Potens

J'aime beaucoup les livres. J'ai toujours adoré lire & j'ai en permanence 4 à 5 lectures en cours au même moment (très diverses).
Je suis en quelque sorte une boulimique de livres.

 

Mon domaine de prédilection : la science-fiction. Mais je lis avec frénésie à peu près tout ce qui me passe entre les mains. Des romans classiques ou contemporains aux pièces de théâtre, en passant par les essais politiques ou les romans policiers, tout m'intéresse (sans a priori ni préjugé).
Cependant, je le reconnais, je n'ai jamais été très attirée par les thrillers à proprement parler. Ce n'est pas le genre que j'affectionne le plus...

 

J'ai pourtant dévoré "Potens" (le nouveau thriller by Ingrid DESJOURS, aux éditions Plon) en 2 petites soirées :!:

 

À vrai dire, je l'aurais volontiers lu d'une traite, mais me levant à 5.00 tous les jours - y compris le week-end (je suis dingue ! .... je sais :roll:) - j'ai tout de même dû me résigner à le lâcher pour aller dormir un peu :-x

 

Présentation de l'éditeur :

 

Trop d'intelligence rendrait-il inhumain ? Potens fait couler beaucoup d'encre. Beaucoup de sang aussi. A la suite du meurtre barbare de Charlotte, une de ses membres les plus dépravées, Potens se retrouve dans la ligne de mire de la psycho-criminologue, Garance Hermosa.

Club pour surdoués, Potens est souvent décrit comme un repaire de génies asociaux et névrosés, parfois décrié et accusé de véhiculer des idéaux eugénistes. Infiltrée dans le club, la jeune femme défie un assassin aussi habile que manipulateur. Exercice d'autant plus périlleux qu'un événement tragique la renvoie à un passé qu'elle aurait préféré oublier...
Potens : l'intelligence, c'est d'en sortir. Vivant.

Après Echo, Ingrid Desjours signe un deuxième thriller machiavélique qui vous conduira là où votre imagination n'aurait jamais osé s'aventurer.

 

 

Comme son héroïne, Garance Hermosa, Ingrid Desjours est une jeune trentenaire, psychologue de formation, spécialisée en sexocriminologie (profileuse... si nous étions aux États-Unis ! ;) )...

 

Comme Garance, Ingrid est surdouée & a également connu de l'intérieur les clubs rassemblant des gens à haut potentiel...
Ingrid est notamment une ancienne M's. Vous pouvez la voir ICI interviewée dans l'émission de France 5 "Allô Docteurs" où elle représentait à cette époque l'association Mensa, aux côtés de la psychologue Jeanne Siaud-Facchin (la romancière a depuis quitté le club spécialisé HQI. Espérons que les choses y soient tout de même plus paisibles que décrites dans son livre & les rapports moins conflictuels :-P ).

 

Elle a débuté dans l'écriture de thrillers avec “Écho”, paru en 2009 (sorti début juin 2010 en Livre de Poche), dans lequel on découvre par ailleurs le duo Garance Hermosa (psychologue) / Patrik Vivier (enquêteur de son état).

 


Ingrid Desjours de nouveau sur France 5 à l'occasion de la sortie de Potens
(le 10 juin dernier)

 

 

Ainsi malgré la frilosité habituelle à me laisser emporter par des thrillers, j'ai été à ma grande surprise littéralement happée par Potens !

 

C'est très bien écrit, rythmé, fluide. En un mot : prenant ! Tant & si bien que l'on a plus envie de poser le livre avant d'être arrivé à la dernière page !!!

Et si j'ai compris dès le milieu du bouquin quelle était la clé de l'énigme (& oui... j'étais une grande fan de Colombo... ça doit aider ! LOL ) je dois bien avouer que le passé de Garance m'a fort questionnée, intriguée, étonnée... bouleversée.

 

Car ce n'est pas tant le dénouement de l'intrigue située au cœur du club élitiste qui m'a passionnée, mais véritablement l'autre intrigue, celle située en arrière-plan (quoique... laquelle est véritablement celle qui prime sur l'autre !?) autour de la personnalité très recherchée & complexe de la profileuse.
Elle m'aura tenue en haleine jusqu'au bout :up:

 

J'ai été d'autant plus captivée par ce personnage que je n'ai fait sa connaissance que très récemment, puisque je suis entrée dans l'univers d'Ingrid Desjours par la 2nde enquête confiée au couple Hermosa / Vivier.
Par voie de conséquence, j'ai sans doute eu une vision & un ressenti de Garance différents de ceux donnés aux lecteurs ayant fait les choses dans l'ordre habituel :-D

 

Voilà donc un livre que je vous conseille vivement ! (ainsi que le 1er opus, “Écho”, tout aussi bien écrit & passionnant) :smile:

 

 

 

:arrow: À noter : Ingrid Desjours a un site-inernet http://www.desjours.com

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires à “Potens”

  1. Gwen dit :

    Bonjour,

    j’ai lu le livre, moi aussi (votre post m’a donné envie de le découvrir, ainsi que le fait … mais ça, ce sont des convictions, donc, je ne m’étale pas dessus :hypno: ).
    Super !!!
    Vraiment un bon moment passé. Même si j’avais une très forte conviction dès le départ concernant le (les ?) criminel(s?), je me suis prise au jeu. Au jeu de manipulations. La présentation du livre sur le site d’Ingrid DESJOURS donne exactement l’impression que j’ai eu > une partie d’échec !

    Maintenant, je me lance dans Echo. Je ne peux pas m’arrêter en si bon chemin. Je suis fan de romans policiers … mais certains auteurs m’ont tellement écoeurés (je ressens, je vois, je sens … c’est parfois difficile de tenir, d’autant plus qu’ils sont parfaitement bien écrits ) que j’avais cessé depuis quelque temps.

    Donc,
    merci pour ce post. :-D

    Décidément, ce blog est vraiment bien ! :)

    • Zebrounet dit :

      Merci à vous Gwen ! :-D
      Ca fait plaisir de savoir que ce blog apporte des choses aux lecteurs :smile: (dont la découverte d’une exc. romancière dont il faudra suivre le parcours ds les mois & les années à venir !!! :) )

  2. Gwen dit :

    Ho !!!
    Echo est vraiment bien aussi !!!! Je l’ai dévoré !
    Pour le coup, je me suis plantée sur le coupable !!!!

    Sinon, je viens de lire Ni d’Eve ni d’Adam d’A. Nothomb : fou rire garanti et quelques larmes à la fin …

    J’adore A. Nothomb.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article