Paroles de “zèbres” (Télérama, septembre 2011)

Un article mis en ligne hier, 23 septembre 2011, sur Télérama dans la rubrique littéraire...

 

On les surnomme les « zèbres », sans doute l’appellation la plus sympathique. Dans le jargon de l’éducation nationale, ce sont les EIP (Enfants Intellectuellement Précoces), un affreux sigle compresseur, qui tente de faire disparaître ces élèves dans une petite boîte rarement à leur taille. Un peu comme si on forçait un enfant, chaussant du 40, à mettre des chaussures du 36, sous prétexte que c’est la pointure de la plupart de ses pairs ! L’école ne les aime pas, car ils sont souvent étourdis, désordonnés, décalés, solitaires, et trouvent la réponse aux questions par la magie de leur cerveau en arborescence, sans être capable de donner le cheminement de leur pensée. Quelle place pour ces enfants, hors norme mais pas si rares (en moyenne un ou deux par classe) d’une hypersensibilité à fleur de peau, doués de mémoire et de raison, rongés par des questions existentielles dès le plus jeune âge, en connexion intérieure avec les sensations des autres, maniant le langage avec une innocente méticulosité ? La littérature, si l’on en croit les livres de la rentrée littéraire, où foisonnent les personnages d’enfants surdoués, héros éponges, émetteurs de sagesse.

 

 

POUR LIRE l'INTÉGRALITÉ de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires à “Paroles de “zèbres” (Télérama, septembre 2011)”

  1. gene dit :

    c’est vrai , ils ne sont pas aimé de l’éducation nationale , ni des autres élèves mais en ce bataillant et en les aidant à s’adapter , on y arrive . La 5 ème s’annonce mieux pour Wilfried , lui aussi à progresser .être haut potentiel est une chance pas un handicap .!!!! bonne journée

  2. fannetteworld dit :

    C’est sympa cette rubrique faite par cette journaliste! Si je peux ajouter un livre, ce serait : « l’extravagant voyage du jeun et prodigieux T.S. Spivet » de Reif Larsen.

  3. Chrodegang dit :

    Les mentalités évoluent!
    Aujourd’hui, en classe de CM1, j’ai eu une réaction très encourageante de la part des enfants face à une petite (qui a le même prénom que moi, ça fait bizarre!) qui sait tout, fait tout très vite et parfaitement: « Mais pourquoi elle va pas en CM2, Machine? Elle sait tout! C’est trop facile pour elle! »

    Allez, un jour, ce sera aussi facile qu’une parole d’enfant d’intégrer un surdoué!



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article