Le monde est un éternel recommencement…

humanite

 

La mode est au "tout fout l'camp".

 

Est-ce propre à notre époque ? Absolument pas. Nos parents le disaient, & avant eux, nos grands-parents... & on peut ainsi remonter aux temps anciens où le constat semblait, déjà, si proche du nôtre. A tel point que l'on se casserait le nez sur les dates où furent écrites les quelques phrases qui suivent ;) (mais comme je suis gentille, je vous donne la datation de chacune d'entre elles LOL)

 

Finalement, comme toutes les modes, cela n'a en fait rien de nouveau :roll:

 

Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture.
Poterie d’argile de Babylone, -3000 av. JC

 

Notre monde a atteint un stade critique ! Les enfants n’écoutent pas leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin.
Prêtre égyptien, -2000 av. JC

 

Je n’ai aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible.
Hésiode, -720 av. JC

 

Notre jeunesse (...) est mal élevée, elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d’aujourd’hui (...) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais.
Socrate, -470 / -399 av. JC

 

 

Personnellement je trouve cela rassurant, & paradoxalement, terriblement cruel aussi, car le constat qui s'impose est que l'humain ne change pas.
Il ne se modifie qu'en surface, il se contente de faire évoluer son environnement, il améliore son confort, perfectionne ses outils, mais au fond, reste le même dans son esprit & dans son coeur.
Or, à bien des égards, l'homme n'a pas été très glorieux par le passé, & les espoirs qu'il devienne un jour plus sage sont finalement bien minces 8-O

 

Cela fait plus de 5000 ans que l'on observe ce mauvais esprit consistant à se persuader que de tous temps "c'était bien mieux avant" ! Et pourtant "avant", dans la bouche de ceux qui l'emploient ne fait référence qu'à une poignée d'années. 10 ans ? 20 ans ? peut-être 40 ou 50 ans, lorsqu'il s'agit d'un ancien qui parle de sa propre jeunesse... Mais qu'est-ce que 50 ans dans l'histoire de l'humanité ? Bien peu de choses...

 

Pour finir je dirai que ces phrases nous rappellent combien l'humain est craintif & suspicieux face à ses propres inventions. Le changement lui fait peur, tout comme la jeunesse, qu'il a sans cesse l'impression de ne pas comprendre, créant chez lui un sentiment de décalage énorme entre ce qu'il était au même âge & eux, ces jeunes si différents, pense-t-il.
De même que l'écriture faisait peur à Platon ("l'écriture produit l'oubli dans les âmes en leur faisant négliger la mémoire"), les machines ont inquiété, puis ce fut le téléphone, la télévision, le portable... & aujourd'hui une nouvelle menace incarnée par Internet, qui de l'avis de certains, serait le grand responsable de la "dérive de notre société" :)

 

Quand je vous dis que le monde est un éternel recommencement... :smile:

 

 

Tags: , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article