« Comment réagir avec mon fils (HPI) qui a trahi ma confiance ? » (La Vie, juin 2016)

"Comment réagir avec mon fils (HPI) qui a trahi ma confiance ?" (La Vie, juin 2016)L'hebdomadaire chrétien La Vie dispose d'une rubrique, nommée "Question de vie" dans laquelle les lecteurs peuvent poser une question à un thérapeute...

 

Le praticien s'appelle Jacques Arènes, & il est psychologue (docteur en psychopathologie) & psychanalyste :!:

 

Et si je partage aujourd'hui la dernière question publiée, c'est parce qu'elle est relative à un ado à haut potentiel intellectuel :up:

 

Le titre de la chronique : "Comment réagir avec mon fils qui a trahi ma confiance ?" :oops:

 

Voici un extrait de la question du père, & de la réponse apportée :

 

« Voilà en quelques mots : la mère de mes enfants (un garçon de 15 ans et une fille de 16 ans, plus mature) et moi sommes divorcés, mon fils est donc avec sa sœur en garde alternée une semaine sur deux, j'entretiens de bonnes relations aujourd'hui avec leur mère. Je suis commerçant, et chaque soir je fais ma caisse pour l'amener chez moi le temps de déposer l'argent à la banque le lendemain. Je mets cet argent dans un tiroir fermé à clef, dans mon bureau (chez moi).

[...] Aujourd'hui, je suis un peu perdu, je ne sais pas comment réagir à plus long terme. Nous devons partir en vacances dans un mois en famille, en camping, avec un autre copain a lui notamment, j'avais accepté de le mener pour lui faire plaisir. Je suis une personne plutôt cool, et assez "copain" avec mon fils, qui en a plus besoin que sa sœur. Il est HPI (haut potentiel intellectuel), précoce si vous préférez. Pardon pour le coté peut-être décousu de mon mail, je suis encore sous le coup du choc. »

Vous relatez précisément les circonstances de ce manège de votre fils autour de votre argent. En fait, vous ne savez pas si, cette fois-ci en tous cas, il a vraiment volé. Il a voulu regarder le « trésor », et aussi briller devant son copain. Le problème, vous le soulignez justement, n’est pas celui-là. Le problème est donc la confiance.

La confiance envers un adolescent, cela n’est pas toujours simple. Pas envers tous les ados, mais certains d’entre eux. Vous le dites moins « mature » que sa sœur.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: Jacques Arènes est notamment l'auteur ou co-auteur des ouvrages qui suivent :
- "Le lien familial : questions et promesses. Penser l'éthique de la famille aujourd'hui"
- "N'ayons pas peur des ados"

 

       
Cliquez pour ouvrir             Cliquez pour ouvrir

 

 

- "Comment survivre quand on est un garçon"

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les détails
de "Comment survivre quand on est un garçon"

 

 

Et un petit clin d’œil à celles & ceux qui échangent avec passion, depuis un moment, sous ce billet "Les religieux sont moins intelligents que les athées, affirme une étude (Le monde, août 2013)" :roll:

 

Jacques Arènes est aussi l'auteur de "La quête spirituelle hier & aujourd'hui : un point de vue psychanalytique" :smile:

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails de "La quête spirituelle hier &
aujourd'hui : un point de vue psychanalytique"

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article