

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"

 

- "Coût d’un bilan psychologique ?"

 

- "Comment est construit un test de QI ?"

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-V" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, sorti en octobre 2016)

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-IV" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, dans son ancienne édition)

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais" (test psychométrique pour grands ados & adultes)

 

- "Le chiffre rond !?"

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Table de conversion percentile-score de QI"

 

- "Distinction importante entre échelle de Wechsler & échelle de Cattell"

 

 

✔ & parce qu'un enfant (T)HPI deviendra dans 100% des cas un adulte (T)HPI :

 

- "Florilège de préjugés autour de la douance & des adultes à Haut (ou Très Haut) Potentiel Intellectuel"

 

- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez ! (Migrosmagazine.ch, août 2012)"

 

- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"

 

- "Ces drôles de zèbres (France Culture, novembre 2015)"

 

- "Rencontre avec Alexandra Reynaud : « Je suis Haut Potentiel & Asperger » (Marie-France, novembre 2016)"

 

- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"

 

 

✔ enfin, sur ce billet, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun : "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?" :round:

 

 


 

 

🚩 Pour aller au-delà du blog, de mon côté je suis l'auteure de ces trois livres...

 

Deux témoignages parus aux éditions Eyrolles :

- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", sur la douance ( = précocité intellectuelle, surdouement, zébritude, haut potentiel intellectuel, surefficience mentale ;) )

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", sur le syndrome d'Asperger & le combo Haut Potentiel / Asperger. Un regard unique en France sur les liens entre TSA & haut potentiel intellectuel ❤

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

 

Et très bientôt un dernier opus, très différent, "L'enfant Atypique" (à paraître en avril) :roll:

 


Très bientôt, la couverture...

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “« Vivre avec un enfant ayant un haut potentiel intellectuel » & autres articles (Le Reflet.qc.ca, mars 2018)”

  1. Isa LISE dit :

    Merci pour ces partages Alexandra et un éclairage sur la prise en charge des zèbres au Québec :(



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article