Alice au Pays des Merveilles
Hier - samedi 27 mars - nous sommes allés voir Alice au Pays des Merveilles, de Tim BURTON.
Un réalisateur que j’aime beaucoup, dans la plupart de ses œuvres !
J'étais impatiente & en même temps inquiète de voir ce film, car depuis sa sortie (mercredi dernier), j'ai eu vent du ras de marée qu'il a provoqué en salle (il est en tête du box-office) mais aussi & surtout, de très nombreuses critiques plutôt négatives à son propos
Je redoutais donc que l'on se retrouve face à un film mauvais, totalement raté, comme l'ont par exemple affirmé les 3 critiques du Grand Journal (sur Canal +, vendredi soir) qui, tous en cœur, lui ont attribué une très mauvaise note & n'ont manifestement rien aimé de ce long métrage.
Les avis sur Internet étaient tout aussi partagés, entre ceux, inconditionnels de Tim Burton qui ont aimé, & ceux qui ont estimé le film ridicule, aux couleurs criardes, trop lisse, le trio Burton / Depp / Bonham Carter toujours identiques de film en film, etc.
Les acteurs principaux : Mia Wasikowska (Alice), Johnny Depp (le Chapelier Fou), Helena Bonham Carter (la Reine Rouge), Anne Hathaway (la Reine Blanche).
Le synopsis du film :
Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu’elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s’embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.
Je commencerais par un gros point négatif : la 3D. Et je dirais qu'on aurait aisément pu s'en passer ! James Cameron (réalisateur d'Avatar) disait :
"Tout le monde veut en mettre dans les films à tort & à raison"
Il faut reconnaître qu'il est dans le vrai ; & ici dans ce nouveau film de Burton ce serait sans aucun doute "à tort" ! Car la 3D s'avère être réellement inutile (excepté le fait qu'elle rapporte à chaque place achetée 2 à 3 €uros supplémentaires dans les caisses !)... En effet, rien à voir avec le magnifique rendu qu'elle donnait dans Là-Haut ou Avatar
Ceci étant dit, de façon générale, j'ai trouvé les critiques acerbes vraiment très dures avec le film, car je ne l'ai pas trouvé "nul" ou "catastrophique" comme cela a pu être dit dans les médias ou sur la toile. Loin de là !
J'ai plutôt aimé dans l'ensemble ! Alice a grandie, donc l'histoire est forcément très différente du conte de Lewis CAROLL ou du merveilleux dessin animé de Disney, ce qui peut effectivement dérouter, ou décevoir. Mais quel aurait été l'intérêt pour T. Burton de faire un parfait copier-coller de ce que tout le monde connaît déjà sur le bout des doigts !??
Son idée est beaucoup plus intéressante selon moi, & on retrouve bien le monde de T. Burton, sa fantaisie, ses couleurs, ses extravagances, sans oublier ses obsessions !
Les personnages sont presque tous très réussis à mon sens... je dis "presque" car j'ai vraiment regretté la façon dont il a illustré la Reine Blanche, jouée par Anne Hathaway
Tout au long du film, cette Reine Blanche oscille entre le ridicule le plus complet & la caricature grossière de Kim dans Edouard aux Mains d'Argent (interprétée par Winona Rider, en 1991).
Vraiment, quel dommage que ce personnage de Reine Blanche soit aussi raté & risible !
C'est véritablement pour moi LE plus gros reproche à faire au film. Et sans doute ce qui contribue à discréditer à lui seul tout le travail de T. Burton aux yeux de ses détracteurs.
Car les autres sont au contraire remarquables :
- Alice est très très bien !
- le Chapelier Fou & la Reine Rouge toujours aussi géniaux & "burtonesques" qu'à leur habitude
- les "p'tits gros" de la Reine (alias Tweedle Dee & Tweedle Dum) vraiment superbes !!!
Et une GRANDE réussite : le chat Cheshire
Les images & les couleurs sont somptueuses & j'avoue ne pas comprendre les railleries des 3 critiques du Grand Journal sur les couleurs prétendument criardes & saturées. Je ne partage pas du tout cet avis (qui est, je pense, totalement injustifié & ressemble plus à une attaque gratuite qu'à une véritable critique objective) & j'ai en tous cas trouvé ce monde très cohérent avec le Pays des Merveilles tel qu'il est décrit par L. Caroll.
A noter que la chenille bleue est tout aussi superbe que le chat !
Petit bémol tout de même pour la fin de ce billet : j'ai regretté que Burton n'ait fait que survoler certains aspects de ce monde merveilleux.
On peut déplorer qu'on ne s'attarde pas plus sur ce qui fait justement toute la magie de cet univers fantastique & loufoque qui semblait être fait pour le réalisateur farfelu Nous en sommes tout de même ressortis un poil frustrés, il fallait le dire !
Et même si dans dans l'ensemble le film est très agréable à regarder, il n'est pas tout à fait ce que l'on pourrait appeler un grand moment de cinéma car il manque de profondeur. On reste en quelque sorte sur sa faim avec le sentiment de ne pas avoir été suffisamment immergés dans le monde d'Alice.
Un peu comme une promesse non-tenue
Peut-être est-ce à cause de ce petit goût d'inachevé qui reste dans la bouche à la sortie de la salle que de nombreux critiques ont été si dures avec T. Burton ?! On ne plaisante pas avec les souvenirs d'enfance...
Pour beaucoup de gens, Alice au Pays des Merveilles est un temple sacré. Oser y toucher, tenter de faire bouger les lignes & prendre la liberté de s'éloigner quelque peu de l'histoire originelle tient plus de la profanation que de la créativité. D'où selon moi la virulence de certaines réactions, qui n'auraient sans doute pas été aussi abruptes dans l'hypothèse où le film soit sorti tout droit de l'imaginaire de Burton lui-même (sans l'existence de Caroll, à la source).
3 commentaires à “Alice au Pays des Merveilles”
more »
nous sommes passés par la case ciné samedi, mes 3 ptits mecs et moi.
En sommes ressortis , pour les enfants, ravis « mais quand même pas trop tim burton » pour le grand, (12 ans), super pour le second (10), et content pour le dernier(8), pourtant très critique d’habitude.
Moi, et bien j’ai eu le même ressenti, plutôt « frustrée » par je ne sais quoi, et même si on a passé un bon moment, on en gardera sans doute pas un souvenir inoubliable, quoi…..
C’est là une excellente critique, je suis en tout point d’accord!
Anne Hathaway est déplorable et des plus ridicule dans ce film. Une reine Blanche des plus décevante
Pour ce qui est des autres personnages, Johnny Depp m’a encore une fois, littéralement fait fondre dans ce rôle. Il est juste extraordinaire. Et je suis tombée tout particulièrement amoureuse des ‘petit-gros’
Quant au couleurs, qu’ont-elles de plus criards que dans Edwar au mains d’argent par exemple?
Pour ce qui est du ‘petit gout inachevé’, je suis encore une fois entièrement d’accord, Ce monde merveilleux aurait mérité plus d’attention, et une découverte plus approfondie.
Sinon, j’ai aimé la référence à Sleepy Hollow, avec l’arbre que l’ont peut voir quand Alice entre au pays des merveilles!
Je finirai par dire que ce film, bien que n’étant pas nul, ni totalement décevant, n’est certainement pas le meilleur Tim Burton que j’ai pu voir, bien qu’il soit tout de même pourvu de personnages inoubliables (sans compter la reine Blanche) et de magnifiques décors!
Mais il est vrai que même si je trouve bien la profondeur qu’il offre au décor, le 3D n’est pas tout à fait indispensable, enfin, ce petit plus ne m’a pas déplut personnellement.
Voilà voilà, encore une fois, je trouve ta critique tout à fait à mon gout!
Bonsoir! J’apprécie beaucoup votre billet, d’autantplus quemon père est très critique et un peu démoralisant sur unpoint de vue cinématographique.
Avez vous vu le dernier Tim Burton, Miss Peregrine et les Enfants particuliers, dans lequel joue un acteur qui a aussi joué dans X+Y ? Et le film Extrèmement fort et incroyablement près? Le premier et dernier films sont des adaptations.
J’ai aussi lu un petitlivre sympathique, Tuer n’est pas jouer de Celia Rees, et le bizarre incident du chien pendantla nuit, qui abordent le syndrome d’Asperger. A conseiller aux plus jeunes.
Pas vraiment de rapport, mais j’adore les romans de Frank Thilliez (découvert grâce à votreprésentation de la ronde des innocents)