Enfants précoces : conseils pour bien gérer leur scolarité (Fémina, avril 2012)

Le site Fémina vient de mettre en ligne un article sur 4 pages consacré aux enfants intellectuellement précoces & leur scolarité :)

 

SOMMAIRE DE L'ARTICLE
1. Qu’est-ce qu’un enfant précoce ?
2. La scolarité des enfants précoces
3. L’enseignement d’Ipécom
4. Etre à l'écoute de l'enfant

 

En France, le nombre d’enfants précoces âgés de 6 à 16 ans avoisinerait les 400 000, soit 4% de la population. Afin que leur scolarité se passe le mieux possible, nous avons demandé à Annie Reithmann, chef d’établissement d’Ipécom, quelques précieux conseils.
Par Cyril Cournoyer

Qu’est-ce qu’un enfant précoce ?

Pourquoi avez-vous décidé de fonder une école pour les élèves à haut potentiel ?
Annie Reithmann - J’ai d’abord créé la prépa HEC avec Dove Attia en 1989 et nous avions commencé en parallèle du soutien scolaire pour le lycée. C’est en 1996, au moment où j’ai repris l’école à mon nom, que j’ai décidé d’ouvrir un lycée pour enfants à haut potentiel.

Car lors des stages que nous organisions, je constatais qu’il y avait beaucoup d’élèves qui fonctionnaient très bien avec nous alors qu’ailleurs, ils étaient en échec scolaire.
Je détectais chez eux une façon de travailler très différente de celle des autres élèves. Au fur à mesure, je me suis rendue compte que ces jeunes avaient un parcours souvent atypique. Soit ils avaient sauté des classes, soit ils avaient des phobies scolaires…
Suite à ces constations, je me suis rapprochée de certaines associations pour enfants précoces et j’ai beaucoup lu sur le sujet. C’est ainsi que j’ai décidé de me consacrer à ces élèves-là, car ils ont un vrai besoin de compréhension et de méthode différents des autres.

 

 

POUR lire LA SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Enfants précoces : conseils pour bien gérer leur scolarité (Fémina, avril 2012)”

  1. yael dit :

    Bonjour,

    Mmmmh, y aurait-il distorsion entre discours et réalité ? le formulaire d’inscription au lycée indique en effet :

     » A la suite de l’entretien, deux cas de figures se présentent :

    Votre admission est refusée pour niveau insuffisant
    Vous êtes directement admis après examen du dossier par professeurs  »

    Au niveau de l’entrée en seconde, bien de jeunes zèbles sont déjà en grande difficulté. Trier ceux qui réussissent à l’école pour… les faire réussir à l’école (!) me semble relever de la prise de risque minimale.

    Cette digne école privée me semble plus se faire de la pub facile sur la fourure zébrée de nos jeunes atypiques qu’être dans une véritable démarche de recherche ou d’accompagnement.

  2. gene dit :

    je suis d’accord avec sa façon de voir les choses mais sa méthode peut être appliquée dans tous les établissements , c’est juste 1 question de motivation et de bon sens . joyeuses pâques



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article