Là-Haut (Up)

upCe mercredi 29 juillet 2009, jour de sortie nationale du très attendu "Là-Haut" ("Up" dans le titre original).

 

Le tout dernier film d'animation signé Pixar avait notamment ouvert le Festival de Cannes il y a quelques semaines & les bandes-annonces étaient TRÈS alléchantes   :smile:

 

Le Zebrounet & moi-même sommes  donc allés le voir, avec beaucoup d'excitation &, je l'avoue, pour ma part, un peu de craintes aussi. D'être finalement déçue,  car nombreux sont les films qui concentraient le meilleur dans leur bande-annonce... pour faire "pschitt" une fois sur grand écran :-?

 

 

Le film n'est sorti qu'en 3D !  Impossible de le voir sans payer un supplément de 2€ par personne pour louer la paire de lunettes 3D réglementaire. Là encore... je redoutais que ça fasse  "pschitt" !!! LOL   Dans la mesure où, à cause d'un déséquilibre optique entre les 2 yeux, je n'arrive pas à visualiser les effets 3D qu'on est censé voir avec les banales lunettes cartonnées & colorées rouge-vert.

Mais après 1/2 heure d'attente pour prendre les places, il m'était impossible de renoncer.  Le zébrillon attendant la séance avec une frénésie non dissimulée, il m'aurait été impossible de dire "Tant pis non, on n'y va pas".

Ainsi, nous avons pris les places... & les lunettes ! :-D   Qui se sont avérées radicalement différentes de celles cartonnées à effet couleurs.  Ce sont de vraies lunettes, en plastique, agréable à porter (& qui peuvent sans problème se mettre par dessus une paire de lunettes de vue !). Louées avec de lingettes désinfectantes, le "verre" est plein & d'une seule teinte (contrairement aux lunettes rouge-vert).

 

hariboLa séance commence & la 3D est impeccablement exploitée par le sponsor du film : Haribo. La publicité de la célèbre marque de bonbons est superbe, un flot de bonbons nous envahit & tournoie autour de nous. L'effet sur les enfants ne se fait pas attendre :  de manière unanime & spontanée, tous crient de joie & tendent les mains pour attrapper ces bonbons volants   :)

 

 

Après Toy Story 1 et 21001 pattesMonstres & Cie,  Wall-E , Pete Docter peut prétendre au titre d’expert en émotions :roll:   Scénariste & réalisateur de Là-haut, le californien explore une nouvelle dimension dans la dixième production des studios Pixar.

Pas de jouets, de peluches effrayantes ou de robots dans ce film.

Nous nous sommes dit : "OK, qu’est-ce que nous n’avons pas encore fait?" Moi, j’avais cette envie de m’échapper de la réalité. Comme chacun, je déteste parfois le monde entier, je rêve de partir sur une île déserte au milieu de l’océan. Et pourtant, au bout du compte, vous réalisez que ce qui, justement, fait tourner le monde, c’est d’être lié au reste de l’humanité.

 

up2

 

 

Le synopsis du film :

 

Quand Carl Fredericksen, septuagénaire aigri accroché à son déambulateur, décide de réaliser le rêve de sa vie en attachant des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers l'Amérique du Sud, il ne s'attendait pas à embarquer avec lui Russell, un jeune explorateur de 9 ans, toujours très enthousiaste et assez envahissant...

Ce duo totalement imprévisible & improbable va vivre une aventure délirante qui les plongera dans un voyage dépassant l'imagination.

 

 

pixarLes créatifs de Pixar ont toujours un train d’avance sur leurs concurrents ! Quand les autres se contentent de faire de la redite ou de la référence en pagaille, Pixar tire toujours son imaginaire vers le haut, ne s’imposant jamais aucune contrainte d’ordre commercial ou narratif. N'hésitant pas à imaginer le premier héros d’action gériatrique de l’histoire du cinéma d’animation américain en la personne de Carl, un grincheux de 78 ans.

 

Là-Haut est d’un bois inédit. Toujours étonnant, poétique, flamboyant  partant souvent dans des directions tout à fait inattendues. Un nouveau coup de maître à accrocher sur le tableau de chasse de Pixar !!! :hearts:

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article