Déf.

Qu'est-ce qu'un "zèbre" ? un surdoué ? le QI ?
Définitions utiles

 

Qu'est-ce qu'un "zèbre" ?

 

Qu'est-ce qu'un "zèbre" donc ?
Ce terme vise tout simplement à remplacer les classiques, & bien trop souvent souvent lourds d'idées reçues & de préjugés, noms ordinairement utilisés pour désigner un "surdoué".

 

Quel intérêt me direz-vous ? Puisque le terme surdoué existe, pourquoi ne pas appeler un chat, un chat ? Eh bien tout simplement dans l'espoir de se délester d'une empreinte un peu trop pesante, qui empêche souvent d'avancer face à un interlocuteur resté bloqué sur tout ce qu'il est persuadé de savoir sur le sujet, dès lors que le mot est lâché.

 

Car parler de surdoués, c'est immédiatement placer dans la conversation un vocable très connoté, un terme tellement chargé d'idées fausses qu'il est alors bien compliqué de s'en départir. Aussi, éviter d'entrée de jeu de faire référence à ces fameux surdoués permet d'esquiver, de ne pas s'engluer dans ce piège.

 

Voyez ce billet :arrow: Pourquoi le nom de "zèbre" ?

 

 

Comme je le souligne dans mon livre "Les Tribulations d'un petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel" (aux éditions Eyrolles) :

 

À titre personnel, aucun de ces synonymes ne me gêne. J’ai mes préférences bien sûr, mais je peux tous les employer indifféremment dans une conversation ou un échange sans éprouver le moindre embarras.

Ces querelles sémantiques comme le terme retenu par le ministère me semblent annexes et m'importent peu à vrai dire, ou en tout cas bien moins que le fait de m'assurer de la réelle et durable compréhension de mon interlocuteur lorsque j'en parle.

Alexandra Reynaud, "Les Tribulations d'un petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel"

 

 

Un zèbre est donc quelqu'un (adulte ou enfant) manifestant des capacités intellectuelles (très) supérieures à la moyenne.

 

Les plupart des psychologues du monde entier s'accordent à considérer qu'au delà de deux écarts-types par rapport à la moyenne (qui est de 100 sur l'échelle de Weschler - c'est à dire à partir de 130) il y a "surdouement" (aussi appelé "douance intellectuelle" ou "surdouance").

 

Pourquoi ?
Car on considère que ces deux écarts-types constituent un écart dit significatif par rapport à la zone définie comme étant la norme. Dans le sens d'une surefficience intellectuelle (avec un score de QI ⩾ 130), comme d'une déficience intellectuelle (avec un score ⩽ 70, qui représente là encore deux écarts-types de différence, mais dans le sens inverse).

 

Extrait de l'ouvrage "Enfants surdoués : arrêtons le gâchis !" de Carole Renucci (aux éditions Bayard) :

 

Mes deux enfants sont surdoués. C'est ainsi que notre société les qualifie. Pourtant, à ce jour, ils n'ont rien inventé de très spectaculaire. Ils n'ont pas composé de sonate, pas élaboré de théorème, pas imaginé une nouvelle forme de communication... Non, rien de tout cela. Ils ne passeront pas non plus leur bac à douze ans et demi et, du coup, ils ne feront pas le 20 heures courant juin au moment des résultats.

Et c'est tant mieux ! Pourquoi ? Parce que l'image que distille notre société de ces enfants dits, selon les différents spécialistes, surdoués, doués, précoces ou à haut potentiel est souvent bien éloignée de la réalité.

Carole Renucci, "Enfants surdoués : arrêtons le gâchis !"

 

 

Quelqu'un qui est à haut potentiel intellectuel (qu'il soit enfant ou adulte) présente :

 

- un QI total (Quotient Intellectuel global) supérieur ou égal à 130 sur une échelle d’efficience intellectuelle reconnue & validée (soit deux écart-types au dessus de la moyenne) ;
(((⚠ à noter que le seuil de 130 (sur l'échelle de Wechsler ! Car sur l'échelle de Cattell ce seuil correspond à un QI ≥ à 148) est celui le plus communément retenu, mais certains psychologues, comme Arielle Adda ou Jean-Charles Terrassier, & certaines associations commencent à parler de surdouement à partir de 125, voire 120 pour les profils présentant ce que l'on appelle des comorbidités, comme le TDA/H, les troubles Dys, l'autisme)))

 

- des particularités sur le plan intellectuel & affectif.

 

 

Le chiffre du QI est un précieux indice, mais il ne fait pas tout.
Plus que ce fameux chiffre, qui est l'aboutissement du test en lui-même, c'est le cheminement qui importe. Le détail de chaque subtest, les réponses données, le comportement face aux différents items proposés.
Deux personnes présentant un même chiffre global auront forcément des profils bien différents, & c'est cela qui intéresse le psychologue.

 

Tout comme il est important de ne pas commettre l’erreur de confondre réussite scolaire & intelligence supérieure. Il y a des enfants "à performances scolaires" (ceux que Jeanne Siaud-Facchin appelle les "brillants bosseurs" !), parfaitement adaptés à notre système scolaire mais sans être pour autant à haut potentiel intellectuel.

 

Ces derniers, de par leur nature & leur mode de réflexion qui diffèrent, ont paradoxalement parfois bien du mal à suivre le système imposé & ne sont pas toujours captivés par l'école.

 

Une réussite scolaire éclatante n'est pas nécessairement le fruit du surdouement (comme l'imaginaire collectif le croit volontiers), mais précisément, le fruit d'un travail intensif de la part de ces élèves très scolaires, ayant de bonnes facultés intellectuelles... tout en restant parfaitement dans la moyenne.

 

Notez que cet amalgame est également très fréquent concernant les adultes : parmi les adultes brillants &/ou en réussite sociale, on compte des surdoués...  mais aussi d’autres gens qui ne le sont pas du tout.

 

Les adultes à haut potentiel intellectuel n'ont pas tous fait de grandes études, comme tous n'ont pas à leur actif une réussite professionnelle remarquable, bien loin de là :dots:

 

 

 

Etre surdoué, c'est penser dans un système différent, c'est disposer d'une forme d'intelligence particulière. C'est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante, qui marquent la personnalité.

Jeanne Siaud-Facchin, "L'enfant surdoué.
L'aider à grandir, l'aider à réussir
"

 

Par contre, une personne douée est aussi - toujours - une personnalité hors norme (qui peut, du reste, se cacher derrière une armure patiemment bâtie, pour se normaliser aux yeux des autres & essayer de se sentir moins en marge).

 

Dotée d'une meilleure pensée en arborescence, souvent d'une hypersensibilité mais aussi d'une intuitivité qui peuvent très vite devenir gênantes, voire réellement handicapantes au quotidien. Le sentiment d'être différent, d'être décalé par rapport aux autres est une constante chez cette population :(

 

Une manière de penser qui diffère de la moyenne des gens & qui isole bien souvent car il ne fait pas bon être différent dans un monde ultra normé.

 

Extrait de mon livre "L’Enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, dys, Asperger… faire de sa différence une force" (aux éditions Eyrolles) :

 

Qu’est-ce que cette pensée en arborescence ? C’est une sorte de super ramification mentale qui n’est pas propres aux atypiques, mais qui est ultra développée chez eux. Un peu comme l’imagination : tous les êtres humains en ont, mais certains bien plus que d’autres.

Alexandra Reynaud, "L’Enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, dys, Asperger… faire de sa différence une force"

 

 

 

Les surefficients (c'est à dire les "surdoués", au sens littéral du terme), qu'ils soient enfants ou adultes, solliciteraient constamment un mécanisme intellectuel rapide. Ils pensent, ils ressentent les choses de manière singulière & intense, qui leur donne l'impression d'avoir un cerveau en perpétuelle ébullition :round:

 

 

La valeur statistique moyenne du QI est établie à 100 (même si la moyenne française se situe à 98 !), avec un écart-type fixé à 15 sur l'échelle de Weschler. Lorsque l'on représente la distribution du QI dans la population, on obtient une courbe de Gauss :

 

courbe2

 

Il est constaté que 68 % de la population a un QI compris entre 85 et 115 (un seul écart-type de la moyenne), ce qui correspond à un niveau de développement "normal" :up: Un peu plus de 2% seulement de la population présente un QI supérieur ou égal à 130, dénotant un haut potentiel intellectuel (les limites mesurables du QI sur l'échelle de Weschler étant 40 & 160).

 

A savoir qu'un test d'efficience intellectuelle n'est pas une mesure de l'intelligence, puisqu'elle est par essence un objet aux contours indéfinis, donc impossible à mesurer. Il évalue l'efficacité du fonctionnement intellectuel d'un individu par rapport à la moyenne de son âge & de sa catégorie, ce qui n'est pas la même chose.
Un QI est donc un score relatif qui indique une position dans un groupe d'âge identique. Il est l'expression de l'intelligence. 

 

- 0,13% de la population présente un QI total inférieur à 55

- 2% de la population présente un QI total inférieur à 70

- 95% de la population présente un QI total compris entre 70 & 130

- 2% de la population présente un QI total supérieur à 130

- 0,13% de la population présente un QI total supérieur à 145 (soit à peine plus d'1‰ ; ce taux tombe alors à 0,025 % pour un score à partir de 150, soit seulement un peu plus d'1 personne sur 5000 !)

 

:arrow: en réalité, la courbe de répartition n'est pas parfaitement symétrique : il y a plus de déficients profonds que de surdoués (à cause des divers accidents possibles). En conséquence, moins d'une personne sur 2 a un QI supérieur ou égal à 100.

 

 

Les gens dotés de surdouement ont une intelligence qui diffère de la moyenne de la population sur le plan qualitatif selon Jeanne Siaud-Facchin.
Il y a cependant une énorme différence entre un QI de 125 (pouvant être considéré comme seuil du surdouement) & un QI de 150 ! Ce n'est pas très politiquement correct, & certains psychologues préfèrent donc taire cette réalité.

 

Il y a autant d'écart entre une personne au QI de 150 & une autre au QI de 125, même si toutes deux peuvent être mises dans le même lot des (T)HPI... qu'entre une personne au QI de 125 vis à vis d'une autre au QI de 100 :!: Sauf que dans ce cas-là, on aura d'un côté un individu situé dans la douance, & de l'autre, un individu situé dans la norme. Pourtant, il y aura de grandes différences dans la manière de réfléchir, d'envisager les problèmes, d'observer le monde. Autant de différences qu'entre les deux (T)HPI de mon premier exemple, avec 25 points d'écart...

 

Or dans la population des (T)HPI, il est bien plus fréquents de voir passer des scores entre 120 & 135... qu'entre 145 & 160. Il ne faut pas perdre de vue la rareté statistique des profils arborant des scores vraiment très élevés.

 

La courbe de Gauss selon l'échelle de Wechsler, l'échelle de Cattell ou encore le rang centile :

 


© Création originale d'Alexandra Reynaud pour Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Reproduction sans autorisation écrite strictement interdite

 

 

Seul un bilan psychométrique complet, réalisé & analysé par un psychologue spécialisé dans ce domaine, pourra permettre de mettre en lumière un surdouement (attention on entend souvent parler de "diagnostic", à tort. La douance, seule, n'est pas un handicap ou une pathologie. Il n'est donc pas question de diagnostiquer quoi que ce soit :-? )

 

L'intuition, le sentiment de se reconnaître dans des lectures, les avis des uns ou des autres, ou encore les tests-jeux trouvés en ligne sur Internet, dans des magazines ne permettent pas de déterminer qui est surdoué, ou qui ne l'est pas.

 

Voici un morceau d'interview de la psychologue lors de l'émission "Ça se discute" diffusée sur France 2 en 2002 :

 

Avoir un QI élevé, c'est, d'abord et surtout, pas tellement être quantitativement plus intelligent que les autres, mais surtout, je crois, avoir un fonctionnement qualitativement très différent au niveau intellectuel. C'est à dire avoir une forme d'intelligence différente, un système de pensée qui est très différent, qui décale beaucoup par rapport à l'école & qui explique d'ailleurs les difficultés scolaires que rencontrent beaucoup de ces enfants à l'école. Mais c'est aussi et surtout une hypersensibilité, une hyperaffectivité & une fragilité extrêmement envahissantes qui marquent considérablement la personnalité.

 

 

Elle écrit par ailleurs dans son ouvrage "L'Enfant surdoué" :

 

C'est la différence qui est significative chez l'enfant surdoué & non pas la supériorité intellectuelle."

 

 

Rappelons que le bilan psychométrique est une sorte de photographie, à un instant T, des capacités intellectuelles & du fonctionnement psychique de l’enfant ou de l'adulte qui passe ce bilan.

 

La plupart des psychologues connaisseurs considèrent qu'à partir de l'âge de 6 ou 7 ans, le QI est stable sur une vie entière.

 

Les tests de Weschler sont actualisés, & ré-étalonnés régulièrement (à peu près tous les dix ans) & le QI que l'on obtient avec cette échelle n'est plus un QI de développement, mais un QI standard. Ainsi le résultat n'est pas croissant avec l'âge & il est par conséquent absurde d'affirmer  (comme c'est parfois le cas sur certains forums  internet) : "Mon enfant a seulement 10 ans & déjà 110 de QI".

 

Le résultat obtenu sera sensiblement le même lorsque l'enfant grandira car c'est un chiffre standard. C'est à dire qu'il ne donne aucune indication sur le retard ou l'avance, seulement le classement de l'individu testé, par rapport à ses pairs de même âge chronologique. Ce chiffre ne progressera pas telle une courbe de croissance.

 

C'est-à-dire que les résultats obtenus par un individu lambda seront aussi proches de ceux qu'il obtiendra 6 mois après, que de ceux qu'il obtiendra 40 ans après icon_up   (à la condition bien sûr de n'être pas atteint d'une pathologie neurodégénérative ou de ne pas avoir eu d'accident ayant endommagé les capacités cérébrales... !).

 

Un individu qui obtient des scores élevés, voire très élevés n'a pas ce résultat par chance... ou par erreur. Il faut savoir qu'un test dit "de QI" donne toujours un score minimum. En revanche, une personne qui est (T)HPI peut tout à fait contre-performer (sans même en prendre conscience) à une évaluation psychométrique & obtenir des scores non significatifs pour mettre en évidence cette douance.
D'où l'importance réelle de consulter un psychologue spécialiste du haut potentiel. Celui-ci ne se bornera pas à scruter un chiffre rond, mais mettra au contraire en parallèle un profil psychométrique avec un individu, regardé dans son ensemble, en s'appuyant sur l'anamnèse.

 

Le QI peut aussi varier à la baisse dans certains cas. Notamment :

 

- sur une personne dépressive

- chez quelqu'un atteint de bipolarité (c'est le cas des maniaco-dépressifs) en phase maniaque à la passation des tests

- face à un praticien qui bloque littéralement celui ou celle en pleine passation (à ce sujet, le pionnier Jean-Charles Terrassier évoque dans son "Guide pratique de l'enfant surdoué. Repérer et aider les enfants précoces" pour sa part une différence de scores conséquente, "de 10 à 20 points de QI" entre deux passations réalisées avec des psychologues différents, selon qu'ils affichent ou non un intérêt :-o )

 

Les résultats sont en effet susceptibles d’évoluer dans le temps selon le développement psychologique & affectif de la personne. Il ne s’agit donc pas de l’enfermer dans une définition qui tenterait de dire tout de lui ou de sa personnalité.

 

C’est l'individu & sa souffrance, son vécu qui sont au centre du travail du psychologue, & non la nécessité d’émettre un jugement à son propos. Encore moins de projeter quoi que ce soit sur lui :-|

 

Pour autant, il est capital d'identifier un enfant (T)HPI le plus tôt possible. Car même si l'on peut passer ces tests à tout âge, y compris en étant retraité, ne pas comprendre pourquoi on se sent en décalage avec la plupart des gens est inconfortable. Bien souvent, l'annonce de ce haut potentiel intellectuel est un immense soulagement :)

 

 

 

 

✏ Et pour aller au-delà du blog, je suis l'auteure de trois ouvrages parus aux éditions Eyrolles ⤵

 

- "Les Tribulations d'un petit zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel" paru en juillet 2016, préfacé par Arielle Adda & le Dr Gabriel Wahl :-D

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres". Un regard unique en France sur le combo syndrome d'Asperger / haut potentiel intellectuel :up: Le livre est paru en 2017, préfacé par le Dr Laurie-Anne Sapey-Triomphe & postfacé par le Pr Laurent Mottron ❤

 

- "L'Enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, Dys, Asperger… faire de sa différence une force", un livre-outil paru en 2018 dans la collection très particulière (& en quadrichromie ;) ) "Parents au top" :smile:

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

 

55 commentaires à “Déf.”

  1. Marie-Laurence dit :

    Wow… merci pour cette explication que je cherchais partout…
    Je lisais sur des blogs des traits de personnalités propres aux HPI et je me demandais où je pourrais retrouver ces « critères »… l’hyperesthétisme m’avait surpris de même que le fort système de valeurs. Je cherche un peu la cause… c’est mon dada ;P

  2. delphine dit :

    Faux. Le QI peut évoluer entre 11 et 31 ans. A 11 ans 115 bien répartis être QI performance et QI Verbal. Instabilité affective, abandon et autres trauma psychologiques et l’adaptation m’a conduit à un 126 verbal 94 performance (trouble de l’attention). Selon la psychologue je suis surdouée car le 9
    n’est pas définitif. Si j’apprends à gérer mes émotions alors je devrai revenir autour de 126. A dans 10 autres années alors :-D

    • Lamikaouette dit :

      En quoi est ce faux alors? A mon humble avis, vu la teneur des tests, ils sont assez simples dans les enonces et les motifs pour que les resultats soient representatifs, bien qu il faille tenir compte du developpement de l enfant, et de l entropie du vieillissement. D ailleurs il n est pas proposé apres un certain age…

      L evolution de votre score ne peut etre lié qu a 2 choses: soit une pathologie neurologique ou psychologique (quelle qu en soit la cause), soit a un defaut de concentration. Manifestement, la seconde option vous concerne.

      Repassez le en etant en forme et motivee, et vous verrez que vous recuperez vos points. Votre experience n infirme en rien ce que vous contredisez…

      Mais votre demarche me laisse un peu perplexe: pourquoi le score a ce test est il si important pour vous?

      Je ne me suis pas encore fait tester, mais je sais que je n attacherais pas plus d importance que ca au resultat. Tout juste, cela pourra t il confirmer que j aurais vraiment (peut etre?) pu avoir une vie differente. Mais j aime ma vie telle qu elle est. Alors je ne vois pas ce que ca changera… Ai je vraiment besoin de cette boite pour me definir? Me sentirais je plus idiot ou plus intelligent apres? Non, vraiment. Je suis et resterai unique. L unique personne a se comporter comme moi… Jisqu a preuve du contraire!!^^

    • Lamikaouette dit :

      Ah pardon, j avais tres mal lu votre commentaire. Du coup ce que j ai dit est nul et non avenu (sauf la derniere partie).

      Du coup, a mon sens, les differences de resultats que vous avez eu entre vos onze ans et maintenant peut etre lié au fait que vous connaissiez deja la nature de ce test et que vous avez fait en sorte d etre performante (on peut performer juste parceque l on sait ce qui nous attend…

  3. Lou007 dit :

    Bonjour,
    Ne pensez-vous pas qu’un adulte en passation de tests peut mal se dérouler si : nous sommes dans l’immobilisme cérébral depuis des années( le cerveau pouvant s’entraîner …), Le tress trop envahissant, une scolarité chaotique et lointaine ?

    J’ai passé ces tests, impossible à calculer du fait de l’hétérogénéité des scores.
    Mais je ne suis pas considérée comme « zèbre « .
    Et non pas que ça me blesse, je cherche avant tout une réponse.
    Et à mon sens, ce fût particulièrement brumeux quant aux conclusions.
    Pour les personnes qui s’y connaissent, pouvez-vous me donner des avis sur la question ?
    En vous remerciant!
    Lou.

    • Axelle dit :

      Bonjour Lou007 !
      Il me semble savoir, qu’un adulte surdoué, qui se découvre,et qui doit passer ces tests de QI peut effectivement être très stresser. En effet, l’adulte a vécu plus longtemps qu’un enfant, sans savoir qui il était, et avec son adaptation personnelle qui correspond pas à qui il est. Donc il a très peur de pas réussir le test, de se tromper… Ce qu’il faut juste bien retenir, c’est que les tests de QI sont là pour t’aider à être mieux dans ta vie, genre vraiment beaucoup beaucoup mieux !! Et pas une catégorisation de ton intelligence, c’est pas un classement ( il y a un site qui l’explique beaucoup mieux que moi, mais je n’y ai pas accès à l’instant où je t’écris, donc dès que je le retrouve, je te partage le lien du site, encore faudrait il que j’arrive à me souvenir comment j’ai fait pour participer à cette conversation ! :roll: ).

    • Axelle dit :

      UUUUUPS ! Ca réponds pas à ta question ! Et j’ai pas encore l’expérience pour y répondre (15 ans). A par dire que ça me semble illogique que nos capacités intellectuelle diminue si on ne les utilise pas, ce qui ne t’avance pas beaucoup en sois ! Je me découvre HP. Et c’est pas parce que j’ai pas utilisé mon cerveau « correctement » que j’ai perdu en capacité cognitive, C’est juste un peu plus dure de s’adapter si on le découvre plus tard (mais vu que, de toute façon, on a tous les capacités pour le faire, bah c’est pas grave). Mais si ça se trouve j’oublie dans mon raisonnement des paramètres, ou des infos. Ca serait super chouette si m’apprenait lesquelles !!

  4. Cello dit :

    Bonjour Lou, je suis hqi et ancien membre mensa. Le stress hyper envahissant peut devenir paralysant, et un hqi peut faire des scores en dessous de la moyenne. Au test d’entrée à Mensa, beaucoup de « surdoués » sont obligés de le repasser plusieurs fois car le stress bloque les processus cognitifs parfois de façon catastrophique. Surtout chez ces personnes hyper émotives. Pour le reste je ne crois pas que cela puisse avoir une incidence significative, bien qu’à force de faire des test de qi on augmente son score mais pas de façon à changer de catégorie. En espérant vous avoir éclairé.

  5. Hugo dit :

    Bonjour et merci pour cet article tres instructif. Je suis tombé dessus par hasard et un passage m’a beaucoup intrigué : « Par contre, une personne douée est aussi, toujours, une personnalité hors norme (qui peut se cacher, pour se normaliser aux yeux des autres).
    Dotée d’une pensée en arborescence (& non séquentielle), d’une hypersensibilité & d’une intuitivité qui peuvent très vite devenir génantes, voire réellement handicapantes au quotidien. Un sentiment d’être différent, d’être décalé par rapport aux autres. Une manière de penser qui diffère de la moyenne des gens & qui isole bien souvent car il ne fait pas bon être différent. »

    Je me suis tout de suite reconnu dans cette description comme si je cherchais la réponse a ma question depuis tout ce temps. Je suis donc allé passé plusieurs test de QI qui affichent tous 127. Je ne suis donc pas tout a fait un surdoué. Cependant, dois-je quand même me reconnaitre dans cette description ? J’ai 27 ans, parcours scolaire peu glorieux (j’ai quand même un bac L mais je n’ai pas continué les études) j’ai toujours été « perdu » professionnellement et sentimentalement car j’ai toujours eu le sentiment de pouvoir accomplir beaucoup de grandes choses sans pour autant avoir la moindre confiance en moi. Pensez-vous que je doive consulter ?

    Merci en tout cas pour cette lecture très interessante et éventuellement vos conseils.

    Hugo.

    • Axelle dit :

      Bonjour Hugo,

      A mon très humble avis et vu mon manque d’expérience, je te dirais quand même que l’important c’est que tu te retrouve entièrement dans la description d’un zèbre (et d’après ce que tu me raconte, c’est vraiment le cas). Les chiffres ne sont « que » des chiffres, ce n’est pas un « parfait » critère de validité. C’est juste là pour (d’après toutes mes recherches) t’indiquer dans quelle « tranche » de la population tu te pourrait plutôt te situer. Donc la limite entre 127 et 130 est bien suffisamment ténue pour que tu puisse t’autoriser à te considérer comme étant un zèbre (encore plus vu ton ressenti des choses).

      Tout le monde est bienvenue pour faire des précisions !

  6. Gildas dit :

    Bonjour,
    Et merci à la créatrice de ce site, site qui est très enrichissant et particulièrement intéressant…

    Je me suis reconnu dans cet article, surtout dans sa dernière partie, car étant Bipolaire type II (tendance kindling, tant qu’à faire…)
    Et ayant eu des résultats plutôt surprenant lors d’un SB-5, d’un Cattell 16PF et d’un WAIS-V, à noter que je les ai passé lors d’une hypomanie forte (donc sorte de manie non-psychotique, contrôlée),
    Et la corrélation et l’homogénéité de ces 3 tests, réalisés par un professionnel, m’ont rassuré grandement sur ma façon d’être et mon devenir, et m’ont permis de rencontrer des personnes dans une situation similaire à la mienne (Mensa, etc etc…)

    Comme l’indique très bien la personne ayant réalisé cet article, une douane ou surdouance pose plus de problèmes que d’avantages intrinsèques: penser différemment et avoir (dans mon cas) une pathologie reconnue par le corps médical comme handicapante (RQTH pour ma part), clairement je ne partais pas gagnant dans la vie active!
    Et pourtant je n’ai pas à rougir de ma situation (sociale / professionnelle) à ce jour!

    Donc une fois de plus je réitères les encouragements et mes remerciements à la responsable de ce site! :)
    et bien sûr je vais vous suivre a ver intérêt…
    Trop rare sont les sites de cette qualité sur le sujet, et beaucoup trop de personnes sont en échec car ayant une méconnaissance de leur personnalité ou n’ayant pas les outils nécessaires pour l’aborder…

    Bon continuation :)

  7. Gildas dit :

    oups erreur de frappe de ma part, il faut lire WAIS-IV et non « V » :p

  8. Constance dit :

    Bonjour,
    Je faisais des recherches sur les enfants précoces et les tests de QI après que mes parents m’ait emmenée chez le psy. Pour résumer, j’ai 14 ans, je suis en seconde (avec un saut de classe) et un QI de 150. Cela ne me donne pas pour autant l’impression de pouvoir « accomplir » de grandes choses. A part peut être une facilité à comprendre le fonctionnement des personnes en général et à, je pense, avoir une assez grande empathie et sensibilité (que je n’exprime en général pas du tout), je dois avouer que je suis plus perdue qu’autre chose. Sur le plan social je pense que j’arrive à parler assez facilement avec les gens même si ce n’est pas forcément ma tasse de thé. Si quelqu’un a un conseil ou quoi que ce soit d’autre à me donner je suis preneuse :) En tout cas je trouve cet article très intéressant et c’est assez rassurant de voir que d’autres personnes sont dans des situations semblables à la mienne.
    Constance

    • Victor dit :

      Salut Constance ! Je voulais te dire que je suis exactement dans le même cas que toi (en seconde avec une année d’avance et 150 de QI). Ayant pris connaissance de cela depuis mon plus jeune âge, j’ai eu le temps de m’adapter et de trouver un moyen de vivre avec. Mais tu demandes des conseils et je veux bien t’en donner. Mais par rapport à quoi (les cours, les relations amicales/amoureuses…) ? Je te répondrai avec grand plaisir :)

      • Laure dit :

        Je suis comme vous ! 150 de QIT, mais avec 7 troubles associés. Autant dire que la vie est perpétuellement perturbé par toutes mes angoisses. 4 troubles anxieux, un trouble d’apprentissage, un TED et une synesthésie très importante qui reste au premier plan de façon générale.
        J’ai été diagnostiqué tard, il y a un an (j’en ai 19 aujourd’hui). Les troubles cachent beaucoup le HP.
        Bon courage !
        (Ça rassure de voir qu’on est pas seule ^^)

    • Axelle dit :

      Hey !!
      Moi aussi ! J’ai 15 ans, en première et j’ai sauté une classe, j’ai toujours pas fait de test (j’y réfléchis, mais je sais pas encore quels sont tout mes troubles) , je suis actuellement en pleine découverte approfondie de ce que c’est « vraiment » que d’être un zèbre (c’est passionnant !! :round: :love: et oui, fan de psycho). Et vous savez quoi, grâce à ce site, et à vous tous qui en faite partie et qui l’alimentaient, je vais m’empresser de rapporter à tous mes ami(e)s à l’école qui sont comme moi, que là, va y avoir plein de réponse à toutes leurs questions ! Et Dieu sait qu’ils en ont des questions !! XD
      Merci, je vous aime !
      Et oui, je sais, je pars totalement dans tout les sens ! :roll: J’assume ! ;)

  9. Tisbhel dit :

    Désolée pour le doublon, j’ai fait une fausse manip sur mon 1er post:

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Très intéressant.

    Comme Hugo, j’ai l’impression de me situer entre 2 zones alors que je me reconnais dans la description d’hypersensibilité, de manque de confiance en soi, la culpabilité et le bouton pause que je n’arrive toujours pas à trouver. Tout un lot qui me pourrit la vie depuis mon enfance. J’ai 36 ans et un QI de 125 et j’étais plutôt agréablement surprise du résultat car en phase dépressive et très fatiguée, je ne pensais pas avoir ces capacités là.

    C’est juste le compte-rendu qui m’a laissée un peu de marbre car aucune « notion » émotionnelle n’est évoquée comme si le 1er RDV du bilan n’avait pas été pris en compte. J’ai dû mal comprendre ce qu’était le WAIS. Je m’attendais à me connaître + et/ou confirmer ce que je ressentais sur un plan émotionnel mais ce n’est pas le cas… Du coup, j’en suis toujours au même point… Est-ce que je vais un jour trouver des réponses à mes questions ? L’avenir me le dira ;-)

    Bonne continuation à tous!

  10. Juca64 dit :

    Bonsoir
    Peut j’être profil HPI avec QIT à 100 et complexe?
    Je viens de comprendre mon fonctionnement psychique
    Je suis née au Paraguay-Amérique du sud et j’ai 52 ans.Médecin de profession ici et la ba.Française pour mariage depuis environ 15 ans
    Je viens de passer une test de Waiss avec QIT 100 et complexe. La psy dit que je suis HPI comment mon fils de 21 ans. Lui ,c’est sure QIT à 130. Pour moi c pas trop claire car avec un QIT à 100 ???
    Cependant pour moi tout est claire aujourd’hui…Enfin je croie ..
    Bon élève , intelligente selon mes parents, profs et amis…J’ai toujours étais très timide, introvertie, seule,et incomprise. Tout les temps en réflexion et en questionnement sur le monde et les gents, Très ouverte d’esprit ,intuitive, triste, mal dans ma peu, Hyper émotive, sensible et fidèle. Surtout le plus douloureux était de pas être dans ma place nulle part…La sensation de décalage à tout , C’est horrible!! J’ai connue plusieurs psychologues tout au long de ma vie, car personne pouvais me donner une réponse de tout ça. Je suis venue de très loin …11 km de mon pays pour le savoir. Alors maintenant, je suis en paix avec moi et mon histoire…Il faut toujours chercher avec tout les moyen pour vivre le mieux possible sa vie.

  11. Christelle dit :

    Bonjour
    Mon fils de bientôt 4 ans à été diagnostiqué hp en janvier. Nous avons demandé un saut de classe immédiat car il faisait tout pour ne plus aller à l école. Depuis il est heureux d y aller.

    Mais voilà, je n arrive pas à lui donner l envie de voir ses capacités. Il refuse d écrire car il trouve son écriture énorme. Avant il écrivait, mais depuis un moment il ne veut plus. Comment puis je l aider?
    Il aime faire de petits calculs, mais comment l aider de ce côté là aussi?

    Comment l aider , le motiver tout simplement?
    J ai des livres d exercices mais je n arrive pas à lui faire faire…

    Merci de votre aide…

    • Memepasmal! dit :

      Bonjour,
      Personnellement je pense qu’il a besoin de retrouver confiance en lui,que s’est il passé pour que l’écriture le bloque ou se dégrade.
      Soit trop de réflexion et reproche sur sa propreté,soit un problème de motricité fine que peuvent rencontrer les HP.

      Deux solutions,soit un bilan chez une graphotherapeute soit un rdv psy ou les deux.
      A 4 ans meme BEAUCOUP PLUS TARD d’ailleurs il faut lui laisser le temps de faire lui meme ,
      On peut faire du calcule en cuisinant,etc… Le goût de faire et l’envie de faire doit passer par le plaisir.

      Si cela devient un ordre,une obligation ,une menace.c’est peine perdu,l’écrit peut vite tourner au cauchemar, l’enfant sent toute la pression de prouver qu’il sait /doit savoir.

      Il n’a que 4 ans.

    • konrad dit :

      Bonjour,

      4 ans! …
      Mais il est tout petit ? Pourquoi vouloir lui faire faire des matières « académiques » à la maison?
      Bien que HP il peut très bien développer ces matières là très rapidement PLUS TARD…
      Et en général, quand ça sera le moment pour lui il ira TRÈS VITE!
      En attendant, votre position c’est de lui proposer des centres d’intérêt autres que ceux que l’école pourra lui apporter en temps voulu.
      La science, les dinosaures, l’histoire du monde, la géographie, les comptines dans d’autres langues, les jeux de société, le mouvement des pièces d’échecs, l’origami, la peinture, les POKEMON :-) …
      Bref, s’il est comme les miens, un sujet de passion et hop… ils sont plus heureux, ils le traitent à fond et puis… on passe à un autre. Certains ont pu durer jusqu’à deux ans, d’autres quelques mois. Mais à chaque fois c’est riche en échange. Et surtout, ça change de l’école!!
      Au final, ça développe la culture général, le vocabulaire et cela participe à leur bonne équilibre.

      Bon courage

  12. Caroline dit :

    Bonsoir
    Peut être que le saut de classe lui suffit pour le moment et qu’il a besoin de laisser l’école à l’école ?
    Un changement de classe implique une remise en question de tout ce à quoi il était habitué avant non ?
    J’ai changé mon fils d’école en janvier je ne lui ai pas demandé en même temps qu’il apprenait les usages dans sa classe et liait connaissance avec les autres élèves d’assurer d’un point de vue scolaire et il a huit ans et est en ce2. Je lui ai laissé un bon mois en assurant juste le minimum des devoirs et là c’est reparti mais je ne lui fait pas classe à la maison (quand on tombe sur une bonne instit il n’y a pas besoin je pense).
    Lorsqu’il a sauté le CP il était juste content d’être enfin dans les grands et pour le coup d’apprendre des choses de grand. Cela lui suffisait jusqu’à son début de CE2 où s’est reparti vers le bas.
    Du coup il est en grande section c’est ca ? Peut être lui proposer en effet des activités plus ludiques qui stimuleront ses capacités mais je sais que je n’ai jamais forcé le mien.
    Bonne continuation.

  13. Nathalie dit :

    Bonjour, mon fils de 4 ans 1/2 a toujours été « suspecté » d’etre 1 enfant précoce (a la crèche, chez la pediatre, a l’école, plus pour ses connaissances que par son comportement) il a été testé 2 fois. J’ai 1 question un peu bête mais tous les gens qui ont 1 qi superieur a 130 sont -il forcément des enfant précoce. Car 2 psychologues différentes m’ont dit en gros « qi superieur ou egal a 130 mais il n’a l’attitude d’un enfant précoce » ou alors « il est trop sociable pour etre precoce »
    Je suis 1 peu perdue.
    Merci

    • Hélène dit :

      Le test comprend une partie sur la personnalité qui fait partie du diagnostic. « trop sociable pour être précoce » ça ne veut rien dire !!!
      Quand vous lisez sur les enfants précoces, reconnaissez vous votre enfant?

      • Nathalie dit :

        Merci hélène de m’avoir répondu. Oh oui je le reconnais !!! L’hypersensibilité, le côté immature, il parle depuis ses 18 mois, la a 4ans 1/2 il commence a lire. Par contre je ne le reconnais pas sur la description au niveau social. Il a enormement de copains (de son age et un peu plus agé). Il parle a qui veut.
        Je pense que moi aussi j’étais une enfant précoce (jamais testé) et si j’arrivai à avoir 1 copine c’etait un exploit. J’ai toujours eu l’impression d’être soit autiste soit 1 extraterrestre qu’on avait poser sur la terre, je ne savais pas ce que je fesais la. Lui il se sent bien.

    • A. Zebrounet dit :

      @nathalie comme l’a souligné Hélène, oser prétendre qu’un enfant « est trop sociable pour être précoce » est ahurissant :(
      Il y a DE TOUT, chez les personnes à haut potentiel intellectuel. Tous les visages existent : https://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/06/02/les-6-profils-denfants-intellectuellement-precoces/ :)

      Aexandra

      • Nathalie dit :

        Merci alexandra ! Vos m’avez bien rassuré. Donc il peut être très sociable et précoce. Je suis 1 peu déçue du bilan des psychologues scolaires mais je ne vais m’arretez à ça.

        • A. Zebrounet dit :

          Le souci étant que, TRÈS peu de psy scolaires sont connaisseurs de la douance. La plupart dit dont d’énorrrrrmes bêtises, ce qui donne parfois des situations dramatiques, pour certains enfants :(

          Voyez ce billet :arrow: https://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2012/02/17/detection-des-enfants-surdoues-par-les-psychologues-scolaires/

          Alexandra

  14. Guillemin dit :

    Bonjour,
    je me permet de vous contacter pour avoir de l’aide pour mon fils, je ne sais vers qui me tourner pour pouvoir l’aider.
    Arthur à toujours été très intelligent mais très renfermé, voulant réussir du premier coup et « préférant » à l’école ne pas faire par ce qu’il est « nul ». Chose qui lui a été entré dans la tête par une maitresse d’aide en cp qui lui criait dessus et le faisait pleurer.
    Aujourd’hui Athur angoisse d’aller a l’école, il est en CE2 les maitres et maitresse le qualifie de trop reveur, trop timide, de manque de confiance.
    Aujourd’hui il redouble, je ne pense pas que ce soit un mal il en est meme plutot content meme si il avait peur de la réaction de ses grands parents;
    Arthur est doué, logique, il a d’excellentes analyses. Oui il est rêveur, oui l’école ne semble pas adapté pour lui du par coeur et des règles qu’on ne peu/veux pas lui expliquer, il a besoin de décortiquer pour apprendre, refuse d’appliquer le 1 + 1 = 2 betement sans l’avoir démontré, la meme chose en ecriture… oui il vit encore dans un monde de chevaliers et de dragons avec un sens de a justice très élevée, une gentillesse que meme les maitres et maitresse dise qu’elle posera problème…
    Alors comment l’aider ? vers qui nous tourner par ce que personne ne veut l’entendre… Je sais qu’il peu de grandes choses, comme tout enfant sans doute… mais pas dans le cadre classique et sans ecoute de l’education nationale.

    • Manamisme dit :

      Bonjour,
      Je me permets de vous répondre en espérant vous apporter un peu d’éclairage….

      Je suis moi-même maman d’un petit zèbre de 6 ans qui a sauté la GS et qui est en CP.
      Détecté par sa maîtresse l’an dernier, le cadre scolaire a été très accompagnant avec nous, et nous a guidé pour le saut de classe. Je ne les remercierai jamais assez, car, nous ne pensions pas avoir un THP à la maison !! (HP, on s’en doutait, mais pas THP, et ce n’est encore pas la même chose, mais ça nous éveille sur des comportements qu’il a toujours eu).
      Mais voilà, ça dépend de QUI va le voir et QUI veut bien l’entendre.
      Cette année, sa maîtresse est moins à l’écoute de ça, et c’est plus compliqué. (il s’est mis à se ronger les ongles alors qu »il n’avait jamais fait ça avant ! et bizarrement il ne le fait pas pendant les vacances scolaires, il ne joue plus dans la cours avec les autres…. bref )
      Donc, tout d’abord ce que je vous conseillerai ce serait de demander un test par le psy scolaire (si vous les sentez sensibles à ça à l’école, sinon, c’est même pas la peine d’essayer ! ils seront buttés !), car c’est gratuit (ben oui, on n’est pas tous Crésus).
      Sinon, voir un psychologue, spécialiste des HP, qui lui fera passer le test (certainement mieux que par le psy scolaire qui travaille avec du matériel par forcément à jour). Le test coûte environ 250€ + les consultations (avant/après…).
      Vous serez fixé et pourrez débriefer avec un professionnel qui vous guidera, et donnera des billes (pour vous, déjà, et pour comment aborder ça à l’école)
      Vous pourrez ainsi discuter avec maîtresse, directeur et psy-scolaire pour savoir quelle démarche suivre pour votre enfant, et sensibiliser les « profs » à la différence de votre enfant.

      Ensuite, je reviens sur une de vos phrase : votre enfant va redoubler ??? C’est curieux, la maîtresse de mon fils nous a dit que le redoublement est désormais INTERDIT en élémentaire.
      Je trouve dommage de faire redoubler un enfant HP. Non pas que je sois pour le passage de classe (ça dépend de l’enfant, il vaut mieux laisser certains avec ceux de leur âge !), mais redoubler, il va s’ennuyer ! …. Si c’est bien un HP, j’ai peur que cet enfant soit en train de se « fondre » dans ce qu’on attend de lui. C’est typique des HP, cette capacité à faire ce qu’ils pensent que les autres attendent de lui, pour « disparaître », ne plus attirer l’attention. Ils portent un « masque », cachent leur personnalité, et peuvent développer un « faux-soi ».

      Un test avec un chiffre n’est pas une solution en soi, et cela ne reste qu’un chiffre alors que votre enfant, ben…. c’est quelqu’un avec toute sa particularité, mais dans le système scolaire dans lequel il évolue, je pense que ça permettra à certains de se rendre à l’évidence. Un chiffre, c’est lisible, et ça peut provoquer une réaction positive du corps enseignant.

      Après, à part changer d’école, et en trouver une où ils seront à l’écoute…

      Le système scolaire « standard » n’est vraiment pas adapté pour certains de ces HP…. Heureusement des enseignants sont à l’écoute, ça existe !

  15. liloo dit :

    Bonjour, je suis une ancienne enfant hp qui s est fondée ds la masse au détriment de son épanouissement personnel, et j en souffre. Mon mari est aussi un surdoué en échec scolaire, asocial et mon dieu, heureusement que je comprends sa façon de penser car il est très difficile à vivre. Ne avons 2 fillettes pr lesquelles je me fais du souci. Car je ne leur souhaite pas ce que ns avons vécu (rejet, maltraitance, souffrances diverses). Or ma grande de 5ans montrent des signes évidents de hp. Elle est très intelligente ms ne fait pas d effort si elle ne comprend pas l intérêt d un exercice ou si elle le trouve trop facile. Ainsi les cahiers de fin de MS st parsemé de « peut mieux faire » « doit s appliquer ». Que pourrais je faire pr l aider?

  16. Cathy dit :

    Bonjour, j’aimerai faire faire les tests de QI sur Toulouse mais je ne trouve personne.pourriez vous m’aider svp.merci d’avance.

  17. Cathy dit :

    Pour mon fils…

    • A. Zebrounet dit :

      Bjour Cathy :)

      Je vous conseille de contacter les antennes locales des associations de parents d’enfants (T)HPI, comme je l’indique ds ce billet :arrow: https://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/07/17/je-soupconne-un-haut-potentiel-intellectuel-chez-mon-enfant-par-ou-commencer/ :up:

      Elles tiennent à disposition des familles des listing gratuits de psychologues spécialisés dans la douance, & capables de pratiquer un bilan pour une éventuelle précocité intellectuelle :)

      Alexandra

  18. alex76 dit :

    Bonjour à tous
    un mot: merci, 1000 merci! Je ne suis pas folle!
    Ça fait 6ans que je galère avec mon fils: creche/ école / famille/ami. Personne ne comprenait pas fils et j’ai tout entendu: Rain man, asperger, débile, hyperactif, mal élevé. .. oui à 1mois il marchait tjs pas mais classair ses voitures par taille/couleurs/forme…à 3ans la lecture de lheure/rythme des saisons et repères spaciotemporels acquis et à 4 ans …lecture OK! Néanmoins il parle peu, pas de copains, à 1 mémoire phénoménal. .. mais a beaucoup de difficulte avec loutil sripteur(la psycho pense que c’est pas son job) Je savais au fond de moi qù1 explication rationnelle si sistite!
    Néanmoins, malgré des classes de double niveau, l’équipe enseignante ne veut pas s’adapter à mon fils: refus dinstaller mon fils du côté CE1 dans la classecp/ce1, malgré la demande de l’enfant et des parents. Grâce à vous, MERCI, nous avons fait le test et j’avais raison HQI! Mais l’école bouge pas! Le privé est trop cher dans notre coin!
    Mon fils perd pied à l’école & tente d’avoir des copains parmi les moins bien eleves/cancre… je suis perdue et fatiguée. ..

  19. Maigret dit :

    Bonjour à tous et à l’auteur de ce blog que je trouve assez bien fait étant du métier car je suis psychologue spé en neuropsychologie.
    Si je peux donner quelques conseils aux parents qui passent par là:
    1) Ne cédez pas aux demandes de bilans pour des loulous de 4 ans etc…c’est beaucoup trop tôt !
    2) Faites attention aux professionnels qui vont les bilans: Tous les psychologues n’y sont pas formés ! Un enfant avec 135 en ICV n’est pas spécialement HPI ! Il peut juste bénéficier de stimulations adaptées !
    3) Un enfant immature, inattentif ou avec des sautes d’humeur n’est pas spécialement HPI !
    4) Le saut de classe n’est pas LA solution et peut être dangereux en raison de la dyssynchronie du profil des enfants !
    5) Ls scores en eux-mêmes sont une aberration. Nous, neuropsychologues, ne donnons même plus de QIT (résultats homogènes ou non) car statistiquement). il y a beaucoup d’études aujourd’hui et le Dr Grégoire lui même recommande l’analyse des subtsests !
    6) FAITES VRAIMENT ATTENTION AUC DIAGNOSTICS …on voit de plus en plus facilement écrit HPI sur les comptes rendus …y’aurait il une épidémie comme pour les TDA/H ? Je ne pense pas …mais un manque de consensus sur les critères diagnostics : OUI
    bon courage à tous

  20. Sandrine dit :

    Bonjour,

    Ma fille a 8 ans et a passé des tests WISCIV en mai dernier avec un résultat global de 122, mais un « pic » à 158 en Verbal et dans la moyenne de son age pour les trois autres thèmes. La psy nous a dit qu’elle pouvait être considérée comme précoce du fait de son « pic » et je reconnais l’hypersensibilité et de grandes capacités de réflexion, un comportement dans le questionnement continuel. Elle a un an d’avance, se fond bien dans sa classe, a de très bons résultats scolaires sans efforts. Mais elle se trouve souvent nulle, est rarement contente de ses résultats, que ce soit avec ses dessins, ses 1ères rédaction, veut que tout soit parfait. . Elle sait nous provoquer jusqu’à nous pousser à la gronder, ce qui se termine en crise de larmes ou des cris ou claquements de portes .Elle a mal vécu l’idée qu’elle pouvait apprendre plus vite parce que certains enfants la traitaient de « bébé ». Elle prend tout au 1er degré, sans recul même si ça va mieux depuis septembre. Je ne sais pas comment lui expliquer, sans qu’elle retourne mes arguments négativement, que c’est plutot bien de comprendre vite en classe, qu’elle n’est pas responsable de son hypersensibilité.
    Si vous pouvez me donner des idées: quand je lui dis que c’est une petite fille formidable et que nous l’aimons comme elle est, elle a l’air d’en douter parce qu’elle n’est pas parfaite. Elle a peur de l’échec aussi.
    Merci par avance,
    Sandrine

  21. passant dit :

    merci pour cet article clait et synthétique.

    juste un point de chipotage :

    « ce taux tombe alors à 0,025 % pour un score à partir de 150, soit seulement un peu plus d’1 personne sur 5000 !) »

    ça ne serait plutôt 1 sur 4000 ? ou alors 0,020 % ?

    je cherchais cette info (passi évidente à trouver car elle concerne peu de monde, justement). Quelle est votre source pour ce chiffre en particulier ?

    • A. Zebrounet dit :

      Non, c’est beaucoup plus compliqué que cela, car plus on s’écarte de la norme, moins il y a de monde (& moins il est aisé d’étalonner avec précision les tests, du reste).

      On s’en rend mieux compte avec l’expression en rang centile :arrow: https://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2013/01/04/table-de-conversion-percentile-score-de-qi/ :)

      Alexandra

  22. mathilde dit :

    J’ai 12 ans, 145 de QI et je le vie très bien ! Je suis dans une classe spécialisé (pour les parents qui cherche).

  23. Hendrix dit :

    Bonjour,

    Eh bien voilà, après 12 ans de vie professionnelle où j’ai passé mon temps à me fondre dans le masse, et à m’ennuyer profondément au travail, j’ai connu un burn out il y a 1 an. Depuis, j’ai beaucoup de mal à définir un projet professionnel et ne sait pas vers quelle activité m’orienter.

    J’ai donc décidé de me faire aider, d’abord en allant voir une psychologue pour qu’elle m’aide à y voir plus clair sur la « manière dont peut fonctionne mon cerveau », puis en complétant cette 1ère analyse par un bilan de compétences.

    J’ai donc passé le test du Wais IV avec pour résultats un QI estimé à 142 mais non valide car hétérogène, et un IAG estimé à 147. En détails :
    ICV=145 (19/19/15)
    IRP=136 (16/17/15)
    IMT=140 (19/15)
    IVT =105 (12/10)

    Je suis surpris des chiffres de QI et d’IAG dans la mesure où aucune de mes notes des 4 items n’est supérieure à 145, donc je serais curieux de connaitre la pondération appliquée.

    Corrélé à mon parcours de vie fait de sauts de puce, aussi bien dans les études que les secteurs d’activités professionnels, la psychologue me révèle que je rentre dans la catégorie des HP.

    Si, comme moi, vous vous êtes retrouvés en échec professionnel après x années de travail, je serais ravi de discuter des méthodes et moyens que vous avez utilisés pour rebondir.

    à bientôt

    • gigi3007 dit :

      Bonjour,

      Niveau vie professionnelle effectivement beaucoup d’échecs en 18 ans de boîte s’il faut Duler ces moments-là je me suis toujours dit que c’était ma faute j’ai jamais eu droit d’être moi-même donc une partie de moi a créé un faux self non désirée et j’en souffre encore actuellement. Je suis actuellement en burnout depuis fin mai 2016 et j’envoie pas le bout. Je vais tester le 14 mars 2017 car effectivement une psy m’a détecté au bout de deux séances potentiellement HP.

      J’ai lu le livre de Jeanne Siaud-Facchin « trop intelligent pour être heureux » j’ai eu l’impression de lire ma vie, ma souffrance, mon incompréhension, ma différence, le fait de me sentir comme un extraterrestre dans un monde qui n’est pas le miens, l’incompréhension de ma famille et de mon compagnon.

      J’ai toujours voulu travailler dans l’informatique mais à 16 ans lors de l’orientation comme j’étais bonne en maths et en informatique on m’a dit ma petite tu sera secrétaire comptable mais j’ai toujours détesté ça .

      Bizarrement moi qui déteste lire depuis que la psy m’a détectée potentiellement HP, je lis tout sur le sujet actuellement je lis 2 livres même temps je m’épate moi-même lol 1 livre sur le burnout au travail et l’autre les tribulations un petit zèbre et malgré que ce soit un livre sur cette enfant je m’y retrouve dans beaucoup de traits de caractère ça me fait même parfois peur et en même temps me rassure car je me suis toujours cherché dans ma vie je me suis toujours trouver des excuses à tout ce qui m’arrivait mais en fait je n’ai jamais eu le droit d’être moi-même il fallait que je rentre dans les cases il en a 43 ans j’en souffre toujours .

      Alors j’ai découvert zebra Crossing et cela me fait du bien de retrouver un petit peu de sens à ma vie en sortant en rencontrant du monde car je fais des sorties et cela me permet de me sociabilité un peu plus moi qui n’arrivait plus à sortir et qui ressasse sans cesse toutes les douleurs que je subis au boulot .

      Je veux m’en sortir j’arrive pas à reprendre le boulot pour l’instant je suis en arrêt maladie est en longue maladie vis-à-vis de mon travail mais je sais que je vais m’en sortir j’ai des projets je vais faire un bilan de compétences et ensuite je veux faire un bac+3 chef de projet Web et multimédia.

  24. Romain dit :

    Bonjour Alexandra,

    Comment caractériser plus en détails la pensée en arborescence ?

    Lorsque je regarde cliniquement sur moi même ce qu’il se passe lorsque je m’évoque un mot ou une situation je constate les choses suivantes. Prenons le mot  » Pompier « . Me vient à l’esprit une scène globale qui comprend les camions qui roulent, la sonnerie, le feu, la transpiration, l’échelle,une temporalité accélérée propre au stress etc. Bien que je perçoive plusieurs éléments en même temps, puis-je dire qu’il s’agit d’une pensée en arborescence ? A vrai dire, j’ai du mal à envisager qu’on ne puisse avoir qu’une idée en même temps à l’évocation d’un mot. Est-ce genre de pensée qui empêche de choisir au magasin devant le choix immense de stylo au rayon papeterie ? par une sorte de va et vient interminable entre les milles stylos, comme si chacun possédait une propriété intéressante et que tous étant reliés entre eux, nous ne pouvons plus choisir. Puisque je ne suis pas encore testé, mon témoignage n’a pas grande valeur clinique; néanmoins, pourrais-tu nous détailler, décrire, le « phénomène » de la pensée en arborescence que tu vis ? ( ou nous renvoyer vers un lien si c’est déjà fait (: )

    Ensuite, comment caractériser plus en détail la qualité de la pensée aux seuils des écarts types ( 100;115;130;145;160 ) ?

    En tant qu’individus pensant, nous sommes toujours prisonniers de notre propre état donc il est extrêmement difficile de se projeter dans la tête d’un autre. Que se passe t-il dans son corps ? Et dans quel monde vit-il ? Il est facile d’imaginer « moins » : moins de son, moins d’intensité des couleurs, moins d’odorat à partir des souvenirs qu’on peut retirer des phases de fièvre ou d’états grippaux etc. mais d’avantage de détails,de fluidité, non, parce qu’aucun substrat expérientiel n’est disponible. Alors on peut s’amuser à transposer par inversion, le décalage qu’il y a entre l’état de pleine santé et l’état maladif en prenant pour seuil de normalité l’état maladif.

    Bonne journée

    • Kelly dit :

      Bonjour Romain et bonjour Alexandra,

      J’ai pas de réponse pour toi Romain mais je me pose les mêmes questions que toi alors je réponds pour pouvoir avoir une notification si quelqu’un te répond. Je vais quand même chercher de mon côté ceci dit.

    • Alysse dit :

      Salut Romain

      Je ne suis pas testée non plus mais j’ai lu bcp et découvert ma zébritude suite au diagnostic de ma fille. J’ai étudié la neuropsychologie il y a une bonne quinzaine d’années.
      Pour moi la pensée en arborescence est superbement représentée et supportée par les connexions neuronales. Tu pars d’un mot, d’une image, d’un concept bref d’un stimulus interne ou externe et des dizaines (centaines ? milliers?) de connexions s’activent, menant à un enchaînement de souvenirs conscients ou inconscients ou à des constructions mentales, ce qui a pour conséquence de te retrouver après quelques secondes à un résultat qui n’a plus rien à voir en apparence avec le stimulus de départ. Ton cerveau a fait le lien selon ta carte mentale, psychique et ton inconscient.

  25. butet dit :

    bonjour mon fils a passée le test a 4 ans et a était évalué a 125 qu’es que cela veut dire précisément ? et il HP ou nn ? :-? merci pour les réponse que vous pourriez m apporter =)

  26. Barbaza Andy dit :

    Bonjour,
    J’ai 19 ans en classe de Terminale.
    Pendant longtemps je posais le doute sur ma douance.
    En fait,si je me posais la question c’est essentiellement parce que j’ai été « diagnostiqué » ou atteint de psychose(trouble du cours de la pensée puis schizophrénie).
    Maintenant j’en suis convaincue mais mon parcours a été chaotique.

    Pour dire les informations essentiels je résumerais mon propos ainsi.
    1)Ma schizophrénie a facilité ma connaissance de moi même:psychiquement notamment et psychologiquement ensuite(c’est à dire intérieurement comme extérieurement)
    1prime: j’ai donc fait un travail mentale très fructueux.
    2)J’ai été diagnostiqué(cliniquement parlant) surdoué plus tard en mai,juin 2017
    3)Le fait de promptement me sociabiliser avec des personnes (techniquement,mentalement) différente de moi m’a fragilisé psychiquement parlant évoluant ainsi.

    Si vous êtes dans la même situation que moi je vous aurais conseillé ceci:

    1)si vous voulez comprendre quelqu’un que vous ne comprenez pas,en tant que surdoué,observez le ,;uniquement cela.Essayez(votre cerveau le fait déjà,ne faite donc rien de spéciale) de comprendre les phénomènes en questions.
    2)si cela ne fonctionne toujours pas,dites vous que vous êtes surdoué(votre cerveau peut le faire)(ça marche sur moi,peut être sur vous)
    3)quand vous aurez réussie vous pouvez essayé de fonctionner ainsi .
    Ce qui en réalité est impossible mais « exactement » possible.
    4)Evitez de faire les même erreurs que moi qui me suis forcé.

    J’espère uniquement que ce message ne seras pas effacé.

  27. Flora dit :

    Bonjour Alexandra
    J’apprécie beaucoup votre travail.
    J’ai une question que je me pose (et que j’ai posé aux psy qui ont fait passer le wisc v à mes enfants…mais pas de réelle reponse)
    Quel peut être l’impact d’être bilingue dans

    La passation d’un test conçu pour des francophones?
    Moi même italophone vivant en France depuis 20 ans, je me demande bien dans quelle langue devrais je passer un test si je voulais.

  28. Mylène dit :

    Bonjour,

    Mon fils, âgé de 4 ans a été testé par la psychologue scolaire de son établissement. Il est en petite section et depuis le début de l’année la maîtresse a adapté le travail qu’elle lui demande, il effectue les exercices de moyenne section le matin et l’après-midi il va travailler avec elle quand elle prend les grandes sections en petit groupe. Il se débrouille a priori aussi bien, voir mieux que les grands (car il sait lire, donc certains exercices sont plus simples pour lui).
    Le bilan de la psychologue indique un profil homogène avec un QI global évalué à 147 (WPPSI 4). Cependant, d’après ce que j’ai compris le QI est « stable » et donc « fiable » à partir de 6/7 ans c’est exact ?
    Est-il possible que mon petit loup ai tout simplement une avance assez importante, qui ralentira avec le temps et qu’un nouveau test effectué à 6/7 ans soit au final beaucoup plus bas que le 1er ?

    D’avance merci

  29. nina dit :

    Même question que Flora.
    Le choix de la langue du test pour un enfant trilingue a-t-il une influence sur le résultat ?

    • Bonsoir :)

      Oui, dans l’idéal il est important que la personne (enfant, comme adulte) qui passe le test le fasse dans sa langue maternelle. Et ce, même si elle vit depuis X années dans le pays où elle passe ce test… :up:

      Alexandra

  30. Charlene dit :

    Bonjour,

    je viens de recevoir les résultats du Wisc V de mon loulou de 6 ans.

    QIT évalué entre 129 et 141… 135 donc?

    mais ce qui m’interpelle c’est que le QIT soit plus élevé que chacun des indices dont je n’ai pas le détail précis.

    Verbal 106
    Visuel 112
    Raisonnement fluide 114
    Mémoire 97
    Vitesse 92

    comment cela est-il possible?
    Merci pour votre aide.

    Charlène

    • Sandy dit :

      Bonjour, je pense qu’il doit effectivement y avoir une erreur dans le QIT. Ce résultat me paraît improbable au vu des notes aux différents indices mais je ne suis pas psychologue donc y’a t’il un psychologue dans les parages qui peut nous éclairer???
      Merci

  31. Nectaria dit :

    Bonjour Chère Alexandra ,
    J’ai lu vos livres avec beaucoup d’intérêt vos livres et surtout celui sur le syndrome d’Asperger ,qui m’a beaucoup touché.Je revivais toute ma vie entière par sa lecture , dès la 1ère ligne du livre !Il était d’une clarté déconcertante,j’ai du mettre du fluo jaune sur tout votre livre ,ce que je ne faisais jamais auparavant car je respecte énormément les livres que j’achète.
    Chère Alexandra J’aimerai vous poser 2 questions et je prendrai vos réponses par rapport à ce que vous en pensez ?Sans en faire des généralités !Ni des conclusions qui n’ont pas d’intérêt !Mais j’aimerai votre avis par rapport à l’expérience que vous avez ,et parce que vous êtes en quelque sorte un peu experte du HP et du TSA ,puisque vous vivez avec cela .Jaimerai donc savoir si vous pouvez me répondre à ces 2questions .
    1) Il peut d’apres vous ? Avoir des cas de Haut Potentiel étant également Asperger et présentant en plus des troubles autres , tels que TDH/Α ? Οu un Troubke Bipolaire ? Car c’est complexe au niveau des psychiatres,et leurs compréhension par rapport au patient qu’ils ont en face d’eux . .
    2)Pourquoi les chercheurs ne travaillent pas plus souvent en collaboration avec des personnes Asperger ?Pour pouvoir affiner leurs recherches et avoir le ressenti des personnes Asperger qui vivent leurs émotions au quotidien ,a l’intérieur d’eux mêmes !Et que les personnes dites (normales) ne peuvent pas comprendre,puisqu’elles ne sont pas à la place des Asperger ?
    J’ai posé cette 2ème question lors d’une conférence sur le TSA ,et je pense qu’il faudrait s’y pencher de plus près ,car chez nous en Belgique il y’a des personnes qui sont HP qui s’investissent dans le travail d’aide aux HP !Mais beaucoup moins pour le TSA !Dans d’autres pays c’est deja mis en place pour le TSA ,cela permettra de faire un énorme pas de plus pour pouvoir trouver plus de solutions par rapport au TSA .
    D’avance je vous remercie et j’attends une réponse de votre part Chère Alexandra ?
    Je tenais à vous remercier également pour votre investissement et vos livres qui sont toujours très précis ,très clair et c’est exactement ce que moi j’en attendais…Surtout celui sur Asperger ,j’y ai trouvé des réponses à beaucoup de mes questionnements personnels!Je me suis inscrite au CRA , en Belgique avec une très longue liste d’attente à la clef ! Mais je ne me décourage pas .
    Merci pour tout et une bonne continuation à vous Chère Alexandra surtout dans votre investissement qui est primordial pour nous qui vous lisons .
    Merci pour tout .
    Très sincèrement
    Nectaria

  32. Iliana dit :

    Chère Alexandra,
    Tout d’abord, merci d’avoir crée se blog, il m’a beaucoup éclairer sur certain sujet, mais j’aimerais tout de même vous poser quelque question. J’ai été faire il y a peu un test de QI conseiller par une psychologue, le résultat est très hétérogène mais au total j’ai un QI d’environ 122, je ne suis donc pas un zèbre, mais les « symptômes » que j’ai se rapprochent beaucoup de ceux de la précocité, j’aimerais donc savoir où je me situ car cela pourrais aussi expliquer mes difficultés sociales.
    Je suis aller voir la psychologue qui m’a conseiller le test car je fais une dépression a cause de mes problèmes de relation avec les autres, dû souvent aux sujets de conversations qui ne s’accordait jamais avec ceux des autres. Au bout d’un moment j’ai préférer ne plus rien dire pour ne plus les embêter avec mes sujets de conversation « inutile » et « ennuyeux ». Je sais que je vous demande beaucoup et que c’est difficile de me donner une réponse comme ça, mais j’aimerais bien comprendre où j’en suis,
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation,
    Cordialement
    Iliana



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article