Les enfants précoces, des adultes surdoués ? (La Croix, avril 2010)

Extrait d'un article paru dans La Croix, le 30 avril 2010 :

 

 

Les enfants précoces, des adultes surdoués ?

Que deviennent les enfants « précoces » une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte ? « La Croix » est allée à la rencontre de cinq de ces «surdoués» qui doivent développer de grandes facultés d’adaptation pour ne pas se sentir en marge

En haut, de gauche à droite : Victor Mignon, Norbert Merjagnan et Marc Bellon (Frédérique Plas/La Croix).

«Précoces », «surdoués», « HP » (à haut potentiel) : on ne sait comment désigner exactement les personnes dotées d’un « QI » plus élevé que la normale. Elles-mêmes récusent ces termes dans lesquels elles ne se reconnaissent pas vraiment : « Ce mot de surdoué ne nous va pas, parce que nous avons toujours le sentiment d’être en deçà de ce que nous voudrions être », explique d’emblée l’écrivain Norbert Merjagnan (1), 41 ans, qui a appris l’an dernier qu’il faisait partie de cette catégorie.

« Je suis toujours très déçu de ce que je fais », confirme pour sa part Victor Mignon, 23 ans, chef de projet de la Web-télé pour le service d’information du premier ministre. Louise Hervault, 22 ans, en sixième année de médecine, n’est pas plus à l’aise avec ces notions évoquant une supériorité quelconque : « Je n’en éprouve aucune fierté, notamment parce que ce sont mes parents qui m’ont aidée et qu’il y a là-dedans autant d’inné que d’acquis. » Marc Bellon, 48 ans, chercheur en physique théorique au CNRS, le dit tout net : « J’ai l’impression aujourd’hui que certains réussissent plutôt mieux que moi dans le métier parce que j’ai beaucoup de difficulté à expliquer mes intuitions. »

Envie de normalité
Pas question de douter de leur sincérité, lorsqu’ils se retranchent derrière de tels propos qui traduisent leur envie de normalité. On ne saurait nier pour autant leur singularité.

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article