Une nouvelle semaine commence…

ecoleEt hop ! un lundi de plus... & la promesse d'ici qqs jours de pouvoir barrer une semaine supplémentaire nous séparant des tant attendues "grandes vacances" ! icon_neutral1

 

Car le petit Zèbre attend avec une impatience grandissante ce moment rêvé, celui qui marquera son départ de l'école où il va, depuis ses débuts dans le monde scolaire. Il y a 3 ans, quand il est entré en toute petite section, il idéalisait énormément l'école, pensant que ce serait un lieu d'apprentissages incroyables, de grandes découvertes & il y allait avec entrain. Puis l'enchantement a laissé place à la désillusion lorsqu'il s'est aperçu que finalement, non, ce n'était pas ce qu'il avait imaginé.
Que la maîtresse va lentement, ressert tous les jours des exercices qu'il connait & matrise déjà, & qui donc, ne trouvent absolument aucun intérêt à ses yeux de zebrillon. Qu'on lui impose de perdre son temps à faire "des choses de bébé", à vouloir lui faire faire la sieste l'après-midi (!), quand lui voudrait lire & apprendre.
Qu'on lui signifie qu'il doit se taire, pour laisser le temps aux autres de s'exprimer sur un livre dont lui a déjà fait le tour depuis le premier jour...  icon_eek1

 

Les discussions que j'ai eu avec la maîtresse n'ont pas vraiment fait avancer les choses en janvier dernier. Malgré le bilan psychométrique, malgré les articles & différents rapports que j'ai pu lui fournir pour qu'elle comprenne ce à quoi elle n'a jamais (dit-elle) été confrontée. Malgré son apparente bonne volonté, finalement rien n'a été mis en place pour le zebrounet. Et l'ennui se fait plus insistant chaque jour. Chaque matin, les pleurs & les supplications remplacent la joie d'il y a quelques années. Les angoisses ont pris le pas sur l'insouscience des premières années. Et chaque jour il faut rassurer, expliquer que bientôt, très bientôt, le petit Zèbre ira dans une nouvelle école où, à n'en pas douter, il apprendra enfin de vraies choses intéressantes, il fera du travail... & plus des "jeux idiots de bébé".

 

Ce n'est pas facile de faire ces promesses, sans toutefois savoir avec certitude si à la rentrée prochaine, tout ira vraiment mieux dans cette nouvelle école icon_question1 icon_exclaim1

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire à “Une nouvelle semaine commence…”

  1. Marie-Laurence dit :

    Est-ce que Zebrounet ira dans une école spécialisée ou le système français refuse les écoles alternatives et pour doués?
    Mes parents m’avaient envoyées à l’école alternative (très à la mode dans les années 80 – nous prenions chacun en charge notre travail et le prof était dispo pour nous aider)… mais je n’y suis restée qu’un mois: je ne m’intéressais pas à l’apprentissage et je préfèrais m’amuser (ahhh c’était la créativité moi mon truc!). J’ai suivi le système normal. Je crois que c’était OK pour moi car heureusement que j’avais une capacité au dessus de la moyenne: j’étais tellement souvent dans la lune que je devais être attentive 25% du temps! Ça contre-balançait!
    Mon frère est allé dans une école pour doués: programme accéléré + musique… pour ne pas qu’il s’ennuie qu’ils disaient. Seulement, vers 15-18 ans les choses se sont compliquées pour lui qui n’avait jamais eu besoin d’avoir de méthode… résultat: il a cessé les cours…
    Comme quoi il n’y a pas de monde parfait ;P

  2. zebrounet dit :

    Non, il n’ira pas dans une école spécialisée, car à vrai dire chez nous, il n’y en a pas. Ainsi le problème est réglé, si je puis dire…

    En France effectivement, à moins de vivre dans une très grande ville (ou d’être extrêmement chanceux & d’avoir par hasard une école une peu hors norme près de chez soi ! ;) ), les chances d’avoir la possibilité d’inscrire son enfant dans une telle école sont TRES TRES minces :(
    Il ne faut pas non plus perdre de vue que, comme tu le dis, une école (ou une classe) spécialisée ne résoud pas forcément tous les problèmes. Je crois perso, que plus que la spécificité d’un apprentissage, ce qui fait toute la différence pour un enfant doué, c’est l’implication de l’enseignant. La reconnaissance des particularités d’un petit zèbre & l’acceptation de ces dernières sont à mon sens absolument indispensables au bien-être d’un enfant doué.
    Aussi, j’ai bon espoir qu’à la rentrée prochaine l’école redevienne un élément intéressant dans la vie du Zebrounet. Il a été inscrit dans une nouvelle école, où l’écoute a semblée très attentive (par rapport à ses particularités, ses souffrances actuelles, etc.). Je croise les doigts… :)

    Pour en revenir au souci du système éducatif, là encore, dur dur de faire comprendre la chose aux instits, profs & autres directeurs. Entre ceux que ça em….e d’avoir un enfant dans leur cours qui oblige à approfondir les choses, & ceux qui pensent qu’il s’agit d’une lubie des parents très à la mode, bon nombre de petits zèbres sont royalement ignorés en classe. Ce qui ne devrait pas être permis, car tout enseignant devrait avoir la volonté de s’adapter au rythme de chacun de ses élèves. C’est une forme de maltraitance morale de façon incontestable.
    On aide volontiers les plus faibles, mais on ne fait rien (& ce, le plus souvent dans l’indifférence générale !!!) pour aider également les plus précoces. Comme si l’ennui était en quelque sorte le prix en contrepartie de capacités d’analyse plus rapides !? (ce qui va à l’encontre de la liberté des chances, revendiquées par les plus opposants aux enfants doués)



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article