Distinction importante entre échelle de Wechsler & échelle de Cattell

Distinction importante entre échelle de Wechsler & échelle de Cattell

 

Je lis ou j'entends très souvent des chiffres de QI jetés en pâture.

 

Bien entendu, sans aucune explication quant à l'échelle utilisée pour mesurer ce quotient intellectuel :-|

 

Et je constate surtout, avec autant de perplexité & que de tristesse, que la plupart des gens confondent - sans même le savoir - 2 échelles pourtant très différentes :(

 

Dont les journalistes, censés s'être renseignés sur le sujet dont ils écrivent un article, mais plus grave, dont des psychologues (ce qui rend alors plus complexe la bonne compréhension de la chose par les journalistes, ou par les patients qu'ils reçoivent) :-o

 

Petit exemple : dans un article du quotidien d'information britannique The Telegraph paru en avril 2011 ("IQ is as much a measure of motivation as intelligence, study finds"), on nous dit ceci :

 

Scientists have shown that offering a financial reward for doing well can increase their score by up to 20 points on the scale where the average is 100 and Mensa membership is around 150.

 

 

Ainsi selon cet article, le seuil d'admission chez Mensa serait de 150 ! Or on sait qu'en réalité, le seuil reconnu internationalement chez nos amis M's est de 132 (98ème percentile - si les rangs centiles vous intriguent, je vous invite à lire mon article sur leur signification & la conversion en score de QI), & non pas 150 :-o

 

Ce n'est pas le chiffre donné dans l'article du Telegraph qui est en cause véritablement, mais seulement le journaliste qui a omis de préciser quelle était l'échelle utilisée.
Aussi, le lecteur lambda qui tombera sur ces lignes se dira "Wow, il faut avoir un QI de 150 pour intégrer Mensa..." & cette anecdote viendra s'ajouter aux très nombreuses confusions déjà à déplorer en matière de compréhension du haut potentiel intellectuel.

 

150 sur l'échelle de Cattell, oui ! Mais ce chiffre, rapporté à l'échelle de Wechsler devient tout de suite moins impressionnant :-| Il "tombe" en effet seulement à 131 / 132. On retrouve alors le fameux seuil requis par Mensa...

 

Pourquoi me direz-vous ? Comment se fait-il que ces 2 échelles ne soient pas identiques ?

 

Et bien voici ce que nous indique l'excellent site Douance.org :

 

Les tests de QI de Catell sont construits avec un écart-type beaucoup plus grand que celui des tests de Wechsler (tests dits "standards") : 24 au lieu de 15, le but étant de limiter l'"Effet de Tassement du QI".
La conséquence est que les QI à l'un ou l'autre test ne correspondent pas du tout.

 

Cette différence notable d'écart-type explique par conséquent que l'on ne puisse absolument pas mélanger ou comparer 2 scores de QI, obtenus respectivement sur l'une ou l'autre de ces échelle de mesure.

 

Il faut donc comparer ce qui est comparable, tout simplement :!:

 

En France, les 2 seuls tests reconnus par l'Education Nationale pour faire valoir le surdouement (chez un enfant j'entends) sont :

 

- les 3 tests de Wechsler (selon l'âge ce sera le Wppsi, le Wisc ou le Wais)

- le K-ABC, dont l'écart-type est équivalent à celui de l'échelle de Wechsler (donc aucun décalage à déplorer entre ces 2 échelles de mesure, leurs scores peuvent être comparés sans besoin de conversion préalable)

 

 

Mais, de fait, si l'échelle de Wechsler est utilisée en France dans la très grande majorité des bilans psychométriques, ce n'est pas du tout le cas outre-Atlantique ! :oh:

 

Et c'est la raison principale de cette fréquente confusion. Les séries & les films américains, dont nous sommes largement abreuvés, aiment beaucoup faire état d'une intelligence supérieure chez un de leurs personnages (le sujet étant beaucoup moins tabou que par chez nous...). Or ces chiffres de quotient intellectuel sont dans la plupart des cas exprimés sur l'échelle de Cattell, & non sur l'échelle de Wechsler :down:

 

Qu'il s'agisse de Sheldon Cooper (le physicien surdoué & Asperger, aussi fantasque que caricatural, de la série The Big Bang Theory ;) ) ou de Spencer Reid (l'agent du FBI au même profil, aspie surdoué, de la série "Esprits Criminels"), aucun des 2 n'a un QI de 187 sur l'échelle de Wechsler :-?

 

Leur QI est à considérer sur l'échelle de Cattell, & lorsqu'on le convertit, cela donne 154 / 155 sur l'échelle standard de Wechsler :)

 

Mais alors, comment savoir s'il s'agit de l'échelle de Cattell ou de Wechsler, quand rien n'est spécifié ?

 

Et bien premier point qui ne trompe pas : l'échelle de Wechsler plafonne à 160 ! (sur les 3 tests disponibles en fonction de l'âge du sujet à la passation, & chez TOUT LE MONDE)
Ainsi un QI de 170, par exemple, est NÉCESSAIREMENT exprimé sur l'autre échelle (ou inventé...). Ce chiffre ne pouvant pas se rapporter aux tests de Wechsler qui ne vont pas au-delà d'une mesure de 160 :roll:

 

Et de manière générale, dans des articles étrangers, même lorsque le score annoncé pourrait parfaitement être exprimé sur l'échelle de Wechsler, il faut toujours se poser la question de la cohérence du propos, par rapport au contexte.

 

Comme l'a démontré l'exemple de l'étude rapportée par le Telegraph, un QI de 150 (même s'il est tout à fait possible sur Wechsler) n'est bien évidemment pas le seuil d'entrée chez Mensa ! On sait donc par déduction, dans ce cas précis, que l'échelle dont il est question est en réalité celle de Cattell.

 

La voici mise en parallèle par mes soins sur cette courbe que j'ai créée pour le blog & fait évoluer au fil des années. Qui m'a souvent été "empruntée" sans mon accord pour divers sites, publications, travaux, blogs... (cette version est celle utilisée pour mon livre "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à Haut Potentiel Intellectuel") :

 


© Création originale d'Alexandra Reynaud pour Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Reproduction sans autorisation écrite strictement interdite

 

 

:arrow: attention cependant à ne pas croire que l'échelle de Cattell serait meilleure que celle de Wechsler, au prétexte qu'elle donne l'illusion d'aller plus loin ou d'être plus utilisée sur des QI très élevés.

 

Le plus grand écart-type (de 24 points sur Cattell) donne souvent cette impression aux gens, qui ne voient rien d'autre que le chiffre :-x

 

L'utilisation des tests de Cattell (Culture Fair Intelligence Test) aux Etats-Unis tient seulement à une question de culture. Les psychologues américains l'utilisant nettement plus que leurs homologues français.

 

Les deux échelles sont tout aussi performantes, & lorsque la conversion est faite, plus rien n'empêche alors de comparer des scores obtenus indifféremment sur l'une ou l'autre :-D

 

 

Pour consulter un excellent programme de conversion du QI :arrow: c'est ici !

 

 

 

 

:idea: & voici quelques articles du blog pour mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle d'enfants (ou d'adultes !) surdoués (... ou zèbres, ou (T)HPI, ou intellectuellement précoces, HP, etc. Tous ces termes ne sont que des synonymes :up: ) :

 

- "Pourquoi le nom de « zèbre » ?"

 

- "Qu'est-ce qu'un « zèbre » ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles"

 

- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"

 

- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"

 

- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"

 

- "Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d’Asperger ?"

 

- "Et si elle était surdouée ?"

 

- "Codes implicites"

 

- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"

 

- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."

 

 

✔ Les billets qui vous parlent spécifiquement des tests :

 

- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"

 

- "Coût d’un bilan psychologique ?"

 

- "Comment est construit un test de QI ?"

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, la 5ème édition est sortie à l'automne dernier)

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais" (test psychométrique pour grands ados & adultes)

 

- "Le chiffre rond !?"

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

 

✔ Parce qu'un enfant (T)HPI restera à haut ou très haut potentiel toute sa vie, des billets sur les adultes :

 

- "Florilège de préjugés autour de la douance & des adultes à Haut (ou Très Haut) Potentiel Intellectuel"

 

- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez ! (Migrosmagazine.ch, août 2012)"

 

- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"

- "Ces drôles de zèbres (France Culture, novembre 2015)"

 

- "Rencontre avec Alexandra Reynaud : « Je suis Haut Potentiel & Asperger » (Marie-France, novembre 2016)"

 

- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"

 

 

✔ Enfin, sur ce billet, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun :

 

- "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"

 

 

 

 

 

 


 

 

:idea: Et pour aller au-delà du blog, je suis l'auteure de trois ouvrages parus aux éditions Eyrolles :

 

- "Les Tribulations d'un petit zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel" paru en juillet 2016, préfacé par Arielle Adda & Gabriel Wahl :-D

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres". Un regard unique en France sur le combo syndrome d'Asperger / haut potentiel intellectuel, paru en 2017 & préfacé par Laurie-Anne Sapey-Triomphe & Laurent Mottron ❤

 

- "L'Enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, Dys, Asperger… faire de sa différence une force", paru en 2018 dans la collection très particulière (& en quadrichromie ;) ) "Parents au top" :smile:

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

30 commentaires à “Distinction importante entre échelle de Wechsler & échelle de Cattell”

  1. Luc dit :

    Je me disais aussi. Ça explique tous les articles où ils parlent de ces petits génies à problèmes avec des QIs de 150, 155, 160 et en lisant on se dit « et ben, à quoi ressemble un zèbre si « haut » ? » en fait, à un autre zèbre « normal » entre 130 et 140, mais sur l’échelle de Wechsler, quoi…

    • Ceci dit, Luc, un zèbre si haut (sur l’échelle de Weschler) ressemble à n’importe quel autre enfant, vu comme ça. Tellement que bien souvent on se demande en quoi elle est si « différente », si cette différence, ce n’est pas nous qui la créons.

      En ce moment même, j’ai une zébrette au delà de 150 sur un Wisc IV qui joue au Beyblade avec un petit copain de son âge (7 ans 1/2) dans sa chambre, qui a accueilli tout à l’heure un garçon de 3 ou 4 ans de plus qu’elle comme si elle le connaissait depuis toujours (il accompagnait son père technicien qui venait faire une réparation chez nous) et 5 minutes après tout le monde jouait devant le pc. Dans 10 minutes, ils iront plonger dans la piscine, après avoir échangé je ne sais quel pokemon sur leur DS. Ils finiront l’après-midi en trottinette ou en vélo.

      Ce soir elle ira se coucher sans avoir ouvert un livre tant sa journée aura été pleine de jeux et de rires. Et je ne pense pas que ça lui manquera.

      Je ne sais pas si tous les enfants THP « doivent » avoir des problèmes; Je ne sais pas, quand elle en a,si c’est parce que c’est une enfant THP ou une enfant tout court (fille unique donc pas de comparaison possible).

      Et au passage, elle ne ressemble en rien à un petit génie :-)

      Comme bien des enfants (T)HP…

      Juste à une petite fille sensible, attachante, perfectionniste, curieuse et entêtée quand elle le décide, qui aime par dessus tout lire l’amour et la fierté dans les yeux de ses parents. Mais comme le souligne son père « elle ne fait rien d’extraordinaire par rapport aux enfants que l’on montre dans les reportages »…

      Ben non.. une petite fille très ordinaire.. pour nous… et pour tous ceux qui la rencontrent… :) :-D

      • Zebrounet dit :

        Oui ! c’est une précision importante :up:

        Un THQI ( :arrow: ≥ à 145 sur Wechsler, ou ≥ à 172 sur Cattell) qu’il soit enfant ou adulte, est qq’un de « normal ». Son quotient intellectuel hors norme n’est pas gravé sur son front & il n’est pas, comme les séries aiment le mettre en scène, névrosé du fait de son très haut potentiel ;)

        « Ça explique tous les articles où ils parlent de ces petits génies à problèmes avec des QIs de 150, 155, 160 et en lisant on se dit « et ben, à quoi ressemble un zèbre si « haut » ? » à quoi ressemble un zèbre si « haut »  »
        Attention, des THQI de 150 /155 sur Wechsler existent & ne st pas des « petits génies » pour autant comme le précise ts justement Cheval à Rayures !!! Je suis THQI, mon fils aussi (mais lui avec des scores encore plus vertigineux…) & nous ressemblons à tt le monde :round:
        Ce qui n’existe pas, ce st des scores de 170 (par exemple) sur l’échelle de Wechsler ! Car un score de 170 est nécessairement exprimé sur Cattell.
        Par contre, ce n’est pas parce qu’on lit « QI de 150 » par ex. que le chiffre est sur Cattell ! Il y a peu de THQI (bcp moins que de gens à 130 bien sûr), mais il y en a quand même.

        Statistiquement, 0,13% de la population présente un QI total supérieur à 145 (sur Wechsler), soit un peu plus d’1 personne sur 1000…
        Cette stat. tombe alors à 0,025 % pour un score à partir de 150, soit seulement un peu plus d’1 personne sur 5000 :)

        • Luc dit :

          Ouhla, je ne voulais pas me faire taper dessus, moi…
          ça m’apprendra à laisser des commentaires trop courts. Promis, la prochaine fois je fais un pavé, où je dis tout ce que je pense, comme ça, je ne me ferai pas reprendre…
          J’ai pas dit (en fait, si je l’ai dit, mais c’était des propos « rapportés » des divers articles auxquels je faisais référence, et pas mes propos) que tous les HQI et TQHI étaient des petits génies, loin de là ! (J’en sais quelque chose… :-? Et je ne suis pas THQI.)

          Quand je disais « à quoi ressemble », ça sous entendait (voilà pourquoi je devrais développer davantage…) la discussion, l’humour (surtout !), la capacité à avoir un débat sur un sujet qui lasse le reste des gens (par exemple débat avec ma colloc THQI sur le pourquoi du comment qu’on fait pour mettre à peu près autant de pates de chaque sorte dans les paquets de pates lettres ou le débat sur la possibilité pour un animal éternel d’exister selon la théorie de l’évolution… :roll: )

          Et pour la « différence », c’est pas les parents qui la créent, ce sont les autres gosses. Sont cruels les autres gosses. (d’où le plaisir qu’on a d’atteindre l’âge adulte…) J’ai grandi sans rien savoir du tout, c’est une découverte récente. Ben je m’étais toujours considéré comme un peu dingue… :oops:

          Au fait, rien à voir, mais je n’arrive pas à trouver une seule librairie à Lyon qui ait les parias d’Aubenas. C’est contrariant. (je n’aime PAS acheter en ligne…)

        • Rainbow dit :

          Mon petit garçon HQI de 9 ans (quoi que non homogène, atteignant 155 à certains subtests) ressemble beaucoup par certains côtés à Sheldon Cooper:
          -même précision du discours, toujours à chercher le mot exact ou à le corriger chez les autres. :evil:
          -veut toujours parvenir au bout de son propos même si les autres s’en fichent. :-x
          -est mauvais joueur et mauvais perdant. :down:
          -est VISIBLEMENT à part et ne cherche pas particulièrement à se faire accepter des autres.
          -sans être prétentieux, peut le paraître facilement aux yeux des non habitués. :(
          -est incapable de déchiffrer naturellement les codes sociaux (ce qui provoque des tensions que ce soit en famille ou à l’école :-? ) et doit perpétuellement les intellectualiser pour les intégrer. :hypno:
          -est prétri d’angoisses existentielles plus ou moins rationnelles. :-?

          Ma petite fille HQI de 5 ans (quoi que non homogène mais atteignant les mêmes scores) ressemble davantage à Léonard (dans TBBT) par son côté excessivement empathe mais n’a AUCUN problème avec les codes sociaux :up: . Elle s’emploie d’ailleurs quotidiennement à essayer de les expliquer à son grand frère (qui le prend assez mal) et nous rappelle à l’ordre quand excédés nous nous énervons après lui son père et moi parce que « ce n’est pas sa faute, il ne comprend pas, il ne le fait pas exprès » :smile: .

          Tous les zèbres sont dans la Nature ai-je envie de dire…. :dots:

          • valérie dit :

            Bonjour,

            tu as bien raison, tous les zèbres sont dans la nature.

            Ton fils me fait penser au mien qui a 6 ans. Le plus gros problème du mien est qu’il n’arrive pas à déchiffrer les codes sociaux.

            Ton fils est-il scolarisé? comment cela se passe-t’il?

            Le mien suit des cours par correspondance car malgré qu’il soit HQI (150 Wechsler), la directrice et la maitresse de CP ont refusé de le garder en raison de son âge alors qu’à la rentrée, il savait déjà lire, écrire, additionner…

            La question de la scolarité me préoccupe parceque j’ai l’impression que mon plus jeune fils est aussi HQI, il est trop jeune pour faire un test mais il a marché à 7 mois et demi; il a 21 mois, il parle, connait son alphabet, fait des puzzles pour enfants de 3 ans…

  2. Luc dit :

    Je m’étais déjà posé la question de savoir de quelle échelle on parlait, mais ça va mieux en entendant d’autres personnes dire la même chose…

  3. Sany dit :

    merci de cette precision parce que je m’efforce aussi de l’expliquer quandeje lis tout et n’importe quoi ds des commentaires de parents ou autres, qui melangent tout.

    et en effet si on prend par ex un article ds les médias (argh les médias..qui balancent alors vraiment tout sans reflechir..) avec des qi de » stars », (en..echelle catell, bien sur!) et qu’on se dit ben didonc, il est intelligent,.mais en weichler ca fait pas pareli..du tout! :-P et ca le journaleux qui a fait l’article n’est specialiste en psychometrie.

    etc etc…

    ici aussi on a des « scores » wisc ou wais qui sont a placer ds les thqi,(mon dernier et moi) mais on a pas non plus l’impression d’etre des extra terrestres (c’est plutot nos traits SA qui nous donne cette impression…)

  4. Cécile dit :

    Bonjour
    Connaissez vous le Nemi?
    Suite a un rdv avec le Psy scolaire qui a repositionné ma fille sur un nemi car elle avait fait un Wisc
    Les résultats différent. Avez vous du recul SVP ?

    • Zebrounet dit :

      Oui, la NEMI (pour Nouvelle Echelle Métrique de l’Intelligence) est le test Binet-Simon réactualisé.
      C’est un test TS rapide (une 30aine de minutes) pour les enfants de 4 à 12 ans. Il est composé de 4 épreuves obligatoires & 3 facultatives.

      Mon fils n’en a jamais passé… mais effectivement certains psy l’utilisent en France, même s’il est + utilisé aux Etats-Unis :)

      Vous trouverez qqs éléments ici : http://www.nemi2.fr/documents/lebilanpsychologiqueaveclanemi2.pdf
      Là : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1975_num_28_3_2599

      Alexandra

      • Cecile dit :

        Merci.
        comment prendre en compte ce 2 eme resultat selon vous ?

        • Zebrounet dit :

          Je ne sais pas !? Quel est-il ce résultat ?
          Et pourquoi ce psy scolaire a-t-il voulu faire passer la NEMI en + d’un Wisc ?

          Autres questions ts importantes : qui avait fait passer, analysé & préparé le compte-rendu du Wisc ? (psy sco ? psy privé ? connaisseur ? quelconque ??? avec quels résultats ?). Ds quel contexte le Wisc a-t-il été passé ? Idem pour la NEMI ?

          Tt ceci entre en ligne de compte pour comprendre ce 2nd bilan ! :)

  5. Cecile dit :

    psy prive (reco AFEP) pour WISC 145
    psy scolaire nemi dans les 120

    le psy a refait car nous demandons le passage immediat en CE1
    je ne voulais pas d’autre test il devait faire une évaluation

    LE wisc a ete realise a ma demande suite rencontre pedo psy car ma fille « mettait un peu le bazar  » dans la classe et donc je me doutais de l’origine et ai juste voulu entamer une demarche necessaire puisque l’instit m avait dit pas necessaire psy scolaire
    Je me retrouve avec 2 resultats totalement different et pas d’avancees
    demarche commencee en octobre
    J’ai ressenti le nemi comme une adéquation au système scolaire, me tromperais je ?

  6. Camille Zucco dit :

    Bonjour Cécile, je rencontre les mêmes interrogations.
    Zèbrette a rencontre une neuro-psy specialisee en precocite, avec un test Wisc à 145, puis la psy scolaire qui a refait des tests car nous demandions un passage anticipe en ce1 (refuse, car manque de maturité affective!!!) nous a sorti un chiffre de 160.
    Sur quelles bases, d’où sort-elle ce chiffre (de son chapeau?),les psy scolaires sont-ils de « vrais » psy?

    • Zebrounet dit :

      J’ai fait un billet pour clarifier tout un tas de questions sur les psy scolaires -> https://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2012/02/17/detection-des-enfants-surdoues-par-les-psychologues-scolaires/

      • Camille Zucco dit :

        J’ai lu merci, mais après mon post (desolee).
        Votre blog est tellement riche!!! Bravo et merci.
        Merci de partager autant, d’éclairer le chemin, de recentrer les débats, le tout avec bienveillance et ouverture d’esprit.
        J’ai tellement de choses à découvrir.

  7. Eddie dit :

    Il existe d’autres tests qui mesurent au delà de 160 et qui ne sont pas en SD 24 comme le Cattell.
    Ils sont très souvent en SD16 et il existe des tables qui ramènent le score en SD 15.
    Sur les sites de la GIGA Society ou la MEGA Society, vous pouvez trouver la liste des tests acceptés.

    http://www.gigasociety.com/qualification.html

    http://www.megasociety.org/tests.html

    Ces test mesurent généralement jusqu’à 190 voir un peu plus pour certains.

  8. Tigri dit :

    Encore un article très intéressant! Merci! Mais je me posait une question… Pourquoi toujours donner autant d’importances aux chiffres? Je suis HPI et je ne sait pas mon Q.I.. Et je trouve que les comparer est assez dommage.. Le plus important n’est pas combien, mais ce qu’on en fait! Et effectivement, le cinéma à toujours su comment me faire culpabiliser de ne pas « être » un de ces génies, comme on voudrait nous faire croire. ^^ sur ce, je vais me coucher car surefficience ou pas, quand on a un cerveau, faut le laisser se reposer!

  9. Mimi la Souris dit :

    Bonjour

    A la lecture de votre blog (une vraie mine d’or devant toutes nos nouvelles interrogations en tant que parents), je me demande également s’il est possible que le résultat de la NEMI II que vient de passer ma fille peut-être comparé à celui d’un WISC IV, le plus commun d’après mes lectures sur le net.
    En fait, le chiffre donné ou plutôt la fourchette (129141) en lui-même me parle mais d’un autre côté, la psy scolaire qui est à l’origine du test ainsi que l’instit parlent de THP et pas seulement de HP, ce qui correspond plutôt à un QI de 145 au minimum… Le rang percentile est de 99.1.
    Je ne trouve aucun document qui puisse me renseigner… Si vous avez quelque chose, je suis preneuse…
    Merci.

  10. Cosworth dit :

    Mon filleul de coeur, fils d’une amie M’S passait de classe en classe supérieure quasiment avec les félécitations du jury. La communauté éducative, dans un angélisme frisant l’absence absolue de bon sens, a considéré qu’il servirait d’exemple, de locomotive et l’a placé à la rentrée dans un classe difficile ‘facile à trouver à proximité du 93. Résultat : tête de turc premier de la classe, perte e confiance, dépression, etc… J’ai pris le gamin de 14 ans une semaine chez moi et lui ai fait passer les tests surveillés Mensa. Bref : 2 seuils d’admixssion atteints dont un très largement.et un où il ne lui manquait qu’une seule bonne réponse pour l’obtenir. Il a fallu le déscolariser à cause de sa perte de confiance. Donc l’équipe éducative et les psy scolaires pour les HQI et plus ne valent pas pour moi plus que ce qu’oublient les chiens par terre et je ne pense pas à leur collier.

  11. Vincent dit :

    Bonjour,

    Pour les parents et éventuels proches qui se montent le bourrichon avec tous ces tests : arrêtez de nous saouler avec vos chiffres et de vous afficher à travers nous. Vous ne vous rendez-pas compte de la pression que vous nous mettez en ne nous accordant pas le droit de vivre autrement que comme vous nous imaginez.

    A cause de vous, j’ai tellement peur de mes résultats scolaires que je pleure si j’ai moins de 17/20 et bien sur je me tape la honte devant mes camarades de classe. Même mes camarades de classe me traitent différemment et me donnent des surnoms qui tendent à m’isoler.

    Aujourd’hui je suis tellement mal que je suis devenu incapable de faire un exposé et même parfois de prendre la parole de mon siège. J’ai trop le trac et j’arrive plus à le contrôler. C’est curieux quand même parce que j’adore parler. En classe, je fais que parler à mes camarades et je me fais même punir à cause de ça. En plus, j’ai de plus en plus de vides quand je suis en contrôle parce que ça me stresse trop.

    Je suis à la fois triste, anxieux et en colère, parce que maintenant même ma petite sœur a peur d’être mauvaise alors qu’elle adorable. J’en ai marre qu’on nous mesure, qu’on nous compare, et qu’on nous colle des étiquettes tout le temps, partout. A cause de ça, on nous isole et on ne nous permets pas d’être nous-même.

    J’espère que des parents liront ça et même les gens qui n’ont pas d’enfant d’ailleurs, parce que j’ai constaté ce phénomène partout ailleurs. Après vous vous étonnez de divorcer mais si vous faites pareil avec votre maris ou votre femme bein faut pas vous étonner !

    Allé, salut la compagnie :-D

    • Memepasmal! dit :

      Merci Vincent.
      C’est rafraîchissant de te lire,et je trouve tellement vrai tes écrits.(une vieille qui parle :-D )
      Parce que malgré mon GRAND ÂGE je ressens encore ce blocage à cause du stress,de la pression,du jugement de l’autre qui m’empêche de voir clair!
      Sans compter l’hyper émotivité qui me fait passer pour une arriérée (attention rien de péjoratif )d’où un rejet total que l’on me scrute avec des tests (qui serait certainement décevant .

      Merci Alexandra pour cette mise à jour.

  12. Lamoule dit :

    Bonjour,
    J’ai survolé les commentaires pour voir si quelqu’un, comme moi interprétait de la même manière l’encadré du début en anglais… je comprends, pour ma part, qu’il s’agit des adhérents, une moyenne autour de laquelle se situent leurs QI… plus que du seuil d’adhésion… non?

  13. Michel dit :

    Je suis THQI (quelle horreur, cet acronyme…) et ai beaucoup de peine à me faire comprendre des personnes « normales ». Je ne supporte pas les solutions toutes faites, ce qui semble déranger « la bonne société ». Lorsque je développe un sujet qui remet en cause les aquis, le déni est souvent au rendez-vous: changement de sujet – on dévie la conversation, ou on met en avant la « soumission » due à « ceux qui savent ». Ou alors on se perd dans des méandres d’explications « bidon » (à mes yeux en tout cas) sans donner de réponse claire aux questions directes et simples.

    Mes conclusions sur les buts de la société actuelle:
    – maintenir dans l’ignorance, encourager la médiocrité
    – amener à croire ce qu’on nous dit sans vérifier
    – conditionner, et culpabiliser ceux qui cherchent à se libérer de la pensée dominante
    – ne pas tenir compte des faits objectifs, ou faire semblant de ne pas comprendre
    – laisser entendre que l’autre n’est pas clair, pas dans son droit, pas apte
    – s’attaquer à la personne plutôt qu’à ses dires, ses opinions
    – faire dire à la personne ce qu’elle n’a pas dit
    – coller des étiquettes, catégoriser, qualifier péjorativement
    – se cacher derrière les « doctrines » officielles
    – citer des auteurs obscurs, des maîtres à penser bidon
    – ne pas écouter – ou n’écouter que ce qui correspond à ses idées
    – ne pas se remettre en question, ne pas reconnaître ses erreurs
    – etc.

    Bref, tout ce qu’on reprochait à l’ex-URSS…

  14. Antoine Coeuré dit :

    Bonjour, j’ai regardé une étude sur le lien suivant : http://michaelwferguson.blogspot.com/p/the-inappropriately-excluded-by-michael.html
    Or je ne sais pas si l’échelle utilisée est celle de Cattell ou celle de Wechsler, pourriez-vous me le dire ? Car d’après l’étude le QI moyen des intellectuels est de 126. Cependant, si on utilise l’échelle Wechsler, le QI « tombe » à 116. Une différence donc.
    Merci de votre réponse.

    • En plein questionnement dit :

      A mon avis, vu la phrase : « This means that 95% of people in intellectually elite professions have IQs between 112 and 138 99.98% have IQs between 99 and 151. » je pense que l’échelle utilisée est celle de Weishler. Parce que je ne vois pas pourquoi , avec des gens qui ont fait de si hautes études n’atteindraient « que » 151 qui donnerait tout juste plus de 130 sur l’échelle de Weishler si c’était l’échelle de Cattell



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article