Tempête de boulettes géantes
Mercredi dernier, nous sommes allés voir "Tempête de boulettes géantes". J'avoue que j'y suis véritablement allée à reculons, craignant de devoir subir un bon gros navet façon Horton (pour ne citer que lui !).
Les bandes-annonces qui avaient été projetées durant les mois précédents pour en assurer la promotion & que nous avions bien sûr vu avant d'autres séances ciné me faisaient redouter le pire. Et si le Zebrounet n'avait pas insisté, je ne l'y aurais sûrement pas emmené de moi-même, tant j'avais été consternée par les quelques extraits diffusés qui laissaient présager d'un dessin animé raté & à éviter
Mais, quelle ne fut pas ma surprise à la fin de la séance !!! Bien loin de la catastrophe annoncée, ce film d'animation se révéla finalement être un grand moment de plaisir, de rire... & de réflexion !
Contre toute attente, il innove par sa richesse & son intelligence Littéralement bourré d'humour & d'énergie, il ne se contente pas d'aligner de belles images 3D, mais délivre surtout un message aussi profond qu'inattendu : l'excès de nourriture, le trop-plein jusqu'à écœurement conduit à la destruction totale.
Ce fut un pur bonheur d’animation hollywoodienne & un moyen très intéressant & original de sensibiliser les plus jeunes à ces questions fondamentales.
Leçon à tirer de cette expérience : ne jamais se fier aux apparences (en l'occurence, aux bandes-annonces dans ce cas précis ) & faire fi des préjugés.
Le synopsis du film :
Flint Lockwood, un inventeur un peu loufoque, ne rencontre pas un grand succès auprès du public. Toutes ses inventions bizarres, depuis les chaussures que l'on se pulvérise sur les pieds qu'il a inventé étant enfant, jusqu'au traducteur de pensées pour singe, ont été des échecs spectaculaires & ont toutes causé d'innombrables problèmes à sa petite ville, Swallow en Château. Cette fois, Flint est bien décidé à inventer quelque chose qui rendra les gens heureux.
Jusqu'ici pourtant, lorsque sa nouvelle création, la machine à transformer l'eau en nourriture, détruit la grand-place avant de disparaître dans les nuages, il pense que sa carrière d'inventeur est définitivement fichue. Jusqu'à ce que l'incroyable se produise : il se met à pleuvoir des cheeseburgers ! Sa machine fonctionne !!!
Les averses de nourriture connaissent un succès instantané, & Flint se fait vite une nouvelle amie : Sam Sparks, la présentatrice météo qui arrive à Swallow en Château pour couvrir ce qu'elle appelle « le plus formidable phénomène météo de l'histoire ». Mais les gens réclament de plus en plus de nourriture, et la machine se met à avoir des dysfonctionnements & devient une menace mondiale. La ville est sur le point d'être engloutie par des montagnes de marshmallows & des raz de marée de pastèques. Flint & Sam vont devoir faire appel à toute leur expérience & leur inventivité pour arrêter la machine & faire en sorte que tout rentre dans l'ordre...
Aujourd'hui, plus d'1 milliard de personnes sur Terre ont faim ! La majorité des habitants de la planète a tout juste de quoi survivre... pendant qu'une petite partie, elle, se gave & gaspille aux dépens du reste du Monde.
La question me touchant beaucoup, l'attention du zébrillon a très tôt été attirée sur le gaspillage d'eau & de nourriture, la notion de chance d'être né dans un pays riche & au cœur d'une famille qui peut se nourrir sans se priver (ce qui, même en France, n'est pas le cas de tous). Et ce dans le but de lui faire pleinement prendre conscience de cette chance, & de l'inciter à en faire bon usage, si je puis dire.
C'est en ça que ce dessin animé (d’après le livre pour enfants de Ron & Judi BARETT), sous ses airs de gros délire, est très bien vu. Il met l'accent sur ces différences & surtout ces excès avec un humour décapant. Il se pose comme le plus grand fantasme alimentaire imaginé depuis la maison en sucreries de Hansel & Gretel.
Servant brillamment un discours sur la malbouffe, la suralimentation & la surproductivité, le tout sur fond de crise économique, Chris MILLER & Phil LORD, les 2 auteurs n’oublient pas, cerise sur le gâteau, une note humaine émouvante & tout aussi importante à mes yeux.
En décrivant, en parallèle, les relations difficiles (voire impossibles !) entre un fils totalement cérébral & son père, marin d’un autre temps, retranché dans le silence de l’homme humble, face à une époque qui lui échappe totalement, ils mettent en évidence un autre grand problème actuel : le manque de communication entre parents & enfants, malgré l'ère d'internet & de la proximité virtuelle...
Une réelle réflexion jubilatoire sur la société de consommation. À voir en famille !
more »