Hugo Cabret

Hier nous sommes allés le voir Hugo Cabret en 3D, de Martin Scorcese.
La bande-annonce que nous avions vu il y a 15 jours au ciné, avant le Chat Potté nous avait séduit & donc, nous étions impatients d'aller voir ce conte de Noël by Scorcese (même si je trouvais assez étrange que ce réalisateur se plonge dans un univers qui, d'ordinaire, n'est pas le sien : à savoir les films plutôt pour enfants, en 3D, etc.  :-? )

 

Notre déception fut à la hauteur de notre impatience : immense !  :(   Ce fut looooonnnnnng (& même plus que ça... 2 heures à attendre que le film soit enfin un peu plus rythmé ! ... en vain).

 

Ce n'est pas un mauvais film, car il a bien des qualités ; notamment des images somptueuses, une esthétique véritablement irréprochable. La musique est tout autant remarquable & bien choisie (on peut entre autres choses entendre la Gnossienne n°1 d'Erik Satie :hearts: ), bien que franchement pas des plus gaies pour Noël (comme l'ensemble du film je dirais...).
Pourtant, en dépit d'une beauté plastique incontestable, la sauce ne prend pas. Le film sonne creux & artificiel, il ne tient pas ses promesses :-|

 

Il est incroyablement longuet & manque dramatiquement de rythme (le comble pour un film dont le thème est le temps). Ce n'est absolument pas drôle. Alors non pas qu'il faille que tout film soit à se tordre de rire, mais là en l'occurrence il est totalement dénué de toute forme d'humour : la salle est restée de marbre du début à la fin.
Bref... nous avons été fort déçus, je le reconnais.

 

Je pense que Scorcese n'est pas fait pour les contes pour enfants (ou alors il a perdu de vue depuis longtemps ce qu'est un enfant !?? 8-O ), mais le film ne s'adresse pas plus aux adultes. C'est là tout le paradoxe de ce long métrage : la bande-annonce promettait un film magique, il n'est qu'un joli film sans âme, qui semble avancer sans y croire vraiment.
Le ton est mélancolique, les aventures du jeune Cabret sont teintées de tristesse, de danger sombres, de destin tout tracé. On est loin du conte de Noël à proprement parler.
Aussi quand je lis "à partir de 6 ans", je me dis qu'il faut vraiment mettre en garde les parents : halte là ! Un enfant de 6 ans s'ennuiera durant ces 2 longues heures :!: Tout comme mon zebrounet s'est ennuyé ferme (il a pourtant bientôt 8 ans & est très cinéphile...)

 

Pour couronner le tout (sans rire... :-? ), on a trouvé - sans se concerter, je le précise - que l'acteur principal qui joue le personnage d'Hugo Cabret (un certain "Asa Butterfield") était vraiment très très mal choisi.

 

Mis à part souffler en gonflant ses narines (à la manière d'une vache selon le zébreau ou d'un cheval dans mon esprit - c'est réellement l'image qui m'est venue tout au long des 2 heures passées à le regarder se débattre dans ce rôle), il est inconsistant & figé. Parfaitement inexpressif, il semble être aussi froid & sans vie que l'automate qu'il tient de son défunt père :down: Or, il est le protagoniste & ce sentiment qu'il donne de ne pas suffisamment incarner son personnage est très gênant. Il dessert énormément le film ; on ne le sent pas convaincu de ce qu'il joue.

 

Synopsis du film :

Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

 

 

 

L'histoire nous conte (après une bonne heure d'attente à faire du sur-place !) le véritable destin extraordinaire de Georges Méliès (réalisateur du Voyage sur la Lune, entre autres nombreuses choses) & rien que pour cela, c'est un film qui ne peut être classé dans les ratages complets :oh:
Tout était réuni pour faire un excellent film : un réalisateur hors pair, de bons acteurs (exception faite du jeune homme jouant H. Cabret...), des moyens financiers certainement très larges, des décors superbes, dont la somptueuse gare Montparnasse reconstituée où dans les années 1920, Méliès, ruiné, tenait avec sa femme une boutique de jouets & confiseries.

 

Pourtant cela ne suffit pas à créer la magie. Là où le film aurait pu être trépidant il est mollasson (& c'est d'autant plus un choc que les bande-annonces, parties du film condensées en 2 à 3 minutes, ne laissent pas présager cette absence de rythme !), là où il aurait pu être scintillant il est terne & sonne faux. Il manque de sens, s'étire & traîne infiniment en longueur.

 

Télérama conclut sa critique par :

 

On est loin d'un travail d'orfèvre

 

Je suis entièrement de cet avis, mais j'ajouterais "... quel dommage :cry: "

 

 

 

 

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4 commentaires à “Hugo Cabret”

  1. Karine dit :

    Comme c’est curieux! Mes 3 enfants (12, 10, 10) et moi avons adoré. C’est admirablement filmé (le travelling avant du début restera dans les annales) et j’ai été très touchée par le récit de la vie de Méliès. Les personnages secondaires sont pleins de charme. C’est vrai que le rythme est lent au début, mais un film qui prend son temps d’installer une ambiance, c’est agréable aussi!

    • Zebrounet dit :

      Pour moi les (terribles) longueurs du film & le peu d’expression du petit H. Cabret ne permettent pas d’en faire un film remarquable.
      Pourtant, c’est vrai, les images st réellement très belles, le décor extraordinaire, le « Méliès » TS TS chouette. Un GROS regret car j’aurais tant voulu aimer ce film :(

  2. erial dit :

    Merci pour ce billet. J’envisageais très sérieusement d’y aller avec ma fille qui n’a même pas les six ans requis… On se tournera sans doute vers autre chose!

  3. unemaman dit :

    je vous conseille vivement d’ aller voir « le tableau » :-D ; un pur ravissement , pas caricatural du tout sur: – l’ élitisme , le respect des différences,la tolérance , entre les « toupins  » , les  » pafinis » et les « reufs » , personnages issus d’ un tableau inachevé.
    – la vanité
    – la curiosité
    – l’ amour
    – la peur de l’ inconnu
    – la guerre et ses aberrations
    – la créature qui part à la recherche de son créateur ( les personnages vont de tableau en tableau rechercher le peintre).
    – la peur de la mort
    subtil et esthétique ; la bande son est superbe ; les tableaux sont des clins d’ oeil pour les grands , pleins de couleur et vivants pour les petits …



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

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