144 de QI, 4 ans d’avance & une participation à une émission pitoyable…

Sacha Minéo, un jeune homme THQI (quotient intellectuel de 144 nous dit un reportage datant de 2008, sur le site de l'INA ci-dessous) fait parler de lui depuis hier !

 

Ce jeune de 18 ans avait déjà été médiatisé en 2008, alors bachelier à 14 ans. Il avait à cette occasion participé à plusieurs reportage que voici :

 

 

 

Et paf ! voilà que 4 ans + tard, ce jeune homme participe à une daube comme Secret Story, une émission de télé-réalité d'une bêtise abyssale :-o

 

 

Le sujet, lors du premier prime, consacré à son "secret" a donné l'occasion à Raymonde Hazan, personne présentée dans cette émission comme "psychanalyste spécialiste des surdoués" d'affirmer (à 1'19'05 dans l'émission du 25 mai 2012) à propos de l'enfant précoce ( :!: ) :

 

Il comprend tout tout de suite & euh... il va être évidemment en avance, il va être 1er de sa classe, en avance & tout... parce que l'enfant précoce a une façon d'enregistrer très particulière, il enregistre les données, il les mémorise instantanément.

 

 

Que dire ? si ce n'est que c'est affligeant d'entendre de telles bêtises ! :-x

 

Attention, rappelons qu'en France, absolument aucun diplôme n'est requis pour prendre le titre de psychanalyste, contrairement aux psychologues ou aux psychiatres. Pour plus d'infos, voir ce billet ou encore, ce lien, qui précise :

 

Le psychanalyste :

C’est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Sigmund Freud. La encore il convient d’être vigilant sur la qualité de la personne ( soit psychologue, soit psychiatre, soit membre d’une société psychanalytique reconnue (SPP,SFP,ELP,Cause freudienne, API,etc…)

Le développement personnel est en plein essor et nombreuses sont les chapelles qui vous ouvrent leurs portent en vous garantissant un mieux être et une harmonie retrouvée…

N’oubliez pas également que la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes met en garde contre les nombreuses dérives sectaire des psychothérapies nouvelles…

En ne consultant qu’un psychologue ou un psychiatre, vous limitez les risques de vous retrouver pris dans des thérapies parfois douteuses et vous vous assurez les services d’une personne réellement formée.

 

 

Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises dans différents billets, mais on ne le répétera jamais assez (pour les raisons très justement expliquées ci-dessus ! On compte un certain nombre de dérives sectaires dans le domaine du développement personnel, dont le haut potentiel intellectuel fait partie :arrow: www.miviludes.gouv.fr) : attention où vous mettez les pieds & vers qui vous vous tournez 8-O

 

Gardez toujours une bonne dose d'esprit critique & ne faites pas confiance aveuglément :up:

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

31 commentaires à “144 de QI, 4 ans d’avance & une participation à une émission pitoyable…”

  1. Karine dit :

    :) J’avoue que les 10 secondes de passage sont extrêmement étonnant!
    Cependant il faut savoir qu’il existe des psychanalystes ( MoniqueDE KERMADEC par exemple) très compétents en la matière également.
    Raymonde HAZAN a sûrement due etre l’objet d’un montage de TF1 car il est fort étonnant qu’elle puisse tenir de tels propos sur une chaîne de grande écoute, et dire le contraire sur sa chaîne youtube.
    Les psychanalystes n’ont pas de diplôme c’est vrai, mais je dois quand même ajouter qu’il existe des instituts privés (comme celui que j’ai fréquenté pendant 7 ans) qui nous forment à la connaissance et aux raisonnements psychanalytiques.
    Moi même surdouée, je voulais rétablir une vérité, car il est facile de faire des raccourcis, des amalgames, concernant d’une part les surdoués (1er de leur classe intello et sages), et d’autre part les psychanalystes (charlatans, pompeurs de frics et escrocs), qui pour certains veulent véritablement faire reconnaître les enfants surdoués et faire en sorte que l’Education Nationale avance dans leur sens et puisse leur créer des structures adaptées.
    Là encore je sais que Raymonde HAZAN fait partie de celles qui se battent pour ça !
    Je ne prends partie pour personne ici, mais mon oeil a été un peu écorché ( et mon orgueil aussi un peu quand meme :-P ) quand j’ai lu ces propos concernant les diplômes des psy. J’ai été en échec scolaire, je me suis bagarrée pour arriver là où j’en suis aujourd’hui, et je ne veux pas que l’on puisse m’assimiler à une personne malhonnête.
    Bonne journée
    @ bientot!
    Karine.

    • Zebrounet dit :

      Au regard des images (j’ai précisé à quel moment de l’émission se situaient les propos tenus par cette femme, afin que tout le monde puisse se rendre compte de la chose), il ne me semble pas qu’il s’agisse d’un montage ;)

      Bien sûr qu’il existe des psychanalystes de qualité & compétents (pour l’ex. de Monique de Kermadec, elle est également psychologue, petite précision en passant…), comme il y en a d’autres qui ne le sont pas, & qui peuvent même être néfastes :!:

      Il y a de tout, comme dans tous les domaines… Mais il n’est pas question de mettre les bons & les mauvais dans le même panier, seulement de faire une critique d’un propos tenu devant une caméra, dans une émission télévisée à grande audience. S’exposer dans les médias c’est aussi s’exposer à la critique, quelle qu’elle soit.

      • Paskalounet ou pas:) dit :

        Bonjour à tous

        Je voulais reagir a votre petit billet.
        Pour vous faire une idée du travail de Madame Hazan.

        Allez voir sur ce site

        http://www.raymondehazan.com/ rubrique psy en direct.

        Je pense que vous comprendrez :) :)

  2. Karine dit :

    :-D j’ai compris la nature du message après précision !!
    Bonne journée :smile:

  3. micheline dit :

    il y a quand même une question que je me pose comment un HPI peut participé à une absurdité pareille
    il le sait que l’on sera dénigré et encore stéréotypé

  4. Nathalie dit :

    Oui.. Affligeant.. Comme l’émission..
    Comme quoi… un QI élevé ne préserve pas de l’échec scolaire (ça on le savait) mais ne préserve pas non plus de la conn….
    En fait que Sacha participe à cette émission m’est assez égal sur le plan personnel.
    Mais entre l’introduction par un « spécialiste » et ce qui va être véhiculé (ok.. je ne laisse pas le bénéfice du doute.. mais j’assume).. la cause des EIP ne va pas avancer…. :(

    • Sany dit :

      entierement d’accord..on ne va pas encore avoir un vrai discpurs et une vraie information sur les sudoués en general avec ce type de biais..et ca me fait mal. (et je soupir grandemnt.)
      mem si perso je m’en fiche de ce jeine homme je suis desolée qui’l en soit arrivé la.(et que son enturage l’ai laissé faire) au vu de ce que deviennent ce type de personnalié ensuite, (risée ou peties starlettess de boites de nuit, etc..)
      tout un monde que deja au depart je ne connais pas (ma télé est eteinte la plupart du temps saif pour films ou docus sympas…)..
      bref on a encore du boulot a faire enendre ce qu’est un surdoué et les besoins d’adaptations du système national, etc.
      j’espère au moins qu’il nen soufrira pas trop ensuite… :-?

      (ps hs pardon pour les fautes de frappe.j’ai eu confirmation recente de mon tda « costaud » pour de vrai, par le medecin du cra, , (je me suis enfin lancée ds le parcours diagnostic officiel.. mon diagnostic d’asperger (surdouée) validé a 38 ans..mieux vaut tard!. 8) .)

    • mineo robert dit :

      Vous vous trompez.
      Il n’y a pas de cause des Enfants précoces.
      La cause globale est celle du droit à la différence et de la préséance du parcours de vie sur la performance.
      Il est possible de construire une telle école dans le champ du public. Les identités remarquables de chaque enfant constituant la colonne vertébrale de ce parcours propre.
      La précocité est un de ces singularités.
      Sans plus.
      Je construits pas à pas cette école qui ira de la sixième (10 ans) à Bac plus deux (20 ans).
      Et çà marche.

      • Nathalie dit :

        Je pense qu’il y a une cause des EIP en plus d’une cause de la reconnaissance des différences.(mais ce n’est pas la seule cause à défendre et les différences à défendre sont bien nombreuses effectivement ).

        l’enfant précoce est vu dans l’imaginaire collectif comme un enfant brillant, premier de la classe.. et ayant son bac à 14 ans… L’image de Sacha colle à l’imaginaire collectif…

        Sauf que bien des EIP ne sont pas reconnus (parfois par leurs parents, souvent par leurs instits/profs) car ils sont à l’opposé de cette image.

        Et ils cumulent les différences des EIP (car malgré tout ils ont les mêmes caractéristiques), les mêmes souffrances, exarcerbées parce que niées. Et cela quand ils ne souffrent pas de dys, masqués longtemps par leurs compétences.

        Quand je dis que ça ne fera pas avancer la cause des EIP, c’est que pour Un Sacha, visiblement enfant précoce reconnu et dont la scolarité a suivi… combien sont , tous les jours, à essayer de faire comprendre au système que même si l’enfant est moyen, voire en échec, même si il n’écoute pas ou est dissipé, il peut/doit sauter une classe pour (re)trouver enfin un sens à l’apprentissage ?
        Et combien se voient répondre chaque jour que la précocité supposée de l’enfant (parce que les tests ne suffisent jamais aux esprits obtus) n’existe qua dans l’esprit des parents gonflés d’une fierté mal placée, que les résultats des enfants sont le résultat d’un bourrage de crâne des parents et d’un apprentissage anticipé forcé de parents qui pensent tous que leurs gosses sont des génies en puissance…..

        Quant à votre post sur l’école en construction, pourriez vous nous en dire un peu plus….

  5. Chrodegang dit :

    C’est payé 10000 euros, non? C’est une bonne raison peut-être…
    Quant à Hazan, bon, rien que le fait de la voir dans cette daube, ça en dit long… Elle a beau se battre pour la cause des surdoués, elle ferait mieux de se faire soigner en premier avant de parler des autres, je trouve!

    • Nathalie dit :

      C’est marrant, mais la raison financière est la seule qui me soit venue à l’esprit

      • Zebrounet dit :

        Comme je l’ai écrit sur FB, perso j’ai plutôt pensé que ce jeune homme tente comme il le peut de se normaliser. Il vit en coloc avec 3 trentenaires… mais va ds un émission qui n’attire que les téléspectateurs de 15/20 ans (très) peu évolués sur le plan intellect :-o
        Cherchez l’erreur !

  6. Famille à rayures dit :

    Je pense qu’il a un besoin de reconnaissance et certainement un manque affectif à combler!!! Peut être qu’il est très demandeur sur le plan affectif mais je Crois qu’il va souffrir du manque de sincérité des concurrents. En même temps je n’ai Pas vu l’émission les trois secondes vues anciennement m’ayant définitivement convaincues de la baisse du niveau des programmes télé et de l’inutilité de perdre mon temps à regarder ça. Pour ce qui de la psychanalyste c’est comme dans toutes les professions il ily à des incompétents malgré les diplômes obtenus!!! Des études reussies ne sortent pas que des gens « intelligents ». Il suffit de regarder l’éducation nationale. D’ailleurs auriez des infos quand aux démarches que je peux encore effectuer car g demandé Rdv avec l’inspecteur pour un saut de classe pour mon fils pour échapper au ce2 (il vient de Passer un an à ne rien faire en ce1 car il connaissait déjà tout le programme ) bref comme bcp je ne rencontre que des enseignants hostiles au précoces les empêchant de s’épanouir. Par contre le fils d’une enseignante de l’école lui bénéficie d’un prof différencié pour sauter le cp????? Ma fille précoce aussi est dégoûtée car pdt qu’il travaille le reste de la classe attend les bras croisés ou en dessinant!!! Alors qu’elle aimerait aussi travailler!!! Bref c’est dure d’accepter des décisions prises par des incompétents!!! Pour le 3ème en ps il a le niveau des gs (il apprend déjà à lire seul) mais la maîtresse qui m’a alerté sur son avance m’a dit qu’il faut le laisser et ne pas aller trop vite??! Comme quoi il y une France à 2 vitesses celle des enfants d’enseignants et celle des enfants des autres!!!’bon je m’egarre mais merci d’avce pour les conseils!!!

    • Zebrounet dit :

      « D’ailleurs auriez des infos quand aux démarches que je peux encore effectuer car g demandé Rdv avec l’inspecteur pour un saut de classe pour mon fils pour échapper au ce2 (il vient de Passer un an à ne rien faire en ce1 car il connaissait déjà tout le programme ) »
      Je vous conseillerais de préparer soigneusement tt un dossier pour aller à cet entretien avec l’inspecteur d’académie ! C’est à dire TOUT ce qui pourra jouer en votre faveur :arrow: bilans psychométriques, avis psy, travaux de l’école, évaluations, exos faits à la maison, etc. (attention, si l’instit est hostile, son opinion risque d’être négative & il faudra alors redoubler d’efforts – & de « preuves » – pour faire pencher la balance de votre côté…).

      Avez-vous pris contact avec le référent précocité de votre secteur (il y en a obligatoirement un par académie ! :up: ) ? Son aide & son appui vt seront également très utiles !

      • Famille à rayures dit :

        Merci pour la réponse je vais élaborer un dossier plus structuré que celui que j’ai. Je ne trouve rien concernant un réfèrent précocité dans mon secteur ( je suis dans le val de Marne). Il est certain que s’il y en avait eu un il l’aurait mis directement en ce2 cette année. Bref ce qui me met en colère c’est de ne pas réussir à accepter que des gens sont payés pour enseigner et faire progresser nos enfants et que c’est encore à moi de le faire sinon ça se retourne contre mon fils (dans le comportement). Mais ça faut pas je le dise le jour du r d v!!!

        • Famille à rayures dit :

          Grosse déception!!! Bonsoir l’inspecteur de circonscription refuse un Rdv pour un saut de classe j’hallucine!!! Il se fie au soit disant avis du dirlo de l’école alors que des que mon fils est arrivé dans l’école il a nié  » la précocité » c’est hallucinant d’autant que ce directeur donne des fessées aux élèves quand ils sont pas sages et mon fils en à peur car il sait qu’il s’agite en classe que il s’ennuie!!! Je ne comprends pas ce combat anti reconnaissance de spécificités chez les enfants sauf ceux des enseignants !!! Je monte aux créneau je vais continuer mes démarches car je n’ai pas a bosser à la place de ceux qui sont payés pour ça. Zut je bosse aussi et en plus j’élève 3 zèbre aux ça va aller là!!! Quelle nullité ce ministère à la gomme qui en plus nous coûte un bras!!!!!

          • Rainbow dit :

            Je crois que vous pouvez faire appel au médiateur de votre académie, il doit y en avoir nécessairement un.
            Mais conseil de la part de quelqu’un qui est déjà passé par là, si l’équipe pédagogique est réfractaire à toute idée de précocité ou à un saut de classe, mieux vaut changer d’école. Car même si le médiateur arrive à faire « entendre raison » au directeur, votre fils ira en cours avec des personnes qui auront le sentiment qu’on leur aura forcé la main et ils ne seront pas attentifs aux besoins spécifique de votre enfant, et ce ne sera pas bénéfique pour lui. Quand nous avons décidés de le changer d’école, nous avons pris la précaution de rencontrer le nouveau directeur et de lui exposer la problématique AVANT de faire les démarches afin de voir s’il était réfractaire ou non. Nous avons été encouragés dans cette voie par la psy scolaire (!) qui reconnaissait que souvent, c’était la meilleure solution lorsque tout le monde campe sur ses positions….

            Bon courage à vous

          • Zebrounet dit :

            « d’autant que ce directeur donne des fessées aux élèves quand ils sont pas sages »
            Quoi ??? L’inspecteur est-il informé de ce fait ? Un enseignant ou un directeur n’a AUCUNEMENT le droit de lever la main sur un élève :-o (& peu importe qu’il estime que les gamins ne soient « pas sages » !)
            Ce comportement mérite amplement d’être signalé officiellement (en veillant à recueillir les témoignages écrits d’autres parents) :!:

            Sinon, pour la situation actuelle, je suis aussi de l’avis de Rainbow lorsqu’elle écrit :
            « Mais conseil de la part de quelqu’un qui est déjà passé par là, si l’équipe pédagogique est réfractaire à toute idée de précocité ou à un saut de classe, mieux vaut changer d’école. »
            Car effectivement, même si vous obtenez gain de cause, l’ambiance risque d’être + que tendue & ça, c’est une énorme source de stress & d’angoisses pour les petits zèbres ! :-?

    • mineo robert dit :

      Il en va de Secret Story comme du match de foot, l’eurovision, le petit journal de canal:
      Ce sont des figures de style médiatiques…Des scènes de théâtre.
      Le frère de sacha et sa soeur fréquentèrent les Lycées Hoche de versailles et le Lycée Henri 4 de Paris.
      Ce qu’on y délivre comme message est bien plus nauséabond que Secret S.
      Sacha a souhaité y participer tout seul.
      Nous lui avons fait confiance, largement entrainé qu’il fut par la bienpensance professorale.
      Une vie à supporter les quolibets, les remarques d’autres parents, l’ont bien préparé à faire bouger les lignes…et surement à « surfer » sur cette expérience singulière.
      J’ai trouvé le service militaire ou la plupart des conseils de classe bien plus « pornographiques »
      Il ne s’est pas compromis et revendique à sa façon le droit à la différence.
      Il y a aussi du travail chez les « zébrés »
      Il n’est pas possible de construire des êtres équilibrés entre l’élitisme forcené et l’égalitarisme.
      Il faut choisir ou se frayer son chemin iconoclaste. C’ est ce que fait sacha.
      Nos EIP sont condamnés à souffrir. Comme d’autres.
      S S est une expérience. Point.
      Sacha n’a pas besoin d’argent, ne recherche rien de particulier.
      Il est très entouré et je trouve qu’il n’a rien enlaidi.
      Si en plus il permet à des zébrés de se drapper dans leur dignité, il aura été utile, n’est ce pas?

  7. Olivhood dit :

    Pas d’ac: secret story est une émission formidable !

    J’adore voir la bêtise de la grande majorité des participants (qui savent pertinemment où ils mettent les pieds)
    J’adore jouer à deviner les techniques de manipulation de la chaîne à leur encontre, voire la triche éhontée et les modifications des règles en pleine émission.

    Mais c’est pas le premier surdoué à y aller, ce qui m’interpelle fortement. Reste qu’à part croire que leur « avantage » intellectuel leur permettra de gagner le jack pot je ne vois pas de motivation. En plus c’est quasi illusoire (cf raisons évoquées ci-dessus)…
    Si on le sait nous pourquoi eux ne le savent pas ?
    J’ai passe mon bac à 17 ans, pas glorieux pas honteux, mais j’irai jamais à cette émission :-)

    Ceci dit je suis bien placé pour savoir la capacité formidable de persuasion des chasseurs de têtes de la Tv réalité. Et comme on est toujours sensibles par nature à certains arguments bien connus de ces gens sans scrupules…

    • Zebrounet dit :

      Oui on peut le voir comme ça ! LOL
      Perso, je n’ai jamais regardé cette émission depuis qu’elle existe, mais d’un point de vue sociologique, ça peut être intéressant à observer :-P

      • olivhood dit :

        faut juste attendre qu’il y ait moins de candidats, soit à un mois de la fin, là c’est fun.

        enfin je sais que c’est ni indispensable ni très gentil…

  8. lohengrin dit :

    Pour avoir cotoyer RH quelques temps et avoir parcouru ses livres je peux affirmer sans détour que RH n’est ni surdouée ni spécialiste des sd. C’est un point qui devrait etre acqui pour tous. Son dernier travail face à la remise en question de son « expertise » consiste à faire deux clans chez les sd , les hpi et les hpe en cherchant à les opposer. Elle a déclaré qu’un grand nombre de hpe sont des élus et qu’ils sont connecté à l’au-delas. Dans un des ses livres elle déclare qu’un sd est incapable d’etre cartésien, ni manuel. Dans le genre expertise sur l’une de ses vidéos elle affirme que les sd ont besoin des pervers manipulateurs comme tuteurs, et que sans eux ils ne peuvent pas se tenir debout … En aucun cas elle ne saurait représenter une profession ou une communauté… elle se represente elle meme et trace sa route en faisant son business.
    Quand à ce garçon, je rappellerais que un, un sd est aisaiment manipulable, et deux, pour 10 000 € je montre mon cul ou mon QI à qui le veut ….
    Maintenant ce qui m’afflige ce n’est pas qu’une RH se presente comme défenseuse de la cause SD … mais plutot que je ne vois pas les SD se défendre eux memes … si ce n’est en desordre ….

    • Zebrounet dit :

      Je passe sur les délires pseudo-ésotériques que vous relatez (& dont j’ai par ailleurs également eu de nombreux échos) qui, s’ils n’étaient pas si risqués lorsqu’ils s’agit de s’adresser à des personnes déjà fragiles psychologiquement, seraient presque drôles tant les ficelles sont grossières :-|

      « ni surdouée ni spécialiste des surdoués »
      Voyons, TF1 l’affirme (« psychanalyste spécialiste des surdoués » LOL ), ça ne peut donc qu’être vrai :smile: :roll:

      • Rainbow dit :

        Psychanalyse, rien qu’à ce mot, je frémis. Elle est aux neurosciences ce que l’homéopathie est à la médecine allopathique, ce que l’astrologie est à l’astrophysique, ce que les religions sont aux sciences ou ce que TF1 est à la culture….

    • olivhood dit :

      10k en euros je montre tout !

    • mineo robert dit :

      Je pense que sacha répond à sa façon à votre remarque.
      En restant lui même et se frayant son chemin, il prouve combien nos enfants sont armés pour les situations les plus diverses.
      C’est bien militer pour le droit à la différence.
      S S, c’est bien plus soft qu’une classe de Te S à 13 ans.

  9. lohengrin dit :

    je le confesse … je suis contris … pire anormal … je n’ai pas la tv …. je suis à jamais coupé de la vérité divine … crois tu que je risque le buché ??? dans le genre marrant j’ai oublié de dire que rh parlait des ses clients ne respectant aucun secret professionel ….

  10. Mustat dit :

    Ce qui est encore plus lamentable, c’est qu’un média de large audience puisse laisser véhiculer ces infos sans vérifier quoique ce soit au préalable sur la véritable intention ou qualification des personnes qui les diffusent… On n’était déjà pas bien aidé pour la représentation de ce que nous sommes (dans l’inconscient collectif), mais là ça va atteindre des sommets… Par contre ça doit plaire énormément à ceux qui ont pour fantasme de se faire passer pour…

  11. Fredauboulot dit :

    @monsieur le papa de Sacha: peu importe les raisons, probablement très louables et que je ne jugerai pas, pour lesquelles votre fils a décidé de participer à cette émission, je pars du principe que chacun est libre de faire ce qu’il veut.
    Ce que je reproche à TF1, c’est qu’ils vont mettre en avant sa précocité et tous les préjugés qui vont avec, pour ensuite les démonter et donner une image encore plus fausse de ce que sont nos enfants. Car qui sait, à part les gens concernés, que les surdoués ne savent pas tout sur tout et ne passent pas tous le bac à 14 ans?
    Si votre fils participe à cette émission en tant que surdoué, il a une sacrée responsabilité à assumer!

  12. Inconnu_belge dit :

    Petite question: comment peut-on dire qu’il est THQI avec un QI de 144? je regrette d’insister, mais si on considère les gens comme surdoués à partir de 130 et pas 129, je pense qu’il doit en être de même pour la frontière entre HQI et THQI.

    Ou bien c’est pour faire forte impression dans une émission? Ou quoi encore?

    Je cherche sans doute la petite bête, mais cette notion de frontière a dû pourrir les gens sur certaines catégories (entre ceux qui avaient 129 et pas 130), alors quand je vois que l’on empiète autant sur une autre frontière, je ne comprends pas : cela manque de logique pour moi.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article