Le jour où Michael Jackson est mort
Ce matin, comme tous les matins, le radio-réveil se déclenche, il est 5.00. Mais ce matin-là, le flash de France-Info annonce que Michael Jackson, the King of Pop est mort
Il s'est éteint quelques heures plus tôt à Los Angeles, d'un arrêt cardiaque.
La nouvelle me touche, beaucoup. Plus que je ne pourrais l'écrire à l'heure où je tape ces mots, la gorge serrée, mais me semble presque évidente & m’apparaît comme une fin quasi-logique à la vie qu'aura mené ce personnage totalement hors normes (au sens le plus strict & fabuleux du terme).
Enfant star, puis génie d'une époque où MTV refusait alors de diffuser des artistes noirs & où le clip-video n'existait pas...
Il fallut attendre le cultissime Thriller pour que le clip devienne une chose incontournable pour tout chanteur, rappeur & surtout, pour que la chaîne MTV ouvre ses portes aux noirs. Ce qui est un comble pour lui, qui au fil des années avait en partie gommé ses traits afro-américains !
Je n'ai aucune idole, d'aucune sorte. Je n'en ai jamais eu & j'ai toujours considéré que rien n'était plus avilissant que de quémander un autographe ou d'idolâtrer quelqu'un dont on ne connait en fait strictement rien, si ce n'est une simple image sur papier glacé.
Lorsque j'aime quelque chose, son auteur m'intéresse rarement au fond.
Je n'ai pas l'âme d'une fan, je ne l'ai jamais eu & ne l'aurai certainement jamais. Même lorsqu'une oeuvre (tout ou partie) me plait, voire m'imprègne complètement, son auteur demeure à mes yeux un être tout à fait ordinaire, avec ses qualités, mais également, sans aucun doute, ses travers.
Aussi, pourquoi ce billet ?
Parce que j'ai adoré la quasi-totalité de ses titres & que je me suis sentie proche de Michael Jackson, sans pouvoir l'expliquer, pendant toute mon enfance & adolescence
Sa musique, son style (l'invention du Moonwalk !), ses clips ont révolutionné l'univers musical comme personne ne l'avait fait auparavant. Sa personnalité, son authenticité me touchaient profondément.
Il était l'exception qui confirme ma règle
Egalement parce que l'ironie du sort dans le cas de Michael Jackson m'a frappée. Plus que sa disparition (tout le monde est appelé à mourir un jour ! n'est-ce pas...), ce sont les conditions dans lesquelles cela s'est passé qui m'ont donné envie d'écrire ce billet.
Comme si au fond de lui, il avait voulu s'épargner l'humiliation annoncée (& redoutée par les fans comme par son entourage) à l'approche du départ de ces 50 dates de concert du This is it Tour (dont il avait déjà annulé une petite poignée). Lui qui fut une icone mondiale comme aucune autre.
Son cœur a lâché, comme trop usé par une vie entière passée en représentation dans un monde souvent méchant & injuste à son encontre. Comme un appel irréversible au calme face à un acharnement médiatique qui n'eut jamais son pareil. Car qui peut imaginer ce qu'a été sa vie, réellement ?
Quand depuis l'âge de 5 ans il n'a été qu'un instrument, une machine à gagner de l'argent tant pour sa famille que pour ses maisons de disques, ses producteurs ou ces saletés de tabloïds...
Malgré sa volonté féroce de demeurer éternellement un enfant - ce qui d'ailleurs ne lui avait pas été permis lorsqu'il en avait l'âge - malgré les innombrables interventions de chirurgie destructrice qu'il avait infligé à son visage, malgré les antidouleurs, le corps a peut-être repris ses droits.
Les réflexions narquoises de certains médias ne manquent d'ailleurs pas de rappeler l'incompréhension & les moqueries face à ces modifications esthétiques & à l'excentricité du personnage :
Born a black man, died a white woman (Né en homme noir, & mort en femme blanche )
Que restera-t-il de lui
Un ranch & un train de vie délirants ? Un visage massacré par la chirurgie ? Une transformation physique inquiétante au fil du temps ? Une allure androgyne qui suscitait une montagne de questions ? Une vie brisée par une enfance piétinée ? De multiples accusations de pédophilie, qui malgré l'acquittement, ont entaché à jamais son image & sa carrière ? Une progéniture étrangement blanche de peau & aux visages dissimulés derrière des masques & des voiles ?
Sans doute un peu de tout cela mélangé, comme si ses frasques étaient indissociables de son travail.
Pour moi, il restera simplement une des étoiles de la musique moderne. Et je regretterai longtemps encore de ne pas l'avoir vu en concert pendant le Bad Tour, à l'époque où il était encore flamboyant & loin de "Wacko Jacko" (c'est ainsi que la presse américaine le surnommait depuis des années)...
Qu'on se le dise, personne n'aura jamais la réponse sur les accusations de ces enfants qui disaient avoir été abusés, pas plus que sur sa réelle personnalité ou du pourquoi & du comment de ses métamorphoses physiques. Mais qu'importe ! Cela n'appartenait qu'à lui, & la réalité, aussi laide puisse-t-elle éventuellement être, n'enlève rien à ce qu'il a accompli avec ses disques, ses clips & ses concerts.
L'oeuvre qu'il a crée fait partie intégrante de l'histoire ; & le mythe construit autour de sa personne a incontestablement bouleversé la musique & inspiré de nombreux autres artistes, qu'ils soient noirs ou blancs
Sa musique m'a en tous cas portée sur une longue période de ma vie, & aujourd'hui, une page se tourne, bien tristement.
Je garde de cette journée une pensée attristée pour cet homme qui ne me donne pas le sentiment d'avoir eu une vie si heureuse, malgré le talent, la gloire & l'argent.
Était-il surdoué ? je ne sais bien sûr pas avec certitude (n'ayant rien trouvé à propos de tests qu'il aurait passé), mais il en avait de toute évidence l'allure. Ses interviews parlent d'elles-mêmes, & ses rayures étaient éclatantes à mes yeux...
ouvrage très complet à lire sur la réalité du procès de 2003 opposant Gavin Arvizo à Michael Jackson (procès qui l'avait innocenté sur la totalité des chefs d'inculpation, ce que beaucoup ont voulu oublier, en continuant à répandre d'immondes rumeurs ! ) :
"Le complot contre Michael Jackson. La vérité sur le procès.", d'Aphrodite Jones
4 commentaires à “Le jour où Michael Jackson est mort”
more »
Très beau billet, qui à mes yeux rend hommage à celui qu’il était ou pouvait être … L’homme est mort, l’artiste est immortel.
Merci Noémi
Michael Jackson, venu d’ailleurs il y est retourné après un passage parmi nous…….. il laisse une empreinte de géant dans le monde de la musique, et un peu plus aussi.
En regardant bien et en comptant soigneusement, on remarquera peut être une étoile de plus dans le firmament.
« venu d’ailleurs il y est retourné après un passage parmi nous »
C’est ts bien vu Une sorte d’ovni sur Terre…