Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-V, test de QI pour enfants

Il y a quelques années, j'avais publié ce billet sur le Wisc-IV :)

 

Ce test psychométrique pour enfants en âge scolaire était sorti en 2004. Et comme toutes les échelles de Wechsler, le test est actualisé grosso modo tous les 10 ans :!:

 

Il devenait donc urgent d'actualiser tout ça...

 

C'est chose faite en France fin 2016 (mis sur le marché avant, en Amérique du Nord) :up:

 

Si vous êtes familier du blog, vous le savez déjà : les échelles de Wechsler se déclinent sous 3 formes, en fonction de l'âge du sujet :

 

- le WPPSI, qui est la forme pré-scolaire du test. Il s'adresse aux enfants de l'âge de 2 ans & 6 mois, à 7 ans & 3 mois

- le WISC, qui concerne les enfants de 6 ans à 16 ans & 11 mois

- le WAIS, qui s'adresse aux jeunes & aux adultes, de 16 ans à 79 ans & 11 mois

 

 

Comme je l'ai écris en préambule, le Wisc-V (c'est à dire le Wisc dans sa 5ème édition) est sorti à l'automne 2016. Il est par conséquent LA seule & unique version qui doit être utilisée par le psychologue qui testera votre enfant à compter de cette date :)

 

Pourquoi me direz-vous ?
Parce que seule la version la plus récente doit être utilisée. Elle vient aussitôt remplacer l'édition précédente qui n'a dès lors plus de valeur.

 

Mais pourquoi, certains se demanderont encore :?:
Eh bien parce que l'actualisation régulière des tests est capitale. Elle permet de compenser ce que l'on appelle l'effet Flynn & de coller au mieux à l'époque des personnes ciblées par le test d'efficience intellectuelle.

 

Aussi, ne pas utiliser la version en vigueur (celle la plus récente) est une faute de la part du psychologue ou neuropsychologue qui vous recevra pour bilanter votre enfant (tout autant valable pour les adultes eux-mêmes bilantés).

 

Voyez ce billet pour mieux comprendre comment est construit un test psychométrique valide ;)

 

Attention, si tous les psychologues savent parfaitement quelles sont les éditions en vigueur, il arrive parfois (essentiellement pour des raisons financières, mais aussi pour des raisons de confort personnel. Qui dit nouvelle édition, dit changements & besoin de se former de nouveau, pour interpréter le nouveau test) que certains d'entre eux retardent peu ou prou l'achat de la dernière édition. Comptant sur la méconnaissance du public pour ce domaine, dans une démarche peu éthique & professionnelle.

 

On voit même encore, en 2017, des psy bilanter avec des Wais-R, ou des Wisc-III... il faut savoir que cela existe, même si cela reste des cas exceptionnels (dans le mauvais sens du terme) :(

 

Précision importante : en revanche, un test dans une ancienne édition & qui a été passé à la bonne période (j'insiste sur ce point : la mise en relation de la version avec la date de passation :!: ), reste parfaitement valable. On n'a absolument pas à repasser un bilan psychométrique à chaque actualisation. Soyez rassurés :up:

 

Revenons au Wisc. Il est donc le test généralement exigé par l'Education Nationale & par les écoles spécialisées en cas de demande d'aménagements, de sauts ou glissements de classe (au delà de un saut, qui lui est accessible à tous les élèves, & pas réservé aux enfants surdoués), d'intégration de classes EIP, etc.

 

Les échelles de Wechsler sont les seules, avec le K-ABC, reconnues en France pour parler d'enfants à haut potentiel intellectuel à l'école (ce qui exclue de fait le Nemi, par exemple...).

 

La répartition des résultats se fait selon une courbe de distribution normale de l'intelligence, également appelée courbe de Gauss. La moyenne est établie à 100, avec un écart-type de 15 points :)

 

On considère hors norme des scores s'éloignant de deux écarts-types en dessous ou au dessus de cette moyenne. Le seuil de 130 pour commencer à parler de douance n'est donc choisi arbitrairement, comme on peut parfois le lire ou l'entendre. Il s'explique par la construction statistique, cette distribution normale qui est toujours caractérisée par cette apparence en cloche, avec une large majorité des sujets au centre, & deux extrémités qui s'affinent très rapidement de part & d'autre de ce gonflement central.

 

 

La répartition exacte est la suivante :

 

- de 2,2 à 2,3% de la population présente un QI Total ≤ 70 & donc, un retard mental (dont 0,13% présente un QI Total ≤ 55)

 

- 95% de la population présente un QI Total compris entre 70 & 130 (de l'intelligence faible à l'intelligence supérieure, en passant par la norme, norme qui peut être moyenne basse ou moyenne haute)

 

- de 2,2 à 2,3% de la population présente un QI Total ≥ 130 & donc un haut potentiel intellectuel (dont 0,13% présente un QI Total ≥ 145, pouvant être qualifié de Très Haut Quotient Intellectuel. Soit à peine plus d'1‰. Ce taux tombe alors à 0,025% pour un score à partir de 150, soit seulement un peu plus d'1 personne sur 5000 !)

 

La courbe de Gauss selon l'échelle de Wechsler, l'échelle de Cattell ou encore le rang centile :

 

© Création originale d'Alexandra Reynaud pour Les Tribulations d'un Petit Zèbre.
Reproduction sans autorisation écrite strictement interdite

 

Le Wisc-V a été étalonné sur 1100 enfants & adolescents (comme la version 4 l'avait elle-même été lors de sa préparation à l'époque ).

 

Le score de QI est un chiffre (oui, on parle bien de chiffre...) relatif. Le QI Total est ainsi obtenu par comparaison à l'échantillon témoin de ces 1100 jeunes qui ont permis d'étalonner le test avant sa sortie officielle.

 

L'ordre d’administration des subtests est établi par le manuel de passation, mais cette 5ème édition du Wisc est plus souple sur certains points. Elle permet notamment au praticien de créer ses propres batteries en associant à sa guise les subtests de chacun des outils disponibles sur la plateforme en ligne de l'éditeur des tests.

 

Il se passe plus rapidement que l'édition précédente, si l'on s'en tient aux épreuves obligatoires qui permettent l'obtention des indices menant au QI Total. Avec une durée moyenne plus courte, ramenée à 60 minutes pour la passation des seuls subtests principaux :-o

 

Mais un bilan psychologique ne comprend en général pas qu'un Wisc. Il faut y ajouter des tests de personnalité, parfois d'autres échelles ou questionnaires (si le praticien est neuropsychologue & suspecte un TSA par exemple, ou un TDA/H). De plus, le (neuro)psychologue a la possibilité d'affiner le profil dressé de l'enfant par une myriade de subtests supplémentaires, selon ceux qui lui sembleront les plus pertinents :smile:

 

Ses consignes de passation ont été clarifiées & on note une large augmentation des supports visuels, au détriment de l'exploration de la sphère langagière... :-?

 

Chose très importante : comme tous les tests psychométriques, il doit se passer en tête à tête avec le psychologue (toujours sans les parents) & surtout, en UNE SEULE SÉANCE ! Les échelles de Wechsler sont des tests scientifiquement valides notamment car standardisés. C'est à dire qu'ils s'appuient sur une passation dans des conditions identiques, quel que soit l'enfant, quel que soit le psychologue.

 

Le (neuro)psychologue va observer l'enfant pendant cette passation : c'est quelque chose de capital (un test psychométrique n'est pas un QCM !). Sa fatigabilité est par conséquent très importante dans ce type d'exercices, de même que ses réactions face à l'ennui, la difficulté ou à l'inverse la facilité.
C'est pourquoi, si l'on fractionne le test en 2, 3 séances, voire plus... (ce que font souvent les psychologues scolaires), on casse totalement ce rythme de passation :-?

 

Ainsi il est important que le sujet qui passe le test le fasse dans des conditions normées & conformes aux instructions du manuel. C'est cette rigueur d'une procédure standardisée, commune à tous, qui garantit la fiabilité de ces tests.

 

Ce nouveau Wisc-V donc...

 

Il a été entièrement remanié ! C'est un vrai grand changement, pas une banale actualisation de ce qui existait déjà :-D

 

Et l'ambition de ses créateurs était de tendre à le faire correspondre au DSM-5 (le Manuel Diagnostique des Troubles Mentaux, dans sa 5ème édition), qui permet aux psychiatres de poser des diagnostics (pas strictement pour des maladies mentales, puisque on y retrouve les critères diagnostiques du TDA/H, des Troubles Autistiques, etc.). En vue de mieux contribuer aux diagnostics qui s'y rapportent.

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

A commencer par un virage novateur : terminés les 4 indices (ICV, IRP, IVT & IMT). La 5ème édition du Wisc en compte désormais 5 principaux, répartis comme suit :

 

Indice de Compréhension Verbale (ICV, celui-ci n'a pas changé)

 

Indice Visuo-Spatial (IVS, c'est un des petits nouveaux :!: )

 

Indice de Raisonnement Fluide (IRF, c'est le second petit nouveau...)

 

Indice de Mémoire de Travail (IMT, comme dans la Wisv-IV)

 

Indice de Vitesse de Traitement (IVT, là encore comme dans le Wisc-IV)

 

 

En définitive, c'est l'ancien Indice de Raisonnement Perceptif qui a implosé pour donner corps à deux nouveaux indices. Il s'est scindé en IVS & IRF :-|

 

Autre changement qui peut paraître étonnant, voire déstabilisant, le nombre d'épreuves imposées pour estimer un QI Total. On passe de 10 épreuves obligatoires pour le Wisc-IV (& 5 facultatives) à 7 obligatoires pour cette nouvelle mouture, plus 8 épreuves facultatives. Dans l'objectif de réduire la durée de passation pour l'enfant.

 

Ces épreuves obligatoires (qui sont appelées des subtests) font appel à des processus mentaux complexes. Chacune est composée d'items (c'est à dire de questions), rangés par difficulté croissante. D'une vingtaine à une trentaine d'items selon les subtests. Au bout de plusieurs items échoués, l'épreuve s'arrête & le (neuro)psychologue fait passer l'enfant au subtest suivant. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de la passation.

 

Ces subtests obligatoires sont (les images d'illustrations ne sont pas issues du Wisc, ni même d'aucun test de Wechsler, afin préserver le secret des véritables items dans chaque épreuve) :

 

Dans l'ICV (Indice de Compréhension Verbale)
Particulièrement sensible au niveau d'études des parents de l'enfant & à son environnement, cet indice relève de l'intelligence dite cristallisée. Il est le plus fortement corrélé à la réussite scolaire, & reflète la performance verbale du sujet, indépendamment de ses capacités d’attention, de concentration ou de la vitesse de réalisation des tâches (anciennement désigné par "QI Verbal" dans le Wisc-III). Il mobilise les connaissances acquises au fil de la vie.
Ses 2 subtests obligatoires sont :

- Subtest "Vocabulaire"
On considère cette épreuve comme déterminante & témoin de la facilité à apprendre. Elle met en œuvre la mémoire sémantique, mais elle est également sensible aux troubles de la mémoire de travail & au milieu socio-éducatif. Il s'agit de définir des mots, dans un ordre croissant de difficulté.
Exemple d'item (ne figurant pas dans le Wisc-V) : Que signifie « dérober » ?

- Subtest "Similitudes"
Chaque item est constitué de deux mots différents, la tâche consistant à identifier quelle est le lien, la ressemblance entre ces mots.
Exemple d'item (ne figurant pas dans le Wisc-V) : En quoi « une chaussette » & « un T-shirt » se ressemblent ?

* * * * *

Dans l'IVS (Indice Visuo-Spatial)
Il fait appel à l'intelligence dite visuelle. Cet indice va mesurer la capacité du sujet à analyser, à encoder & à manipuler physiquement ou mentalement des objets & des formes pour leur donner sens.
Son seul subtest obligatoire est :

- Subtest "Cubes"
Il est chronométré, avec une moindre importance dans le Wisc-V de cet aspect "temps limité". Ainsi, seul un bonus sur les 4 derniers items en cas de rapidité de résolution a été conservé. Il exige la manipulation d'objets - les fameux 9 cubes de Kohs, à faces blanches, rouges & bicolores - avec pour consigne de reproduire une figure présentée, à l'aide de ces cubes. Toujours de manière graduelle, item après item.
Il est le seul subtest du Wisc-V mobiliser un travail manuel (l'autre subtest de l'IVS, les puzzles visuels - épreuve optionnelle, étant strictement de l'ordre de la manipulation mentale dans l'espace).

* * * * *

Dans l'IRF (Indice de Raisonnement Fluide)
Il est presque aussi sensible au niveau d'études des parents que l'ICV, & très influencé par l'effet Flynn. Cet indice va évaluer la capacité du sujet dans la résolution de problème en trouvant la clé logique de celui-ci.
Ses deux subtests obligatoires sont :

- Subtest "Matrices"
Inspirées des fameuses matrices de Raven (qui existent en tant que telles & sont très utilisées pour mesurer l'efficience intellectuelle des autistes non-verbaux, par exemple), il s'agit d'observer un enchaînement logique de symboles, de signes. Il faut être en mesure d'extraire quelle est la règle qui permet cet enchaînement, cette évolution & de donner la réponse de la dernière ligne ou case.
Ce subtest fait appel à l'intelligence fluide.

- Subtest "Balances"
Il s'agit de présente au sujet des illustrations de balances à plateaux ; le but étant que l'enfant sélectionne parmi 5 possibilités de réponses, & dans un temps limité & chronométré, le poids manquant qui va permettre d'équilibrer les plateaux. Cette épreuve implique une bonne maîtrise de logique inductive & déductive, dans l'intelligence dite fluide. Elle met également en action la mémoire de travail.

* * * * *

Dans l'IMT (Indice de Mémoire de Travail)
Comme son nom l'indique, cet indice porte sur les facultés mnésiques du sujet, à court terme, & sur le traitement de l'information maintenue pour effectuer une tâche. L'objectif étant d'utiliser le plus grands nombre d'informations, en allant le plus vite possible.
Son seul subtest obligatoire est :

- Subtest "Mémoire des chiffres"
L'objectif est d'évaluer l'empan mnésique direct & inversé du sujet. Le jeu consistant pour l'enfant à être en mesure de retenir une série de chiffres présentée verbalement par le psychologue, puis de parvenir à restituer ces éléments, selon les consignes. Avec trois séries d'exercices : en ordre direct, en ordre inverse, & en les replaçant en ordre croissant.

* * * * *

Dans l'IVT (Indice de Vitesse de Traitement)
Il mesure la rapidité cognitive du sujet & met l’accent sur la performance du sujet dans des domaines nécessitant rapidité & précision d’exécution C'est un indice très sensible au degré d’habileté graphomotrice de l'enfant, de même qu'aux dyspraxies puisqu'il fait intervenir le geste d'écriture, tant dans son épreuve obligatoire que dans celle optionnelle.
Son seul subtest obligatoire est :

- Subtest "Code"
Il s'agit de compléter un ensemble cases vides sur plusieurs planches de papier, à l’aide de signes codés (avec le modèle de codage visible en haut de page) & dans un temps limité, chronométré par le psychologue. C'est une épreuve évaluant les capacités visuo-constructives, la vitesse de traitement de l’information, l'automatisation d’une procédure, l'attention & les capacités motrices. Mais c'est aussi une épreuve très faiblement saturée en facteur g (peu corrélée à l'intelligence générale).
A noter enfin qu'elle est généralement chutée par les personnes (T)HQI - enfants comme adultes - qui n'y trouvent que peu d'intérêt & sont très vite lassées par cette activité répétitive & peu stimulante.

 

Ces subtests sont notés par notes standard allant de 1 à 19, leur moyenne étant fixée à 10 & leur distribution est la suivante :

 

- de 1 à 6 : déficitaire (= inférieur à la norme)

 

- 7 : faible

 

- de 8 à 12 : compris dans la norme

 

- 13 : fort

 

- de 14 à 19 : supérieur (on considère cependant que le seuil du surdouement s'exprime dans ces scores de subtest lorsque la note est ≥ à 16)

 

 

Le QI Total (ou QIT), également appelé QI global est limité à 160, comme toujours sur échelle de Wechsler :!:

 

Comme à chaque nouvelle édition, dans un premier temps, on observe une légère baisse des scores dans tous les groupes de population, y compris chez les enfants à haut potentiel.

 

Et comme je l'ai expliqué plus haut il s’obtient sur la base de 5 indices principaux, eux mêmes plafonnés ainsi :

 

◈ l'ICV (Indice de Compréhension Verbale), qui va de 45 à 155

 

◈ l'IVS (Indice Visuo-Spatial), qui est lui aussi limité à 155

 

◈ l'IRF (Indice de Raisonnement Fluide), de même : limité à 155

 

◈ l'IMT (Indice de Mémoire de Travail) , limité à 155

 

◈ l'IVT (Indice de Vitesse de Traitement) , limité à 155

 

 

:idea: il est important de souligner que ce QI Total est une note composite, totalement distincte de la somme des notes standard ! Il ne sert par conséquent à rien d’additionner les 5 indices dans l'espoir d'obtenir un QI Total, si le psychologue a estimé qu'il n'était pas représentatif ;)

 

Je vous ai fait ce petit schéma pour résumer les liens entre subtests obligatoires, items, indices principaux & QI Total (merci de ne pas l'utiliser sans mon autorisation écrite) :

 

 

A ces 7 subtests obligatoires viennent s'ajouter 8 épreuves supplémentaires & optionnelles qui pourront éclairer sur le profil cognitif de l'enfant qui est examiné :)

 

Voici le détail de ces 8 subtests facultatifs, classés par indices de rattachement :

 

Dans l'ICV (Indice de Compréhension Verbale)
Ses 2 subtests optionnels sont :

- /// Subtest supplémentaire "Compréhension" \\\
Chaque item comprend une situation ou un problème de la vie en général ; l'objectif étant que l'enfant apporte des réponses à ces questionnements (les réponses sont notées mot à mot).
Exemple d'item (ne figurant pas dans le Wisc-V) : Pourquoi un enfant ne peut-il pas conduire une voiture ?

- /// Subtest supplémentaire "Information" \\\
Cette épreuve porte sur les connaissances générales non spécifiques à laquelle le sujet doit répondre. On pourrait dire que c'est de la culture générale.
Exemple d'item (ne figurant pas dans le Wisc-V) : Qu’est ce qu’un thermomètre ?

* * * * *

Dans l'IVS (Indice Visuo-Spatial)
Son seul subtest optionnel est :

- /// Subtest supplémentaire "Puzzles visuels" \\\
Le sujet doit identifier, parmi 6 choix possibles, 3 images qui vont correspondre à l'image abstraite qui lui est soumise, sans rien de concret entre les mains. Cette épreuve évalue les habiletés de l'enfant à manipuler mentalement des images.

* * * * *

Dans l'IRF (Indice de Raisonnement Fluide)
Son seul subtest optionnel est :

- /// Subtest supplémentaire "Arithmétique" \\\
L'objectif ici est la résolution de problèmes mathématiques en un temps limité, sans disposer de l’énoncé sous les yeux (& sans support écrit).
C'est une épreuve évaluant les capacités de résolution de problèmes, de raisonnement (mise en place de stratégies), de calcul mental, de mémoire de travail, de compréhension d’énoncés verbaux complexes, de mémoire auditive à court terme & d'attention.
Exemple d'item (ne figurant pas dans le Wisc-V) : A la fin de la journée, un épicier a vendu 36 bouteilles d'eau. L’après-midi, il en a vendu 17. Combien de bouteilles a-t-il vendu dans la matinée ?

* * * * *

Dans l'IMT (Indice de Mémoire de Travail)
Ses deux subtests optionnels sont :

- /// Subtest supplémentaire "Mémoire des images" \\\
L'enfant est mis face à un ou plusieurs stimuli & il doit, passées quelques secondes, le ou les retrouver parmi plusieurs propositions qui lui sont faites. Cette épreuve - contrairement à celle obligatoire "Mémoire des chiffres" - a l'avantage de porter sur la mémoire auditive, mais aussi sur la mémoire visuelle !

- /// Subtest supplémentaire "Séquence lettres / chiffres" \\\
Ce subtest propose à chaque item une série contenant un mélange de chiffres & de lettres non ordonnées. L'enfant doit alors les restituer en respectant à la fois l'ordre croissant numérique & l'ordre alphabétique.
Exemple d'item (ne figurant pas dans le Wisc-V) : K-2-C-7-S (la réponse attendue est 2-7-C-K-S)

* * * * *

Dans l'IVT (Indice de Vitesse de Traitement)
Ses deux subtests optionnels sont :

- /// Subtest supplémentaire "Symboles" \\\
Comme dans le subtest "Code", il s'agit ici d'aller vite, mais sans commettre d'erreur. L'enfant doit barrer un symbole lorsqu'il l'a reconnu dans les images proposées. C'est une épreuve qui fait intervenir la discrimination perceptive & la vitesse de traitement de l’information. Très influencée par les déficits de l'attention &, pour une part, des déficits de la mémoire de travail.

- /// Subtest supplémentaire "Barrage" \\\
L'épreuve fait appel à l'attention visuelle sélective & demande à l'enfant beaucoup de vigilance. En effet, le sujet doit être attentif & barrer 2 formes géométriques cibles en un temps limité & en respectant les couleurs de ces formes, l'objectif étant d'avancer le plus possible dans ce délai imposé & chronométré. Epreuve qui fait intervenir le geste graphomoteur.
Concentration et vigilance, . Capacité d’organisation de la tâche, de structuration de l’espace disponible.

 

A quoi peuvent venir s'ajouter, si le psychologue le juge utile, selon l'enfant en face de lui, 5 indices complémentaires, dont 3 nouveautés :

 

- Indice de Raisonnement Quantitatif (IRQ), qui est la première nouveauté & s'étend de 40 de QI jusqu'à 160 ;

 

- Indice de Mémoire de Travail Auditive (IMTA), qui est une autre nouveauté, toujours allant de 40 à 160 ;

 

- Indice Non-Verbal (INV), dernier nouvel indice supplémentaire de ce Wisc-V, allant de 40 à 160 ;

 

- Indice d’Aptitude Générale (IAG, que l'on connaissait déjà puisqu'il pouvait être privilégié dans le Wisc-IV, allant lui aussi de 40 à 160)

 

- Indice de Compétence Cognitive (ICC, qui comme l'IAG existait déjà dans l'édition précédente du test, allant toujours de 40 à 160)

 

 

Le (neuro)psychologue de votre enfant peut tout à fait n'en choisir aucun s'il estime que le QI Total, obtenu sur la base des 5 indices principaux (ICV, IVS, IRF, IMT & IVT), est suffisamment éclairant pour comprendre le fonctionnement cognitif de votre loustic. Ou il peut aussi choisir de délaisser le QI Total au bénéfice du seul IRQ par exemple :up:

 

C'est toute l'idée de cette nouvelle édition du Wisc : se libérer du QI Total, du chiffre unique & lourd, pas toujours très parlant. Et permettre au praticien d'explorer une large palette de compétences, même chez les enfants avec trouble(s) Dys, les enfants non-verbaux (ou dysphasiques), les enfants avec déficience intellectuelle, les enfants en dépression, ou encore les enfants présentant un TDA/H, ou une forme d'autisme.

 

Privilégier l'interprétation & l'observation clinique, & ne plus donner au(x) score(s) une toute puissance comme c'était le cas jusqu'au Wisc-IV. Ainsi on peut espérer, à terme, ne plus entendre de la bouche de psychologues qu'à 129 de QI un enfant est dans la norme, mais qu'à 130 il est surefficient.

 

La pratique de ce nouveau Wisc-V devrait inciter ces praticiens (à la condition qu'ils soient bien formés à son analyse) à modifier quelque peu leur compréhension de la douance, & si tout va bien, à mettre enfin en perspective un profil cognitif (qui peut, par les outils offerts par le Wisc-V être très complet) avec une anamnèse, une personnalité. Et surtout, ne plus brandir LE chiffre comme seul élément d'une mise en évidence ou non d'un haut ou très haut potentiel intellectuel :up:

 

Je vous ai fait ce récapitulatif des 5 indices supplémentaires avec les subtests qu'ils comprennent (là encore, merci de ne pas utiliser l'image sans mon autorisation) :

 

 

Ces indices complémentaires ont donc pour vocation de mieux coller aux enfants avec divers troubles avérés ou suspicion de troubles :

 

- l'Indice de Raisonnement Quantitatif (IRQ) qui permet de dépister des troubles spécifiques en calcul, les difficultés en calcul mental & identifier le raisonnement quantitatif ;

- l'Indice de Mémoire de Travail Auditive (IMTA) qui permet d’évaluer les capacités d’encodage, de stockage & de manipulation mentale des informations présentées sur un support auditivo-verbal ;

- l'Indice Non-Verbal (INV) qui permet une mesure de l’intelligence générale sans sollicitation du langage expressif (enfants souffrant d’un trouble du langage…) ;

- l'Indice d’Aptitude Générale (IAG)qui est une estimation de l’aptitude générale qui met moins l’accent sur la mémoire de travail & la vitesse de traitement. Cet indice permet d’identifier les forces & faiblesses de l’enfant en comparant l’intelligence générale aux autres fonctions cognitives ;

- l'Indice de Compétence Cognitive (ICC) qui renseigne sur les ressources dont dispose l’enfant pour retenir les informations nécessaires à sa compréhension des énoncés, & à partir desquelles il devra déployer un raisonnement pour la résolution de problèmes.

 

Il arrive fréquemment que le QI Total ne soit pas interprétable, car les profils dits hétérogènes sont les plus fréquents. Pourquoi ?
Et bien parce que le psychologue considère que l'écart entre les indices principaux est trop élevé pour qu'un QI Total ait un sens & soit représentatif des véritables capacités cognitives de l'enfant.

 

Attention, il est TOUJOURS "calculable" (les guillemets sont là à dessein), mais il n'aura tout simplement pas de sens. En cas d'hétérogénéité, il sera tout simplement non significatif des facultés réelles du sujet. Il n'y a donc aucun intérêt à le donner puisqu'il ne reflète pas les véritables capacités cognitives de l'enfant :!:

 

A partir d'un écart de 15 points (un écart-type en fait) entre deux indices principaux, il est communément admis qu'il y a "hétérogénéité" dans les résultats. Si l'écart est de 0 à 14 points, on parlera alors de résultats "homogènes" & le QIT sera calculé sans problème. Mais surtout, plus important encore, il aura une valeur, un sens :roll:

 

De même il n'est pas rare, lorsque certains indices plafonnent (c'est à dire atteignent le seuil maximum mesurable, sur 5 les indices principaux, comme je le précisais plus haut le plafond est de 155), d'avoir d'énormes écarts entre l'indice le plus haut & l'indice de plus bas. Mais l'indice le plus bas peut rester élevé dans l'absolu, il peut n'être chuté qu'au regard des autres résultats du sujet :-o

 

Ne jamais perdre de vue cet impératif de contextualisation. Voilà un exemple de grille de Wisc-V d'un enfant à très haut QI homogène, sans comorbidité (c'est à dire sans trouble associé), avec épreuves obligatoires & certaines complémentaires. Attention, chaque enfant est unique & il y a autant de profils cognitifs que d'enfants intellectuellement précoces. Tous les EIP n'ont donc pas nécessairement un profil calqué sur celui-ci.

 

 

On voit que le subtest "Code" est chuté dans l'Indice de Vitesse de Traitement, par rapport aux autres scores obtenus. Car si l'on prend cette donnée sans la rapporter au profil de cet enfant, on s’aperçoit qu'il obtient un résultat normal, au sens strict du terme (à savoir, dans la norme) puisque scoré à 10, qui est exactement la moyenne.

 

A noter que certains psychologues en France préfèrent exprimer les résultats en rang percentile ! Vous trouverez dans ce billet tout ce qu'il faut pour décrypter cette présentation des scores :up:

 

Autre point qui peut dérouter les parents : de plus en plus de psychologues choisissent de donner les résultats chiffrés dans un intervalle de confiance.

Il peut être de 95% comme de 90%, selon le choix du professionnel (en général en psychologie, on reste sur 5% de marge d'erreur, donc intervalle de 95%). Ce qui a le grand défaut à mon sens de compliquer encore un peu plus la lecture du bilan par des non-initiés en les noyant sous de multiples chiffres :-|

 

J'attire une fois de plus votre attention (je l'ai déjà souvent écrit sur ce blog :) ) sur le fait que la passation d'un test est quelque chose d'important. Et c'est aussi une chose que l'on ne peut pas réitérer si on estime l'avoir insuffisamment réussi, ou si le psychologue ne vous a pas plus... Le manuel de passation est très clair, & même si peu de psy l'ont lu en intégralité, il recommande de respecter un délai de deux ans entre la passation de deux tests identiques. C'est à dire de même version, afin d'éviter ce que l'on appelle l'effet mémoire.

 

Il n'y a par contre aucune contre-indication pour (faire) repasser un test dans une version plus récente. Exemple : un enfant a passé en septembre 2016 un Wisc-IV avec un psychologue scolaire n'ayant pas fourni de compte-rendu écrit complet & la famille souhaite lui faire repasser un bilan chez un psychologue privé spécialisé. Il n'y a aucun problème pour que l'enfant passe le Wisc-V, même si cela se fait dans les semaines qui suivent son Wisc-IV, les deux éditions étant largement assez éloignées pour que n'existe pas du tout cet effet d'apprentissage :up:

 

Côté lecture, à ce jour en France il n'existe qu'un livre sur le Wisc-V : "Aide-mémoire du Wisc-V", signé de Bernard Jumel aux éditions Dunod

 


Cliquez sur la couverture du
livre pour ouvrir les détails

 

 

:idea: je termine ce grand billet par une découverte :)

 

J'ai trouvé des jeux américains qui ressemblent fort aux cubes de Kohs, en mode plus complexe, & qui peuvent être à la fois ludiques pour les enfants qui aiment ce types de manipulations, & très utiles à ceux ayant des faiblesses dans la sphère visuo-spaciale : "les cubes Q-bitz" :hearts:

 


Cliquez pour ouvrir les détails
des géniaux cubes Q-bitz


Cliquez sur l'image pour ouvrir
les détails des cubes Q-bitz solo


Cliquez pour ouvrir les détails
des cubes Q-bitz extreme

 


🎄 LE TRADITIONNEL BILLET "sélection de NOËL" est en ligne ! 🎁🎉

 

 

:idea: Et pour aller au-delà du blog, je suis l'auteure de trois ouvrages parus aux éditions Eyrolles :

 

- "Les Tribulations d'un petit zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel" paru en juillet 2016, préfacé par Arielle Adda & Gabriel Wahl :-D

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres". Un regard unique en France sur le combo syndrome d'Asperger / haut potentiel intellectuel, paru en 2017 & préfacé par Laurie-Anne Sapey-Triomphe & Laurent Mottron ❤

 

- "L'Enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, Dys, Asperger… faire de sa différence une force", paru en 2018 dans la collection très particulière (& en quadrichromie ;) ) "Parents au top" :smile:

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

54 commentaires à “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-V, test de QI pour enfants”

  1. Excellent article, clair et passionnant comme toujours ! Merci Alexandra ☺

    Et quelle bonne nouvelle ! Les anciens tests étaient vraiment inadaptés pour les enfants présentant des dys. Entre la fréquente comorbidité de dys (du genre dyslexie + dysorthographie + dysphasie + troubles de l’attention) et le manque de confiance en soi qui en découle… le test risquait fort de mal représenter le fonctionnement de l’enfant.

  2. Lilibis dit :

    Merci !

  3. claire dit :

    Merci beaucoup Alexandra.

    J’zvais passé le WISC III quand j’étais jeune. Ca m’a aidé à comprendre.

  4. stef des dit :

    Bonjour,
    mon 2 eme a passé le IV, qi inferieur a 130 mais non significatif avec de nombreux signes de precocités.
    Est ce que vous pensez qu’il serait bien de lui faire passer le v?

    Sachant que mon premier est a la porte du tres haut qi ( dailleur il a eu 146 pour le verbale) et que je vais a la fin de l annee scolaire 17/18 faire tester mon 3eme ( et dernier) qui pour lui je n ai aucun doute.

  5. lucile dit :

    Bonjour,
    psychologue (qui n’exerce plus) et maman de zébrette, je me permets d’intervenir…YOUPI , vive le nouvel indicateur, on l’attendait !

    On « estime » qu’il faut attendre 2 ans pour repasser un test, c’est le temps « estimé » de l’oubli, c’est vous dire la valeur scientifique !!!

    Mais quoi qu’il en soit, je vous conseille vraiment d’attendre au moins 2 ans pour passer le V si le IV a été passé car des épreuves (subtest) sont les mêmes, et si la validité du test est mise en question un jour par un prof, un éducateur, une administration, tous vos efforts pour aider votre enfant seront vains… la patience a des vertus !

    Ensuite, il ne faut le repasser « que » si on en attend un effet face à la souffrance de l’enfant (que cela débloque une prise en charge, un changement à l’école, que l’enfant va de mal en pis…). Sinon, ce sera juste un chiffre quelque part qui pourra « handicaper » plus q’autre chose.

    voilà ma réaction à chaud !

  6. Mereck dit :

    A propos des jeux qblitz présente en fin d’article, je signale le jeu « klocki » sur Android. Court mais très agréable, le jeu reprend le même style, avec des restrictions de déplacements des « faces » et sont aussi en 3d.

  7. Sandrine64 dit :

    Très Très bien !!!

  8. Camille dit :

    Bonjour,

    Le commentaire de Lucile renforce une question latente chez moi. Mes deux enfants ont été testés à Moins d’un an d’intervalle mais avec le IV pour l’aîné et le V pour le second. Je suis un peu étonnée par certaines différences entre leurs résultats, et me demandais donc si la différence entre les deux tests pouvaient expliquer cela ? Pour être un peu plus claire, le nouveau test est-il, sous certains aspects, plus « dur » que l’ancien (afin de compenser l’effet flynn) ?

    Merci beaucoup en tout cas pour cet article en ore une fois très précis et utile.

    • Blog dit :

      Bonjour Camille,

      Au-delà des différences entre les échelles qui sont, à mon sens, pas majoritairement à l’origine des différences observées entre les résultats de tes deux enfants, il faut prendre en compte tout simplement les différences entre tes deux enfants. Une prise en compte essentielle pour eux leur propre individualité. Quoiqu’il en soit, leur profil (âge…) et leurs propres différences intraindividuelles avec leur propre évolution peuvent induire cela. Si je peux me permettre un conseil (à partir d’expériences personnelles et professionnelles): essaie de ne pas tomber dans cette comparaison qui peut être nocive pour l’un d’eux, voire les deux.

  9. Inna dit :

    Bonjour,

    Mon premier a passé le test Wisc-V à tout juste 6 ans et il a un score très bas pour le « Code » qui est à 6, en plus « Symboles » et « Matrices » à 11, tandis que les autres résultats sont tous assez haut.
    Est-qu’il faut y voir la signe de « Dys » quelque chose? La psychologue à juste suggérait de traiter l’anxiété par l’homeopathie.
    Existe-t-il des indices plus parlant pour détecter des eventueles troubles à partir de ce test?

    Merci pour cette article, la representation des résultats en graphique m’a beaucoup aidé dans la compréhension du bilan.

    • Cox dit :

      Inna, je me permet de vous répondre car mon fils a passé le Wisc 5 et le neuropsy a confirmé une dyspraxie sans ambiguïté. IVS, et IVT surtout bien en dessous et le reste juste au dessus ou dans la moyenne haute … Pour comparaison il a eu 7 au code mais aussi 7 à symboles et 9 à matrices (ses plus mauvaises « notes » avec le puzzles visuels). Ces résultats démontrent un faible développement des capacités constructives et une lenteur graphomotrices (qui ont fait chuter les résultats).
      (sinon il y a 35 points d’écart entre l’ICV et l’IVT, cela a dû confirmer le diagnostic)/
      Je ne sais pas si l’on peut comparer du coup, il faut voir l’écart entre 2 indices (votre enfant a des meilleures notes aux symboles et matrices mais aussi des meilleures notes pour les autres subtests, donc à voir si l’écart est pareil … (pour mon fils les indices vont de 83 (ivt) à 120 (imt).

  10. SYLVIE dit :

    Mon fils a passé le wisc IV et on me dit que l’on ne peux pas le classer précoce a cause de l’item sur la mémoire de travail. Il a été mis en conclusion se rapproche fortement d’un haut potentiel. Je suis allée voir à la suite un spécialiste haut potentiel qui m’a dit que c’était dommage qu’il ait passé ce test car le wisc V était maintenant beaucoup plus affiné et que pour lui il l’aurait classé car beaucoup d’enfant n’ont pas un profil homogène. A L’école c’est devenu très difficile.

  11. Stephanie dit :

    Bonjour, je viens de faire passer le V a mon fils de 7 ans sur les conseils de sa maitresse car très en avance sur les autres de sa classe. Les résultats sont très heterogenes car il a eu 108 a l’ICV et de 126 a 135 aux autres indices, avec également de grands ecarts dans les subtest (11-12 au 1er subtest et 18 au 2eme).
    Il ressort donc avec un qit a 124. Elle ne le considere pas comme eip, mais je m’attendais à ce qu’elle cherche les raisons de cette hétérogénéité.
    Qu’en pensez vous ? Merci d’avance de votre réponse

  12. Héléna dit :

    Maman de zébrette, zèbre moi-même et psychologue de l’Education Nationale, je regrette que vous fassiez un lien vers une page de 2012 sur les psychologues scolaires. Tout comme les tests évoluent, les métiers évoluent et la formation des psys scolaires aussi. Elle est à présent supérieure à celle des autres psys (recrutés au Master + formation d’un an).
    Certes, ceux déjà en place sont toujours là, mais nombre d’entre eux ont un master (en tout cas, nous sommes majoritairement à bac + 5 dans mon département).
    Je crois qu’il faut cesser de jeter l’opprobre sur ces professionnels et se garder de généraliser. Il y a de psys compétents et d’autres qui le sont moins, à l’école comme en privé (croyez-moi j’ai vu des bilans réalisés en libéral dont j’aurais eu honte).
    Voilà, merci de me permettre de faire cette petite mise au point. Et merci pour votre site qui, au demeurant, reste une mine de renseignements et un outil formidable pour tous les zèbres !

  13. PetiteFleur dit :

    Ce que je retiens de cet article très intéressant et clair, c’est que le WiscV est pertinent pour les enfants EIP mais hétérogènes « à la condition qu’ils (les psychologes) soient bien formés à son analyse ». Je crois que c’est cela qui manque à la psy que j’ai consultée pour ma fille de 6 1/2 ans. Elle m’a lu son compte rendu (je n’en ai pas de version écrite !), ne m’a pas donné de chiffres (inutiles voire dangereux pour un non initié !), était perplexe devant les écarts entre les différents subtests (de 7 à Barrage à 18 à Symboles), et ne m’a fourni aucune analyse, sa conclusion étant que ma fille n’est pas précoce (car je cite les enfants HQI ont un profil hétérogène et sont inadaptés au système scolaire, ce qui n’est pas le cas pour ma fille), mais qu’elle s’ennuie devant la facilité. Elle a aussi mis en doute ce que je lui ai dit lors de l’anamnèse, ce que j’ai moyennement apprécié. Et elle préconise… des aménagements scolaires (lesquels ? on ne sait pas. et sur quelles bases, puisque « pas HQI »).
    Franchement, j’aurais lu la page psycho de Biba, c’était pareil.

  14. saulin dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous envoyer ce message car nous sommes complètement perdus par rapport à notre fille de 21 ans asperger, diagnostiquée par plusieurs professionnels de santé ( orthophoniste, psychomotrien, MDP
    ……….) et dans l’attente d’un rendez vous au CRA de REIMS, apparemment au mois d’AVRIL et ce, après deux ans et demi d’attente!!!!!

    Elle n’est plus scolarisée depuis 2013 !!!! soit disant pour phobie scolaire!!! je pense que l’établissement scolaire n’a rien compris et ainsi a trouvé l’occasion de se débarrasser d’une élève gênant!!!!

    Actuellement, son rêve est de faire une carrière dans le chant , non pas chanteuse mais comme choriste! elle a intégré un groupe de psychophonie et sa réussite est là enfin quelque chose e valorisant pour elle!!!! OLIVIA a également eu une audition au conservatoire qui l’a encouragé dans cette voie

    Actuellement nous sommes à la recherche d’un lieu ou une école, centre, institutions dans lesquels elle pourrait progresser dans cette voie afin d’en faire son métier????( on nous a parlé de la belgique????? ou Suisse????)

    Merci de nous aider!!!!!!! si cela est possible

    Bon après midi et dans l’attente de vos réponses

    La famille SAULIN

  15. CHocolat dit :

    Bonjour,

    mon fils vient de terminer un bilan. Par contre la psychologue lui a fait passer en deux fois… quels en sont les inconvénients? les conséquences?
    y a t’il un « profil » pour des enfants précoce et TDAH?
    Merci pour vos réponses,

    M.

  16. Joelle dit :

    https://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/06/02/les-6-profils-denfants-intellectuellement-precoces/

    Voici pour les types profils HP

  17. Céline dit :

    Bonjour, mon fils doit passer se test car il est un peu faible à l’école , il est au CP mais commence à lire, j’avoue que je trouve que c’est peu trop ce test. Il a des difficultés mais il fini par y arriver … il a passer un test chez la pédiatre qu’il a » planté  » en math (moyen en lecture) je cherche les les Q bitz pour l’aider mais impossible à trouver en France, si quelqu’un vend le siens je lui prends me contacter par mail celinebawol@yahoo.fr
    merci céline

  18. Rémi dit :

    Bonjour, cet article est très bien présenté, cependant il est à préciser que les indices visuo spatial, mémoire de travail et vitesse de traitement ne peuvent être calculés que si deux subtests sont passés pour chacun d’entre eux et non pas un comme indiqué dans la description des indices.
    Donc pour le calcul du QIT ne sont pris en compte que 7 subtests et pour le calcul des 5 indices, l’enfant doit avoir passé 10 subtests.
    Il en est de même pour le calcul des indices supplémentaires, 10 subtests sont nécessaires pour le calcul de l’intégralité des indices.
    Rémi GUIGNOT
    Psychologue

  19. Anne P dit :

    Bonjour, mon fils a passé le wisc 4 en septembre par le biais de la psy scolaire. Il a 6 ans et est au cp.
    Est ce pour le coup, les résultats ne st donc pas valables, comme il existe le wisc 5??

    • En plein questionnement dit :

      les tests de WISC coutent cher, ce qui peut expliquer que la psy scolaire n’ait pas la dernière version. Cela ne veut pas dire que les résultats sont faux, l’important est de savoir si les résultats permettent effectivement de mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant. Après, certains organismes ne se satisferont peut-être pas d’un WISC iV (je pense à la MDPH pour un enfant en situation de handicap par exemple). Tout dépend de la raison pour laquelle ce test a été effectué

      • Anne dit :

        Ok merci. Ce test a été fait pour un dossier au centre du langage. Il en est ressorti que mon fils serait peut etre un enfant à haut potentiel (au vu des résultats) mais la psy scolaire ne nous a pas informé la dessus. J ai donc pris rdv chez une psychologue privée, specialiste en ce qui concerne les hpi. J attend son compte rendu dans la semaine.

  20. MamanK dit :

    Bonjour
    Depuis quelque temps je suit votre site et les informations précieuses qui y sont diffusées.
    Mon fils de 10 ans et 9 mois à commencé a avoir une très vilaine écriture en CE2 alors qu’a côté son année c’était bien passée. Mais jusqu’a cette année en classe de CM2 aucuns professeurs n’a trouvé bon qu’ils voient un professionnel. Hors à la demande de la maitresse je lui ai fait voir une graphotérapeute ( très professionnelle) qui pour elle c’était dû a de l’émotion et peut être même a un potentiel mais il y avait pas de dyspraxie. Dans la foulée je lui fait faire un bilan chez une très bonne orthophoniste qui détecte une dyslexie et une dysorthographie avec peut être un TDAH. Je procède a un bilan chez une neuropsychologue et un orthoptiste par la même occasion, l’orthoptiste me confirme une petite anomalie de saccade et dans la convergence des yeux. Pour la neuropsychologue le teste de wisc V fait apparaitre avant tout une dyspraxie type visuo-spatial et constructif associé a un trouble visuo-attentionnel avec un très bon niveau verbal (age 14 ans et 2 mois pour un âge au moment du teste de 10 ans 2 mois) avec la remarque de mon fils je n’ai pas développé mes réponses puisque à titre d’exemple tout le monde sait ce qu’est une sourie!
    On est très loing du profil HP toutefois ma question est; es ce que les Dys ont pût minoré les testes d’autant plus que le problème mis en avant à l’école est son manque d’attention sa distractibilité alors qu’il à des capacités et c’est un enfant qui a eu un développement moteur plus proche du précoce que de la dyspraxie. Mon enfant à d’une hypersensibilité à fleur de peau pour cette raison j’éssaie d’aller au delà des bilan et de le comprendre dans sa globalité afin de pouvoir lui venir en aide de la meilleure façon d’ou ma question. Je m’escuse si c’et un peu long et pour les fautes; merci à vous pour ce blog .

  21. Lambert dit :

    Bonjour,

    Je suis psychologue et je cherche un livre sur le WISC V qui soit complet et pratique.

    Vous mentionnez l’ouvrage « Aide-mémoire du Wisc-V », signé de Bernard Jumel, mais j’ai vu qu’il y a aussi « Le bilan avec le Wisc-V et ses outils complémentaires – Guide pratique pour l’évaluation » de Delphine Bachelier et Georges Cognet sorti en novembre 2017

    Quel ouvrage me conseilleriez-vous?

    Merci
    Cordialement

  22. sand77 dit :

    Bonjour Alexandra et merci pour vos articles !!
    après mon fils et son wisc 4 il y a qq années (que vous m’aviez aidée à interpréter, merci encore), ma fille de 6 ans a passé son wisc 5 ce matin…. hâte d’entendre la restitution !

    J’aimerai savoir pourquoi vous dites que « Comme à chaque nouvelle édition, dans un premier temps, on observe une légère baisse des scores …  » ?
    ça veut dire que chaque nouvelle édition est plus difficile ?
    ou que si on le passe dans qq années on obtiendra des scores + élevés ?

    merci de m’éclairer :-)
    bon week-end

  23. Fouz dit :

    Excellent article ! Merciiii

  24. Cathy dit :

    Bonsoir
    Merci beaucoup pour toutes ces explications; je découvre votre site aujourd’hui et je suis très contente.
    Mon fils a passé un Wisc IV en février; je n’étais pas au courant qu’il y avait le Wisc V – Je vais le lui faire passer car il a eu un résultat de 116 mais de nombreux signes me font penser qu’il est « surdoué ». La psychologue m’a dit qu’il n’y avait rien de spécial à faire pour « traiter » les problématiques que rencontraient mon fils à l’école (il s’ennuie, me dit que l’école n’est pas adaptée à lui, il ne veut plus travailler et n’écrit presque plus rien en classe, sauf ce qui l’intéresse et qu’il ne connait pas) ainsi qu’avec des enfants de son âge qui ne le comprennent pas et qui n’ont pas les mêmes centres d’intérêt que lui. Je pense que le fait de passer le Wisc V serait un moyen de m’éclairer et de l’aider. Qu’en pensez-vous ? Cathy.

    • En plein questionnement dit :

      LE WISC V devrait donner quasiment les mêmes résultats que le WISC IV, ça n’a pas vraiment d’intérêt de lui faire passer un test. Ce qui est intéressant, ce n’est pas le résultat final (116 ici) mais de voir s’il a des différences de résultats sur les différentes parties du test pour voir s’il a un souci (il ne veut pas écrire, est-ce qu’il ne veut pas parce qu’il veut qu’on s’interesse à lui, ou est-ce qu’il pourrait avoir des difficultés en graphisme, par exemple).
      Après , il y a des enfants qui s’ennuient à l’école parce que le niveau de la classe est faible, ou bien parce qu’ils ne sont pas scolaires ….

  25. Pragmatique dit :

    Ce test a-t-il été passé suite à des difficultés d’apprentissage à la demande de l’instituteur/trice ? d’un médecin ?
    Je suis enseignante (et concernée par la précocité à titre personnel, donc sensibilisée dans ma classe). Il y a plein d’enfants qui s’ennuient à l’école, ou qui sont tous seuls dans la cours de récréation, ou moqués par les autres. Tous ne sont pas précoces…
    Si le QI a été calculé c’est qu’il y a une certaine homogénéité. Le chiffre que vous annoncez n’est pas proche des chiffres obtenus lorsqu’il y a précocité.
    Pourquoi ne pas essayer de faire un suivi psy « simple » pour votre fils ?

  26. Moya dit :

    Bonjour
    Mon fils a 9 ans, il a passé le wisc. J’aimerais avoir des avis sur les résultats
    Icv :
    Similitudes 10
    Vocabulaire 13
    Ivs :
    Cubes 10
    Puzzles 13
    Irf :
    Matrices 13
    Balances 16
    Imt : 12 , 8
    Ivt :
    Code : 6
    Symbole : 11
    Son psy a indiqué qu’il était haut potentiel en raisonnement fluide.
    Je lui ai donc demandé si c’était un enfant précoce. Il m’a dit oui.
    D’après ce que je lis, le verbal est très élevé pour les enfants précoces.
    Que pensez ?
    Il n’a pas de trouble, il a cependant des fluctuations attentionnelles et une très grande peur à l’échec (il a dû s’arrêter à plusieurs reprises pour qu’il arrête de pleurer ou le rassurer). C’est un enfants hypersensible.
    Merci à ceux et celles qui voudront bien me donner leur avis sur le résultat.

    • Pragmatique dit :

      Cela dépend des enfants (ICV et/ou IRP sont en général élevés). Le psy ne vous a-t-il pas fait un débriefing avec ces résultats ?
      Ce qui m’étonne c’est que les résultats ne semblent pas très élevés (?). Si je ne me trompe pas, la moyenne est à 10, avec un écart type à 3. Or, il n’y a qu’un seul indice qui dépasse le 13.
      Après, un diagnostic de précocité se fait aussi avec le profil psychologique.
      Le mieux serait d’évoquer vos questions avec le psy…

    • BenEtNuts dit :

      Si j ai bien compris l article on estime qu il y a haut potentiel quand les notes sont supérieures à 16 . Mais attention on ne peux pas tout résumé à des chiffres. Il me semble que l’observation est importante. Et il y aussi le contexte ( pourquoi être allé voir un psychologue ? )
      Bonne soirée

  27. Brigitte COURENQ dit :

    Bonjour je vais vous parler de la WPPSI_4, mais les remarques sont transposables pour le WISC_5.
    Je regarde de près ce que vous écrivez sur le WISC5. je constate que vous considérez que le QIT n’est plus valide lorsqu’il existe une différence e 15 points entre 2 indices principaux . C’est également ce que j’ai pu lire çà et là.
    A la WPPSI-4: les indices principaux sont calculés sur
    Inf, et Sim
    Cub et AOB
    Mat etIDC
    MSP et Rec
    SYM et Bar
    le QIT est calculé à partir de : Cub, Inf, mat, Symb, Rec, Sim.
    Comment peut-on dire que le QIT n’est pas ou est valable à partir d’informations qui ne sont pas dans le QIT ((IDC, Bar, MSp)?

    Les statistiques sont parfois mystérieuses mais là… je reste dubitative.
    je précise par ailleurs que seul Monsieur Grégoire avait écrit un livre indiquant clairement avec calculs à l’appui, comment juger de la validité d’un QIT pour le WISC-4, ce que les auteurs du WISC se gardaient bien de faire et se gardent encore de faire, et qui est à mon sens scandaleux: proposer un test et ne pas dire dans quels cas il est valide ou pas relève d’une hérésie selon moi!
    Chacun faisant sa petite cuisine dans son coin…
    Bref, je reste dans l’attente de critères sérieux, pour pouvoir dire clairement si un QIT est valide ou pas. Dans l’attente je ne donne pas de QIT (ce qui est peut-être la volonté du WISC) faute de critères.
    Votre avis svp.

  28. Nicolas dit :

    Bonjour,
    J’ai passé un test de Qi il y a 8 ans à l’âge de 12 ans,mais j’ignore lequel,tout ce que m’a dit le psychologue qui m’a fait passer le test est que j’avais obtenu un « score » de 19 puis 15.
    Quelle signification cela a en terme de Qi total?Est ce que la différence entre les deux indices dénote une disparité importante?Qu’est ce que cela dit sur moi globalement?
    Merci d’avance pour vos réponses

  29. kathy dit :

    Merci beaucoup pour votre site génial, j’ai beaucoup appris grâce à vous

  30. fredericsabrina dit :

    Bonjour
    Je suis papa d’un garçon de 8 ans qui vient de passer le test wisc V et tests attentionnels à la demande d’une neuropédiatre conseillée par notre pédiatre car les colères, les pleures sans raisons apparantes, l’agitation permanente de notre fils rendent la vie familiale un peu compliquée et difficile à vivre parfois pour lui, son petit frère de 4 ans et nous les parents. Pour la vie scolaire, il se concentre tellement pour gesticuler le moins possible (à notre demande) qu’il rentre le soir complètement épuisé avec des maux de tête.
    Bref, la neuropédiatre nous a demandé de lui faire passer le fameux test wisc V et tests attentionnels avec une neuropsychologue. Après une séance d’1 heure 30 en famille, 4 séances d’au moins 1 heure chacunes pour le test wisc V et tests attentionnels, nous sommes dans l’attente du bilan final qui aura lieu le 5 novembre.
    Je ne vous cache pas que nous sommes inquiets des suites pour notre fils A. qui semble avoir « a.d.o.r.é » ces tests selon ses dires.
    Voici ce qu’il ressort des comptes-rendus de chaque séance:
    tests du langage : 133 percentil 99
    test du puzzle visuel :15
    test cube: 10
    memoire visuelle: 16
    memoire auditive: 8
    test memoire de travail: 112
    test visuo-spatial:114
    test résonnement fluide: 123
    vitesse de traitement: 92
    matrice: 12
    balance: 16 (conversion à 3 balances, la spy n’a apparemment jamais vu ça à 8ans)
    QI non significative à 117 car on serait beaucoup trop bas par rapport au potentiel car la mémoire de travail fait chuter la moyenne puisqu’ il aurait un trouble de l’attention
    ce qui peut expliquer ses troubles de colères et de gestion des émotitions.
    selon elle, « Il travaille en arborescence, il ne doute pas de ce qu’il fait », « c’est un enfant qui a un très haut niveau, il a un camion avec un moteur de mobilette à cause de l’attention ce qui peut expliquer ses frustrations »
    test animaux par groupe de 4 : 8 catégories de trouvées dans le temps donné.
    Test Compréhension de consignes: 28/33
    en fin de test le trouble de l’attention est avéré.
    lettre-chriffre : 13 percentil 84
    mémoire des chiffres: 8
    On attend donc avec impatience le rapport final. En attendant elle nous a demandé de prendre un rendez-vous pour faire un bilan orthoptiste. Le bilan a été fait et résultat: tout va bien, il n’a pas besoin de suivi orthoptiste.
    Nous sommes donc inquiets pour les suites, qu’allons nous pouvoir mettre en place pour aider notre petit bout à être mieux et plus serein et angoissés pour le résultat final, puisque la neuropsy nous indique que 117 n’est pas la réalité et que son potentiel est supérieur à ça. Nous sommes un peu désemparés (surtout que le petit frère de 4 ans, d’après la neuropsy, serait peut-être dans le même cas puisqu’elle a pu le voir à chaque rdv à l’oeuvre).
    Angoisse également vis à vis des autres personnes. Nous n’avons pas envie qu’il soit pris pour une « bête de foire » ou « bête curieuse ». Nous subissons déjà le regard des autres depuis si longtemps sur ses comportements (et ceux de son petit frère), on a l’impression de lire dans les yeux des autres adultes: « qui sont ses enfants mais élevés et capricieux !!! » etc… Alors que dans la réalité, ils ne peuvent même pas imaginer qu’il n’en est rien !!! Nous sommes bien loin de faire leurs caprices. Tous ces moments sont épuisants
    Nous nous reposons qu’à partir du moment où ils sont au lit … jusqu’au moment où ils posent leurs pieds au sol dès le levé.
    DONC, on attend le 5 novembre pour le bilan du WISC V avec la neuropsychologue.
    Merci pour votre aide ….

    • Je me questionne dit :

      Bonjour,
      Je viens d’avoir la même restitution pour ma fille (visiblement même symptômes). Sans chiffre pour le moment. Et je m’interroge +++. Comment peut-on être sûre d’un haut potentiel avec de tels résultats de QIT ??? Car c’est tout de même vraiment « bas » pour déclarer un enfant HP (mon autre fille est > 130, de loin, donc pas de doute pour elle).
      J’avoue que je ne comprends pas…
      Qu’à donné la restitution finale ?
      Merci.

  31. ophelie dit :

    Bonjour, j’ai une question s’il vous plait, je ne sais pas vers où me tourner… J’ai un mari autiste HP et un fils autiste HP aussi.

    je n’ai jamais passé le test mais je suis certaine de ne pas être HP, pas trés « intelligente » je m’en rends compte.

    J’ai jamais su me faire d’amis depuis toujours je suis rejetée car trop différente, je ne pense pas comme « les autres » mais je suis incapable d’expliquer mon point de vue, me laissant submerger par les réponses des autres en face de moi…

    Je suis incapable de garder un emploi, ne supportant pas la pression.

    Je pense avoir un sérieux TAG et un QI vraiment faible…

    Vers où puis-je me tourner pour enfin avoir une « étiquette » et comprendre qui je suis et comment je fonctionne ?

    J’ai besoin d’aide mais ne sais pas vers où me tourner, le CRA ne veut pas prendre mon dossier car pas de TSA j’ai besoin d’aide.

    Dans un premier temps peut être passer le bilan de QI (remboursé car pas les moyens de payer 300€ pour un bilan)

    pour savoir à quel point il est bas ce qui déjà expliquerait pas mal de choses je pense

    Avec mes remerciements

    Ophélie rigotto

    • BenEtNuts dit :

      Bonsoir ,
      Selon moi tu devrai te rapprocher d’un professionnel qui t aidera à mettre des mots sur tes maux et t’accompagnera dans ton développement personnel. Le grand avantage c’est que tu aura un avis objectif ! Mais cela coûte chère sur le long terme car une séance généralement ne suffit pas bien évidemment et ce n’est pas remboursé par la sécu.
      J ai lu beaucoup de témoignages et un bon nombres de personne raconte qu elles ont commencé par avoir des doutes après s’etre documenté sur le haut potentiel intellectuel ou après avoir lu un livre sur le sujet. Tu peux commencé par cela mais j aimerai attiré ton attention sur l effet barnum ou effet forer (je te laisse chercher :-D ).
      je ne sais pas si j aurai réellement pu t’aider mais voilà juste ma modeste contribution

  32. Caro dit :

    Bonjour
    :?: Petite question : peut-on comparer les résultats à deux passations et comment ?
    Je trouve peu de choses à ce sujet, en fait rien.

    Mon fils a passé un wppsi4 à 5 ans, et un wisc5 à 8. Si certains scores sont stables, d’autres varient et je m’interroge -> ex : cubes : 14 – 10; similitudes : 14 – 19. Bien sûr je m’interroge surtout sur les baisses; dans notre cas tous les indices ont augmenté entre les 2 tests (prévisible d’après ce que j’ai lu) de 3 à 9 points, mais l’IVS (indice visuo spatial) a baissé de 9 points. Et le QiTotal a baissé un peu du coup. Pas grave en soi évidemment mais intriguant. C’est la baisse du visuospatial qui m’interpelle. La 1ère psychologue (Me Adda) avait bien repéré une difficulté dans ce domaine -elle s’était aussi posé la question du TDA (absolument pas dans les faits), et nous avait conseillé de l’entrainer en reproduction de figures géométriques. Ce que nous n’avons pas fait (notre autre enfant est autiste, ce qui mobilise bcp notre attention). Là, du coup, je vais me pencher plus sérieusement sur cette faiblesse -d’autant que Me Adda a écrit récemment un article sur ces petites fragilités à ne pas laisser passer (journal des femmes, avril 2018)… Mais j’aurais voulu vos avis, expérience, connaissance sur l’évolution des scores entre deux passations. Et des effets éventuels d’une « rééducation ».

    8-O Sur le visuospatial notamment. Vous aurez peut-être deviné que mon fils a chuté à chaque fois en code (7) et est d’un naturel maladroit, piètre dessinateur (malgré des heeeeeuuuuures de dessin par passion), scripteur moyen (le soin est souvent mentionné sur ses cahiers et livrets), la géométrie est la seule discipline scolaire où il est évalué « moyen »…

    :?: Autre question : que représente l’ICC (indice de compétence cognitive) ? Comment le comprendre ? On parle plus de l’IAG (indice pouvant se substituer au QiTotal en cas de trouble associé), mais l’ICC ?

    Grand merci

    • Pirouette dit :

      Bonjour Caro
      J’aurais bien aimé répondre à vos interrogations mais je n’ai hélas pas de réponses… En fait, je me pose les mêmes questions que vous et j’aurais souhaité que quelqu’un puisse nous éclairer. :(
      Notre fils est pour l’instant dans la phase de « rééducation ». Prochain bilan dans quelques mois pour voir si cette rééducation a été bénéfique et surtout si elle permet d’homogénéiser les résultats.
      Bon courage pour la suite :)

      • Caro dit :

        Merci Pirouette. J’ai vu dans d’autres discussions (wisc IV) que nous étions plusieurs dans ce cas, avec il est vrai un profil un peu classique : hp avec IVT moyen. Je ne sais pourquoi j’avais en tête l’image classique d’un hp garçon maladroit, écriture peu soignée, tracé géométrique laborieux, aussi avais-je trouvé mon fils finalement normalement … « bancal » (comme son père du reste, et plusieurs hommes et garçons autour de moi).
        Mais vu la baisse des scores en 3 ans, je me dis qu’il faut tout de même étudier la question et agir.
        Après reste le bon pro à trouver, et là… Clairement, ils sont rares, et quand ils sont bons, il y a une longue liste d’attente. J’ai pris rdv avec une orthoptiste qui a bonne réputation (rdv dans 3 mois), on verra. Si c’est probant, je viendrai en témoigner ;)
        Bonnes fêtes à tous

  33. Caro dit :

    Petit retour sur les cubes conseillés en fin d’article : je les ai achetés et j’ai été un peu déçue car ils sont petits (2cm) et légers.
    Je recommande plutôt ceux de la gamme NIKITIN : ils sont plus gros (3cm) et plus lourds, donc plus agréables à manipuler; avec des modèles progressifs. Je les avais achetés sur amazon.de, moins chers.
    Bon jeu !

  34. Lilo dit :

    Bonjour, y a t il une asso, ou un groupe zèbres adulte en NC ? merci

  35. Gwen dit :

    Bonjour.
    Très intéressant, mais j ai une question : peut on être HP et « foirer « ce test ( c est a dire avoir un résultat loin de ce qu on est en réalité?)

    • To be or not to be dit :

      Bonjour,
      Oui, on peut (enfin, c’est possible). C’est ce qui s’est passé pour un de mes fils. En l’occurrence pour lui, tout tendait à montrer qu’il était zébré, sauf qu’il n’a pas joué le jeu au test la première fois (pour la partie verbale) et a donc obtenu un QI à 127. Re-testé quelques années plus tard, car toujours des problèmes à l’école, il a été plus coopératif et est ressorti THQI.
      Ce n’est pas forcément vrai que tous les enfants HP s’éclatent à passer ces tests. Parfois ils s’en moquent royalement !!
      Et puis il y a le « chiffre » et l’analyse de personnalité, qui est également importante pour comprendre le surdouement.
      Faut aussi savoir quel est le contexte de votre question….

  36. Vanessa dit :

    Bonjour, merci pour cet article. Ma fille a 6ans il vaut mieux lui faire passer quel test ? Merci.

    • Ligeia dit :

      Bonjour,
      je me permets de vous répondre, la question étant d’actualité chez moi aussi : ma fille de 6 ans également a passé un WPPSI à 4 ans, et je pense la faire re-tester sous peu avec le WISC-V.
      Le WPPSI a permis d’appuyer une demande de saut de classe en maternelle, mais à partir de l’entrée en primaire c’est le WISC-V qui est demandé et reconnu par l’éducation nationale (et vu mon expérience avec l’école de mes enfants, il vaut mieux s’assurer d’avoir les bons arguments pour s’adresser aux enseignants, sans quoi pour peu que ceux-ci soient un peu obtus vous risquez de n’être pas entendue)…
      Comme votre fille a l’âge de le passer, ce serait dommage de s’en priver, surtout au vu du coût d’un test (et le risque de voir un éventuel re-test demandé par l’école) ; et la passation des tests étant évaluée en fonction de barèmes qui prennent en compte l’âge de l’enfant, il ne sera pas « plus dur » à passer parce qu’elle est jeune. :)
      Après, je ne sais pas si l’entrée dans la lecture est un pré-requis ou non pour passer le WISC, peut-être que quelqu’un de mieux informé pourra vous renseigner ici – ou votre psychologue? mais à mon sens cela vaut la peine d’attendre si c’est un souci.

  37. Haricoty dit :

    Merci!
    Article très utile, clair et précis.
    Je reviendrai vous lire sur d’autres sujets. :)

  38. daniele dit :

    bonjour. je ne sais pas si vous pourrez m’aider. Mon fils a passé un wisc à 7 ans et 10 mois. il est thqi. je voulais un compte rendu sans note pour l’ecole donc la psy m’a fait un compte rendu juste avec les indices. comme on voulait les notes au subtest aussi elle nous a fait une annexe 8 mois apres, apres qu’on ait du se facher. Elle avait perdu son ordi donc elle a pas pu rajouter sur le bilan initial. Il y a beaucoup de fautes d’orthographes et de coquilles. Elle a associé les notes des subtests a une performance en age: il a 10 en code, donc elle a marqué 6 ans 10 mois, et 14 en symbole et elle a noté 7 ans 2 mois. cela me semble bizarre, vu que 14 c’est dans superieur, il ne devrait pas avoir en dessous de son age? je me demande si elle ne serait pas partie d’un age de 6 ans 10 mois au lieu de 7 ans 10 mois. pour le premier elle avait calculé un qit non significatif qu’elle devait donner dans ce nouveau bilan avec un ecart type, or la elle a mis juste l’iag qui est plus bas (d’un point) que le qit donné au depart. j’ai toujours pensé que le chiffre de l’iag devrait etre mieux que le qit en cas de chute en code. ensuite au niveau de la memoire, il a 16 et 19, donc elle parle de difference significative et donc d’heterogeneité. il me semblait qu’il fallait plus de 3 points. bref, je me pose des questions. ce n’est pas grave en soi, mais sur le premier bilan elle a marque en memoire pas de difference. le soucis c’est qu’elle a pris sur elle d’envoyer ce nouveau bilan a l’ecole et on est sur un saut de classe aves opposition des enseignants ++++, donc si ils voient marqué un age inferieur à son age réel, j’ai peur qu’ils refusent le saut. merci

  39. Sandie dit :

    Bonjour à tous ! pouvez vous m’éclairer sur le bilan de mon fils de 9 ans. Je n’ai eu q’un rapport écrit avec QIT non interprétable , j’attends encore que la maitresse contacte la neuropsy car elle est aussi dans le flou… En revanche, depuis j’ai commencé à me documenter sur les enfants HPI et je reconnais mon fils dans presque tout, surtout dans l’hypersensiblité et l’impulsivité… et cela m’aide à le comprendre. Je comprends mieux pourquoi l’école à demander le test….
    Les scores sont les suivants :
    ICV 136
    IVS 114
    IRF 128
    IMT 127
    IVT 123

    INV 126
    IAG 129
    ICC 130

    Merci d’avance et bonne journée à tous. Une maman un peu perdue au milieu de tout ça.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article