La dure vie des surdoués (Le Point, septembre 2008)
Extrait d'un article paru dans Le Point, le 24 septembre 2008 :
Devenus adultes, les surdoués ne mènent pas forcément une existence enviable. Pour la première fois, une psychologue, Jeanne Siaud-Facchin, s’est penchée sur leur cas.
Que deviennent, une fois adultes, les enfants surdoués ? Des adultes surdoués ? Là est la question. Les particularités des jeunes sujets dotés d’un QI élevé et d’un raisonnement différent de leurs semblables sont désormais un sujet acceptable socialement. Il a fallu du temps, mais les neurosciences, notamment l’imagerie médicale, montrent que le cerveau de ces enfants ne fonctionne pas selon le même mode que les autres. En revanche, jamais il n’est question de leur destin d’hommes et de femmes. Sont-ils toujours ces êtres à part, dotés d’une curiosité insatiable, d’un questionnement métaphysique obsédant, d’une hypersensibilité parfois invalidante, d’un mode de pensée arborescent qui fonctionne comme un turbo de l’intelligence ?
Pour la première fois, une clinicienne spécialiste des surdoués, Jeanne Siaud-Facchin, s’intéresse non plus aux « zèbres », comme elle appelle ses petits patients, mais aux grands. Cet intérêt est né de ses consultations à Marseille et à Paris (1). Tandis que la psychologue décrit le fonctionnement de son enfant à l’un de ses parents, celui-ci a l’impression que l’on parle de lui, de son enfance, de ses difficultés passées ou présentes. Ce trouble a saisi Delphine, qui a consulté pour sa fille aînée en 2006. « A 3 ans, elle avait un caractère très marqué, faisait des crises tout en étant très réceptive à tout ce qui l’entourait, se souvient cette ingénieure trentenaire. En fait, depuis sa naissance, j’avais le sentiment troublant de me retrouver en elle, d’être enfin face à quelqu’un dont je comprenais le fonctionnement. Et lorsque j’ai consulté, j’ai eu le sentiment que quelqu’un décrivait ma vie passée.»
C’est ainsi : le « surdon » comporte une part génétique indiscutable. Et il concerne 2 % de la population, soit en France un peu plus de 1 million de personnes..
POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE c'est ici !
more »