Toi qu’on dit autiste, le syndrome d’Asperger expliqué aux enfants

En me baladant il y a quelques jours sur Amazon, je remarque un titre, sorti en mars dernier, & que je ne connaissais pas.

 

Il s'agit de Toi qu'on dit autiste, le syndrome d'Asperger expliqué aux enfants, de la psychologue scolaire Claire Grand :)

 

Tout se qui touche au spectre autistique en général & au syndrome d'Asperger en particulier m'intéresse énormément, vous le savez.. donc gros dilemme pour moi : vais-je me "risquer" à le commander ou non !? :-?

 

Et si je parle de risque, c'est précisément parce que je n'avais pas vraiment été ébahie par l'ouvrage précédent de cette auteure (Toi qu'on dit surdoué, la précocité intellectuelle expliquée aux enfants).

 

Je craignais donc d'être déçue une fois encore, soyons honnête... Et puis j'ai finalement décidé de le commander :-P

 

Voici la présentation de l'éditeur :

 

L'autisme et le syndrome d'Asperger ne sont pas rares, mais restent très peu connus en France. Les enfants qui en sont atteints sont mal compris. La plupart des gens ne les connaissent pas et ne savent pas s'adapter à eux.
Réciproquement, eux-mêmes ne comprennent pas en quoi ils sont différents, ils ne savent pas comment pensent les autres et peinent à trouver leur place parmi leurs pairs. Ce livre a été écrit pour l'enfant lui-même, accessible et facile à lire. Il a pour but d'expliquer à l'enfant Asperger ou à l'autiste de haut niveau en quoi il est différent et de l'aider à comprendre qui il est. L'aider à vivre avec sa différence pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres. Un livre à lire en famille, avant ou avec l'enfant pour échanger ou établir le dialogue.

Claire Grand est psychologue de l'Education nationale, diplômée de l'Université des Sciences de l'Homme et des Sociétés Pierre Mendès-France de Grenoble.

 

Mais la surprise fut bonne ! Très bonne même ;)

 

Comme je l'évoquais plus haut, je n'avais pas particulièrement été emballée par le précédent livre de Claire Grand. Lui reprochant de ne s'adresser qu'à des personnes très novices en matière de surdouement & surtout, trouvant que l'aspect "livre pour les enfants" n'apportait pas grand-chose, en réalité. Mais là, j'ai A-DO-RÉ ce livre, au point que je l'ai littéralement dévoré aussitôt reçu !!! :-D

 

Enfin un livre clair, précis, qui dédramatise & explique avec une simplicité remarquable ce que nombre de psychologues cliniciens n'ont toujours pas saisi en 2012 :(

 

L'auteure fait parfaitement la lumière sur la différence entre autisme dit "de haut niveau" & syndrome d'Asperger. Elle explique aussi très bien qu'un Aspie n'est pas forcément surdoué ! (pour plus de précisions, se reporter à ce billet : “Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d'Asperger ?“)

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails de "Toi qu'on dit autiste"

 

 

Elle met en avant la possibilité pour les enfants atteint d'une de ces 2 formes d'autisme léger (que sont l'autisme de haut niveau & Asperger) de mener une vie normale, de faire de études supérieures, d'être heureux, avec une vie professionnelle & vie de famille épanouies.

 

Elle insiste cependant aussi (& à juste titre !) sur la difficulté, en France, d'identifier les enfants ou les adultes Aspies, qui, lorsqu'ils ont un QI très élevé, parviennent à compenser bien des difficultés liées au spectre autistique :!:

 

Bref, un TRÈS bon livre de vulgarisation, à mettre entre toutes les mains :hearts:

 

Dans l'idéal il faudrait que ce livre soit à disposition de tous les instits, profs, chefs d'établissements, médecins scolaires, etc. En résumé, tous ceux qui peuvent être au contact d'enfants, afin d'ouvrir les yeux sur quelque chose de si peu connu chez nous. Rappelons que l'OMS ne reconnait ce trouble que depuis 1993 :oops:

 

Je vous donne au passage le lien vers le site de Claire Grand qui renvoie à la section Asperger :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

15 commentaires à “Toi qu’on dit autiste, le syndrome d’Asperger expliqué aux enfants”

  1. bon ok!!!! Toi tu sais que j’ai un chèque amazon à dépenser hein!!!!
    allez, c’est parti :-)

  2. Sandrine dit :

    Bonjour,
    Voilà un livre qui m’intéresse au plus haut point, puisque j’ai un enfant THQI que je suppose Aspie malgré l’avis contraire de tous les spécialistes rencontrés jusqu’à maintenant. J’ai de gros doutes pour moi-même d’ailleurs.
    Sinon, je suis déçue car Amazon n’a pas pu honorer ma commande des Parias d’Aubenas, quelqu’un sait-il où je pourrais le trouver?
    Merci

    • Zebrounet dit :

      Moi je l’ai acheté ici à sa sortie : http://www.lulu.com/shop/patrick-misse/les-parias-daubenas/paperback/product-20218203.html ;)

    • Sany dit :

      bonjour
      si vous avez des doutes et que les pros ne sotn pas d’accord, alors continuez a chercher le bon interlocuteur..ajourd’hui je suisi diag aspi surdouée, alors qu’il y a qulqyues années j’etais « agoraphobe, avec trouble anxieux, etc »..aujourd’hui j’ai trouvé des pros très ouverts et efficaces(au CRA de brest). je dois aussi me renseigner pour mon fils;.mais quand on a des doutes, qu’on « sent » qu’il y a autre chose, que la douance par ex, l faut se faire confiance…bonne chance! :)

  3. Sany dit :

    chouette!
    je vais sans doute commander..
    je suis aspie et surdouée et entiereemnt d’accord avec le fait que la detection du syndrome est très très difficile en france aujourdh’ui!!

    j’etais encore au CRA recemment, (lundi), (pour passer une batterie de tests dont;.le wais4 d’ailleurs, je pourrais comparer avec mon wais 3 passé il y a 5 ans!.. :-P )et la neuropsy m’a fortement conseillée de prendre RV pour mon dernier, thqi…et avec des traits aspis…
    (le cra de bretagne est très bien!! avec un pole adulte tout neuf!)

    et oui, les thqi, aspis, sont facilment mis ds les « troubles anxieux », heureuseemtn que petit a petit, certains cra se dotent dequipes un peu plus specialistes et qui commencent avec ces recherches (dont les test que j’ai fais), a mieux comprendre ce phenomène de « compensation « ..
    certes tous les aspis sne sont aps surdoués bien sur.
    mais quand on est les 2, le diag est veritablement parcours du combattant et surtout, très peu de professionnels « savent » de quoi il retourne.. :oops:

  4. Marie Christine dit :

    bonjour,
    Kiné dans le domaine de la petite enfance, je m’intéresse de très près depuis quelques années au dépistage précoce notamment des troubles du spectre autistique et j’essaye de partager les infos pertinentes avec les collègues en pluridisciplinarités qui s’y intéressent.
    est il possible de partager votre avis sur ce livre sur ma page fb?
    je découvre à l’instant votre blog que je vais parcourir
    bonne journée Marie christine

  5. Sandrine dit :

    Merci Zebrounet et Sany!

  6. Pascal dit :

    Bonjour sany et alex

    Je viens de lire le post de sany;.Et je dois dire que cela me reconforte dans la piste que je suis entrain de suivre.Voila on ma diagnostiqué un trouble anxieu en 1995. Et depuis 17 ANS je vois des psys,on me choute a coup de benzos et d’ AD pour enrailler ce fameux trouble anxieu.(Les medocs n’y font rien.J’ai d’ailleurs viré les AD et je suis entrain de viré le benzo)

    Mais le trouble anxieu ne disparait pas , les années passent et il est tjs présent????.Et je me dis mais ce n’est pas possible il y autre chose derrière.17 ans de psycho cela commence a faire beaucoup,j’ai du tester toute les méthodes présentent sur le marché: :) :) PNL,Hypnose,EMDR etc….

    Je voulais vous posez la question suivante:
    Est il possible que l’on se soit tromper de diagnostic?

    Quels conseils me donneriez vous?

    Cordialement

    pascal

  7. Béatrice dit :

    je vous le recommande vivement, mon fils de 12 ans a été diagnostiqué officiellement aspie + hyperactivité associée le 20 avril dernier après de longues années d’errance thérapeutique et j’ai eu la chance de pouvoir le lui expliquer via ce livre que je lui ai lu à voix haute à raison d’un chapitre par jour… D’ailleurs il faudrait que je songe à le faire lire à mon aîné pour qu’il cidentifie mieux les difficultés de son frère!
    Amicalement

  8. Sandrine dit :

    À Zebrounet : je viens de recevoir les Parias d’Aubenas, commandé sur le site que vous m’avez indiqué. Je suis ravie, merci!

  9. yael dit :

    Bonjour,

    Réaction post-lecture :
    -Les pages d’explications sur le syndrome d’Asperger m’ont semblé claires et pédagogiques
    -J’ai beaucoup apprécié le croisement avec les caractéristiques zébresques. Disons que ça m’aide bien à réfléchir et que cela correspond à l’un de mes besoins actuels.
    -En revanche, je déplore le lien peu nuancée entre autisme et retard mental. Les recherches actuelles tendraient à montrer que le lien est loin d’être systématique mais que le barrage de l’autisme est tel que mesurer le QI de nombre d’enfants autistes est très délicat.

    Merci beaucoup pour cette recommandation de lecture !

  10. bidouille dit :

    J’ai entendu parlé de ce livre, mon fils est suspecter d’être TED et precoce , pour le moment on s’occupe de l’aider a gerer ses angoisses.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article