Enfants surdoués, enfants décalés (Femina.ch, novembre 2011)

Le 07 novembre dernier, la magazine suisse Femina publiait un bel article sur les enfants surdoués :)

 

Faute d’un suivi personnalisé, certains élèves à haut potentiel vivent leur scolarité comme un calvaire. Parfois même on les prend pour des cancres. Enquête et témoignages.

"Je pense, je pense tout le temps. En me levant, en mangeant, en marchant, enjouant, en me couchant, je pense. J’ai parfois l’impression que je suis une machine à penser".
Mateo, 9 ans, n’est pas un enfant comme les autres. Il a ce qu’on appelle un «haut potentiel» (HP).Mais il a connu bien des difficultés et des chagrins pendant ses premières années de scolarité. Sa grande émotivité le déstabilisait, d’où indiscipline et conflits avec ses petits camarades. Depuis qu’il fréquente l’Ecole Germaine de Staël, un établissement privé spécialisé pour enfants HP à Aubonne, tout est rentré dans l’ordre. «Je suis content dans cette école. Mes branches préférées sont les sciences, les maths, le français et le sport. J’aime pas la géo, sauf si je dessine moi-même les cartes pour fabriquer mon propre univers. Avec mon copain Timothée, on s’échange des messages secrets. Ce sont des messages avec des dessins. Je lui montre l’image que je pense.»

Si bien des enfants HP – dits aussi surdoués ou précoces – s’intègrent sans trop de problème au système scolaire traditionnel, d’autres en sont incapables et vivent leur scolarité comme un calvaire. Comment est-ce possible, alors qu’en raison de leur Q.I. souvent très supérieur à la moyenne ils assimilent les connaissances les plus diverses avec une facilité déconcertante?

 

 

POUR LIRE l'INTÉGRALITÉ de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Attention à ne pas rater les 2 petits encadrés en bas de page :idea:

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article