Bonne rentrée des classes 2018/2019 aux atypiques de tous poils & de tous âges ^^

Ça y est amis lecteurs, l'été touche à sa fin :(

 

Rangés les parasols, les rabanes & les serviettes de plage. Remisés les maillots de bain & la crème solaire. Oubliés les Passeport & autres cahiers de vacances...

 

Les chaines & stations ont présenté leurs nouvelles grilles de programmes pour les dix prochains mois, plus ou moins intéressantes. Les listes de fournitures ont fait courir tout le monde pour trouver LE bon cahier Seyès piqué 126 pages, 21x29,7cm, en jaune canari.

 

Non, aucun doute possible, c'est la rentrée :-P

 

Cela a déjà été le cas pour nos voisins suisses, & notre tour arrive désormais : une nouvelle année scolaire débute.

 

La fin des grandes vacances sonne ce matin - ou ces jours-ci - aussi surement que les réveils vont buzzer pour certains d'entre vous, que vous soyez enseignants ou parents d'élèves du premier & deuxième degré :!:

 

Si vous avez des enfants étudiants ou êtes vous-même étudiant(e), vous avez encore un peu de marge, rentrée universitaire oblige :roll:

 

Mais dans tous les cas, scolarisation classique, prépa, fac ou homeschooling ; ça sent la reprise imminente :round:

 

 

Nous sommes en 2018, & je me souviens comme si c'était hier de ce 31 août 2006. Il y a douze ans, mon zébr'aspie entrait à l'école en TPS (Toute Petite Section), & il était plein de joie & de fierté :bigheart:

 

Quand Elijah est entré en toute petite section de maternelle, il rêvait d'aller à l'école au point d’exiger d’y être inscrit. Il avait tout juste 2 ans et demi et idéalisait ce lieu, voyant en lui une promesse d’activités passionnantes. Sur la photo que nous avions prise le matin de cette première rentrée des classes, avant de partir pour l’école, il rayonnait et affichait un sourire primesautier, portant fièrement sur le dos son petit cartable écru Winnie l’ourson.

Il ne lui a fallu que quelques heures pour réaliser que ce ne serait pas un haut lieu d'apprentissages, loin de la jubilation attendue, ni une infinité de découvertes pour lui, mais l’euphorie perdura. Il reporta tout son engouement sur la nouveauté d’un environnement entier à explorer et sur les copains. C’était pour lui la véritable nouveauté : être au contact d’autres enfants.

Alexandra Reynaud, extrait du livre
"Les tribulations d'un petit zèbre. Épisodes de vie
d'une famille à haut potentiel intellectuel
"

 

 

Aujourd'hui il a 14 ans, & fait sa rentrée 2018/2019 en Terminale :round:

 

(pour les nouveaux sur ce blog ne cherchez pas, le compte n'y est pas ! Il a sauté trois classes. Le CP, le CM1 & la 4ème)

 

Et cette année encore, nous prendrons notre traditionnelle photo (à l'origine destinée aux grands-parents qui vivaient alors à l'étranger), pour immortaliser ce jour particulier.

 

Les habitudes & rituels permettent de diminuer l'anxiété dans notre famille d'atypiques :)

 

 

Ce matin donc, chez un peu tout le monde il y aura une fois encore des petits déjeuners pris la gorge serrée, des cœurs plein d'espoir, des larmes, des déceptions, des youpi, des appréhensions, des bonnes surprises, du stress, des nouveautés.

 

Certains devront malheureusement lutter contre leur phobie scolaire &/ou sociale, d'autres seront très vite résignés & ne trouveront pas la force de se battre en ce mois de septembre très bruyant.

 

Et si vous n'avez pas ou plus d'enfants en âge de faire une rentrée, soyez rassuré(e), vous aurez droit au petit reportage télé ou radio qui va bien, en direct live de telle école maternelle ou primaire, avec les parents tout aussi émus que leurs petites têtes blondes. Vous n'y couperez pas ;)

 

Bref, c'est un marronnier incontournable journalistique :up:

 

Voyez, à l'occasion de cette rentrée scolaire je suis même sortie de ma retraite & brise momentanément le vœu de silence que j'ai fait à l'égard des blogs (si vous n'avez pas suivi, le rattrapage est dans ce billet : "Toute fin est un nouveau départ" ; ainsi que dans sa suite).

 

:idea: je profite d'ailleurs de ce billet pour vous faire connaître une initiative française vraiment remarquable que je viens de découvrir & que j'ai partagée hier sur les réseaux sociaux ! Une calculette graphique open source :-o

 


Cliquez sur l'image pour ouvrir les
détails de la calculatrice NumWorks

 

NumWorks - c'est son nom - dispose du mode examen, de Python. Elle est collaborative & entièrement démontable (les plans sont librement accessibles :arrow: https://www.numworks.com/fr/ ) ❗

 

La communauté peut ainsi participer à son amélioration constante, en codant :smile:

 

Je trouve l'idée magnifique !!!

 

Alors voilà. Je termine ce petit billet en vous souhaitant à tous, & quelle que soit votre situation, une bonne rentrée.

 

Que tout se passe au mieux pour vous &/ou pour vos proches :hearts:

 

 


 

 

💬 pour aller au delà des deux blogs, je suis l'auteure de trois ouvrages aux éditions Eyrolles : "Les Tribulations d'un petit zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel" paru en juillet 2016, préfacé par Arielle Adda & Gabriel Wahl :-D

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres". Un regard unique en France sur le combo syndrome d'Asperger / haut potentiel intellectuel, paru en 2017 & préfacé par Laurie-Anne Sapey-Triomphe & Laurent Mottron ❤

 

- "L'Enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, Dys, Asperger… faire de sa différence une force", paru en 2018 dans la collection très particulière (& en quadrichromie ;) ) "Parents au top" :smile:

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires à “Bonne rentrée des classes 2018/2019 aux atypiques de tous poils & de tous âges ^^”

  1. Pinel deruy patricia dit :

    Heureuse de te lire de nouveau Alexandra. Bonne rentree a toi et a Elijah

  2. Manon_47 dit :

    Peut-être un peu tard, bonne rentrée !! Je rentre également en Terminale, et ce n’est pas de tout repos :oops:

  3. LittleWitch dit :

    Très bonne rentrée également !

    Je confirme, cette calculatrice est très bien, même si elle est un peu plus chère que ses concurrentes Casio et TI (qui n’ont pas Python sur les modèles classiques « lycée »). Renseignez-vous auprès des enseignants de vos lycéens : il peut y avoir 10% de remise si elle est achetée par achat groupé au sein du lycée.

  4. Alex dit :

    Bonne rentrée à tous les zèbres, petits et grands, et leurs parents ravis ou stressés pour eux !
    Je reviens ici car je vous lis régulièrement et me pose qd mm une « bête question » : est-ce qu’en simplifiant le travail des élèves (appelé aussi « nivellement par le bas », l’EN ne fait pas passer des enfants plus curieux, plus rapides ou passionnés pour des « petits génies » parfois ?)
    Je m’explique : qd je vois l’écriture de ma fille à 7 ans 1/2, ses jeux de mots, son humour, ses centres d’intérêt… je la trouve nettement moins bb que ses copains qui ont 1an de plus. Pourtant ils regardent des films de « grands », jouent à des jeux videos de grands ou s’habillent plus comme des grands. Je nr considère pas ma fille comme un « génie », loin de là, mais son écriture est impeccable, sa lecture digne d’une adulte, ses réflexions affutées, les poésies chansons ou tables de multiplication encore sues… Est ce que finalement ce décalage ne viendrait pas de l’école tt simplement où on ne pzssionne pas forcément les enfants et où on attend bcp les autres en révisant tjs les mms choses ?
    Quand je revois mes cahiers d’école, ou de poésie et ceux de ma soeur au mm âge, c’était encore mieux écrit, tenu, dessiné, colorié. Mais notre mère nous faisait l’école et avait un haut niveau d’exigence. Elle savait qu’on était capables et nous poussait à faire tjs un peu plus… Est ce encore le cas dans la majorité des écoles ???
    Je me dis donc que certains enfants ne sont peut-être ni précoces ni doués, mais juste « normaux », mais que le curseur de référence scolaire a nettement baissé…
    Qu’en pensez-vous ?

  5. Isa LISE dit :

    Bonne rentrée Elijah !
    Ici rentrée universitaire donc encore quelques jours ;)



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article