Zacchary l’ourson précoce

 

Zacchary l'ourson précoce, auteure : Lenia MAJOR

 

Illustrateur : LOUVENN
Editions Laguasso (paru le 09 septembre 2005) 

Présentation de l'éditeur :
Zacchary n'est pas un ourson comme les autres. Le premier jour de classe va révéler sa différence. Alors que les autres élèves ne rêvent que de courir, grimper aux arbres ou dénicher des ruches, Zacchary veut apprendre à lire, à écrire et à compter... Cet album est le premier de la collection "Tous des Enfants". D'autres histoires et personnages emboîteront bientôt les premiers pas de Zacchary.
Ce livre explique aux petits précoces leurs particularités en leur proposant un personnage confronté aux mêmes problèmes qu'eux et auquel ils pourront s'identifier. Parce qu'il est important, avant tout, qu'ils comprennent pourquoi ils sont "différents" de la majorité de leurs petits camarades.
Laissez Zacchary les prendre par la main et les aider à sortir de leur isolement ! Un ouvrage réalisé avec beaucoup d'amour, d'intelligence et de poésie.

 

 

Outre le fait que ce livre soit un des seuls pour enfants sur le thème du surdouement ( :!: ), il est aussi & surtout un très beau livre, tout court :hearts:
Le fait qu'il soit construit autour du sujet de la différence & aborde de façon très complète la surefficience intellectuelle est bien entendu très important, mais ce qui l'est plus encore à mes yeux est, précisément, qu'il est avant tout un album de qualité !
En effet l'histoire est douce, poétique, travaillée, emplie d'espoir. Et paradoxalement, elle demeure néanmoins très ancrée dans une réalité que peuvent vivre les enfants surdoués & leur parents ! :up: Les situations difficiles, l'incompréhension tant de la part de l'enseignante que des petits camarades, l'entretien avec le psychologue, le saut de classe sont autant de choses auxquelles de nombreux petits zèbres ont été, sont ou seront confrontés au cours de leur scolarité. Ce livre offre des perspectives heureuses à ces enfants différents :)
De plus les illustrations sont tout aussi remarquables. Belles & soignées, elles rendent l'histoire encore plus attractive & la mettent réellement en valeur de manière touchante.
Pour finir, faisant suite au récit se trouvent 2 pages d'explications lexicales & de quizz très appréciables également ;)

 

Ne trouvant plus ce livre sur les sites habituels de librairies en ligne, j'ai fait quelques recherches sur Internet qui m'ont permis de trouver le site de l'auteure, Lenia MAJOR, sur lequel l'achat de l'album est toujours possible...
J'en ai donc pris un exemplaire, qui a en plus été très joliment dédicacé au zebrounet par Lenia (merciiiii encore ! :bigheart: ).
Lorsque nous l'avons lu tous les 2, au moment du coucher, le zébrillon m'a dit à la fin de l'histoire :

 

Mais !? C'est moi Zacchary ! :-o
Tu vois bien que c'est mon histoire !?

 

Il s'est parfaitement identifié à ce petit ourson différent & souvent incompris ! Preuve s'il en est qu'elle très bien construite & ne se contente pas - comme ça aurait pu être le cas - de faire un inventaire théorique, distant & sans vie des problèmes liés à la douance.
C'est une véritable belle histoire, sur le thème de la précocité. Ce n'est surtout pas "la précocité expliquée aux enfants en X pages".
Bien loin d'être un livre sonnant faux, c'est en un mot, un album incontournable !!! :-D

 

 

Le site de l'auteure :arrow: www.leniamajor.com

 

Zacchary l\'ourson précoce - émission \"Les Maternelles\"

 

 

Mise à jour le 29 décembre 2011... à noter :arrow: une interview de Lenia Major est à retrouver ICI !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

10 commentaires à “Zacchary l’ourson précoce”

  1. Nounette dit :

    Merci pour la présentation de ce livre qui a l’air magnifique! Je pense que nous allons nous le procurer rapidement :)
    Nous avons 2 petits Z en puissance ici LOL

  2. solene dit :

    Merci beaucoup, je cherchais un livre exactement comme il semble l’etre, pour lui expliquer et surtout lui montrer ce qu’est etre different et aussi qu’il n’est pas tout seul!!
    je viens a l’instant d’envoyer une demande a l’auteure car nous n’habitons pas en france, l’expedition n’en est donc pas simplifier.
    Ce livre va bien aider notre zebre aine et certainement notre second aussi.
    a bientot

  3. erial dit :

    Bonjour,
    merci pour votre blog, que je suis très régulièrement.
    J’ai une question par rapport à ce livre : faut-il être sûr(e) que son enfant soit précoce pour le lui lire/offrir? En effet, j’ai été alertée par plusieurs connaissances sur l’éventuelle précocité de ma fille (3 ans et 1/2), mais comme tout semble bien aller pour l’instant, j’attends un peu pour lui proposer un bilan (voire même, j’aimerais bien que l’idée vienne de l’école).
    Toujours est-il que je n’ai que des soupçons pour l’instant, et je me pose la question du bienfait d’un tel livre si elle n’était pas concernée par la précocité : pensez vous que ça reste de toute façon un livre pour tous les enfant? D’un autre côté, si elle est concernée, cela pourrait lui être utile…
    Merci d’avance!

    • Zebrounet dit :

      Bjour,
      Euh… « faut-il être sûr que son enfant soit précoce pour le lui offrir » ? Il ne « faut » rien. Vous êtes libre ;)
      Mais selon moi, tt l’intérêt de ce ts joli livre est d’être un des (TS) rares à aborder nbre de points de la découverte du surdouement chez un enfant. Dire que c’est un livre pour enfants au sens large, non, pas vraiment. Je pense que l’histoire touche bcp les jeunes zèbres car ils st eux aussi passés par chacune des épreuves que Zacchary va traverser (école, incompréhension de l’instit, des autres élèves, psychologue, saut de classe, etc.). Aussi un enfant qui n’a pas vécu tt ça ne va sans doute pas trouver le même sens à l’histoire…
      Je crois aussi qu’il faut laisser le temps au temps & ne pas anticiper les « problèmes ». Vous écrivez vous-même « comme tout semble bien aller pour l’instant, j’attends un peu pour lui proposer un bilan (voire même, j’aimerais bien que l’idée vienne de l’école) »

      Comment lui présenter la chose ? « Ma chérie, voici un livre qui pourrait peut-être te concerner… ou pas. » :oops:
      Et si ça ne la concernait pas !? Une « éventuelle précocité », selon vous, selon votre entourage semble-t-il. C’est ts vague, d’autant que vous soulignez un équilibre chez elle & vous parlez d’un ts jeune âge (seulement 3 ans & ½) !!!

      Je pense sincèrement qu’il faut veiller à ne pas anticiper certaines choses, tt comme en tant que parent, même si vous avez sans doute des raisons de penser votre fille HQI, il faut veiller à ne pas extrapoler ni placer l’enfant ds une identité qui pourrait ne pas être la sienne. Il me semble que cela peut être dangereux & qu’il vaut mieux préférer attendre un bilan psychométrique avant d’évoquer cette « différence » (afin d’être sûre avant de lui en parler & le cas échéant, trouver des lectures qui pourront faire écho à cette identité :up: ).

      • erial dit :

        Bonjour,

        merci pour cette longue réponse.

        Vous avez parfaitement exprimé des conséquences négatives possibles, fait que j’avais aussi envisagé, mais sans savoir comment les contrebalancer avec d’éventuels aspects positifs.
        Votre réponse est on ne peut plus claire!

        Je vais donc attendre et voir, en essayant de calmer mon côté très « prévoyant ».
        J’espère seulement être capable de déceler des signes de malaise chez ma fille (s’ils surviennent! :roll: ).

        Encore merci!

        • Zebrounet dit :

          De rien ;)
          Et je comprends parfaitement votre angoisse de passer à côté de signes de souffrance chez votre miss ! Mais comme les enfants HQI st de véritables éponges émotionnelles il faut tenter de faire ts attention à ne pas trop laisser déborder ces peurs, légitimes en tant que parent – afin de ne pas générer un stress qui était inexistant au départ. Bon… ça c’est la théorie ! Car ds la pratique, on fait tous « comme on peut » :-P (moi la 1ère, je suis une gde angoissée, & j’ai beau me dire qu’il faut tempérer ce stress & ne pas le transmettre à mon zébrillon, je pense qu’il le ressent ts bien ds certaines circonstances & qu’il agit en conséquence).

          On est humains… on fait tous de notre mieux, mais parfois, comme dit l’adage, le mieux est l’ennemi du bien :smile:

  4. Marie dit :

    Je viens de le commander, merci pour le tuyau !!! et le coup de la dédicace : super sympa !!!
    je suis pressée qu’il arrive !!! ;)

  5. MAM dit :

    merci pour cette référence biblio et votre investissement en général par ce blog.
    Notre fille de 3 ans vient de passer un examen psycho complet, elle est HPI, elle ne semble pas vraiment en souffrance même si ces angoisses et questions autour de la mort nous ont alerté.
    Je ne savais pas trop quoi lui en dire ni quand ni comment :-?
    Voilà peut-être qu’une médiation par le livre qui pourrait nous aider à se saisir d’un échange si elle le souhaite maintenant ou plus tard
    merci encore,

  6. Fleurdethym dit :

    Bonjour,
    Ce livre est une merveille!
    Ma fille ne se lasse pas de cette jolie histoire et moi, j’ai pleuré en le lisant!
    Je le conseille vivement à tous les parents de petits zèbres ;)



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article