My name is Khan, un film bouleversant !

My name is Khan (le "Kh" se prononce avec l'épiglotte, comme la jota en espagnol ;) ) est un film indien du réalisateur Karan Johar, sorti au cinéma le 26 mai 2010, & seulement projeté dans 15 salles sur toute la France (15 !!! vous avez bien lu ! :(  )

 

Ce qui est encore plus regrettable quand on sait que ce film a réussi à chaque fois son entrée de manière impressionnante aux 4 coins du Monde (source Allo-Ciné).
En Grande-Bretagne, il s'est même classé devant Invictus lors de sa sortie.
Aux États-Unis il a réuni un peu moins de $ 2 millions de recettes lors de son 1er week-end d'exploitation.
En Inde, il a généré environ 5 millions d'€uros de bénéfices lors de sa semaine de lancement, un montant à la hauteur de l'enthousiasme des fans.
... & en France, seule une petite poignée de salles le projette !!! :down:
( :arrow: à ce propos, un excellent article pose la question ICI : "la France boude-t-elle le cinéma indien... ou l'Islam ?")

 

Son réalisateur, K. Johar, généralement habitué aux films bollywoodiens traditionnels (avec chorégraphies, chants & mises en scène musicales) a rompu de manière radicale avec le genre (que personnellement je n'apprécie du tout... mais tout est affaire de goût n'est-ce pas !).

My name is Khan n'a strictement rien à voir avec le cinéma guimauve bollywoodien ! Et ceux qui, comme 2 chroniqueurs de l'émission "Ça balance à Paris" sur la chaîne Paris Première, osent dire qu'il s'agit d'un film mièvre & inintéressant ne l'ont pas vu !!!
Ou alors ils sont d'une mauvaise foi incroyable (j'opte plutôt pour cette solution :twisted: ), car RIEN dans ce film n'est cul-cul la praline ou en rapport avec le bollywood connu jusqu'à présent.

 

Loin de ces clichés, My name is Khan s'impose comme un film indien totalement moderne & libéré de ces traditions musicales kitsch.

 

"My name is Khan, and I’m not a terrorist."

 

 

Les acteurs principaux : Shah Rukh Khan (Rizvan Khan), Kajol (Mandira Khan), Yuvaan MAKAAR (Sameer), Kenton Duty (Reese Garrick), Katie Amanda KEANE (Sarah Garrick).

 

 

Le synopsis du film :

Rizvan Khan est un enfant musulman qui a grandi avec sa mère en Inde, & qui souffre du syndrome d'Asperger.

À l'âge adulte, après la mort de sa mère, Rizvan part rejoindre son frère aux États-Unis, où il tombe éperdument amoureux de Mandira. Elle est une mère célibataire hindoue, coiffeuse, avec qui il se marie (malgré les réticences de son frère, car Mandira n'est pas musulmane). Le couple & le jeune Sam s'installent à San Francisco, & ouvrent leur salon de beauté.

Les choses se gâtent après le 11 septembre 2001. La paranoïa ambiante & la haine n'épargneront pas sa famille.

Pour regagner l'amour de Mandira, Rizvan a entrepris de démontrer au monde en général & au président des États-Unis en particulier que l'on peut être musulman sans représenter une menace. Son handicap le rend pourtant suspect &, toujours dans ce climat d'extrêmes tensions, il est alors pris pour un terroriste & arrêté.

Exemple malgré lui d’une réalité qui dérange & porteur d’un message de paix & d’amour, Khan entame un incroyable voyage. Il va bouleverser la vie de ceux qui croiseront sa route. Personne n’oubliera son nom…

 

 

 

 

My name is Khan est un film bouleversant, puissant, poétique dont on sort secoué tant l’émotion est intense.

 

J'ai entendu sur France Inter une critique du film, assez bonne du reste, le présentant comme un mélange de Rain Man & de Forrest Gump. Il y a certes un fond de vérité, mais c'est à mon sens très réducteur de le définir de cette manière :-?

 

Car il est bien plus que cela, bien au delà. Nettement meilleur que ces 2 films réunis (pourtant très bons), My name is Khan échappe selon moi à toute comparaison possible & il est un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie :hearts:

 

 

C'est une histoire tout simplement magnifique, émouvante & très réaliste. Un hymne à la paix, à la fraternité entre les gens, les peuples, les religions.

Mais c’est aussi une réelle peinture de l’Amérique moderne avec ses qualités, comme avec ses failles & ses peurs.

 

Film qui se révèle étonnamment politique en abordant pêle-mêle la différence, l'Inde qui s'expatrie (& qui réussit), les luttes confessionnelles, la rivalité indo-pakistanaise & surtout la condition des musulmans & de l'étranger de manière générale dans une Amérique blanche, intolérante & plus raciste & xénophobe encore au sortir du 11 septembre 2001.

 

Pour conclure, j'ajouterai que les images sont sublimes. La façon dont tout a été filmé est impeccable.
Enfin, les acteurs sont magistraux ! Non seulement extrêmement bien castés (il faut le souligner !), mais aussi vraiment TRÈS talentueux. Il n'y a aucune fausse note à déplorer tout au long des 2h40 du film qui file sans que l'on s'en rende compte.

 

Un film à voir de toute urgence !!! Passionnant, bouleversant, majestueux :love:

 

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires à “My name is Khan, un film bouleversant !”

  1. Mimina dit :

    Un film MAGNIFIQUE!!! LE retour de SRK / Kajol (pour les fans comme moi qui les attendions depuis 9 ans…), avec Karan Johar au commande, et un très beau message… le tout ne pouvait que marcher! Je regrette tout comme vous le manque de publicité en France pour ce film, sorti d’ailleurs 4 mois après tout le monde (oui dans le monde, il était sorti le 12 février… et je revais quece retard aurait permis une plus grande publicité pour le film.. mais non!)

    Pour les fans comme moi, une petite choré m’aurait fait plaisir, et j’aurais aimé voir Sharukh Khan « faire du Sharukh Khan ».

    J’aurais aussi aimé que le film attire plus de monde vers la découverte de Bollywood… chacun ses gouts, mais a mes yeux , Bollywood est loin d’être « kitsch » et « mièvre » (même si c’est souvent l’image qu’on en retient… mais je vous assure, il y a tellement a découvrir et a voir!!)

    A part ca, merci pour ce petit msg sur le film!

  2. Nounette dit :

    Merci, cela donne très envie d’aller au cinéma. Je vais voir s’il est projeté ici.

  3. sorya dit :

    Un manque de publicité certain et à souligner alors que le film est époustouflant !



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article