Moi moche & méchant
Dimanche dernier, nous sommes allés voir en famille "Moi moche & méchant" ("Despicable me" dans le titre original), nouveau film d'animation sorti quelques jours auparavant en France (en 3D).
Autant annoncer la couleur dès le départ : nous avons passé un très très bon moment !
A souligner : ce film a été réalisé à Paris au studio Mac Guff par Pierre COFFIN (français de son état) & Chris RENAUD.
La mécanique du film est en tous cas très bien huilée & chaque scène a sa raison d'être.
On évite la mièvrerie de certains films d'animation (!) & les émotions passent bien, l’humour est véritablement au rendez-vous. Ce qui est bien agréable
Comme le laisse entendre le titre, Gru est en effet moche & méchant ! Un méchant qui veille à ce que son image de vilain soit bien entretenue
Il a pèle-mêle :
- une armée à son service (les Minions... dont je reparlerai plus bas)
- un chien de garde totalement effrayant (mais dont il est la première victime - petite parenthèse pour dire que s'il avait été blanc, ça aurait tout à fait pu être notre chien )
- Dr Nefario, un génial inventeur qui lui prépare tout un tas de choses hyper sophistiquées (robots cookies, armes en tout genre), mais qui est aussi génial que dur de la feuille...
Malheureusement, un nouveau "Super Méchant" a réussi un tour de force & le fait maintenant passer pour un has been complet ! Ce petit génie précoce s'appelle Vector & est redoutable (& tout aussi moche que Gru, bien que dans un autre genre)...
Gru, vexé comme un pou de ne plus être le plus grand méchant, élabore par conséquent un plan pour frapper fort & récupérer sa place de champion des méchants. Il projette pour cela de voler... la lune
Manque de bol, le prêt pour financer son grand coup ne lui est pas accordé. Il lui faudra alors ruser en manipulant 3 adorables petites orphelines, lesquelles finiront par faire fondre ce "pas si méchant que ça"…
Le film a de toute évidence été pensé pour plaire autant aux enfants qu'aux adultes. Et si la plupart des gags sont intergénérationnels (comique de répétition, absurde, etc.) certaines références ou répliques sont directement destinées aux parents dans la salle comme par exemple "Bank of Evil, Formely known as Lehman Brothers" (= "Banque du Diable, ex Lehman Brothers"... qui comme chacun le sait est la banque qui a été principalement qualifiée de responsable aux US pour l’affaire des subprimes).
De la même manière, le jeune & néanmoins génial Vector a furieusement l'allure de Bill Gates (règlement de compte ou simple petit clin d'œil ?!)
Le rythme est soutenu & les gags se succèdent intelligemment à vitesse grand V. Les personnages sont très attachants, tant Gru, que ses acolytes ou encore Vector ; sans oublier les Minions personnages absurdes & déjantés, sorte de "Lapins Crétins" à la solde du héros sont tout simplement excellents !
La 3D est tout aussi réussie & vaut largement la peine (ce qui, là encore, n'est pas forcément le cas des derniers films sortis en 3D...). Ceci dit, je pense que même en le voyant en 2D, le film conservera tout son charme.
Verdict : le zébrillon a adoré ! Et nous, adultes, avons également passé un très agréable moment.
Pas de message hautement philosophique dans ce dessin animé ou de revendication quelconque, si ce n'est un simple moment vraiment très sympa durant 1h35.
Une séance ciné de pure détente, instant de plaisir à partager en famille, sans fausse note ni longueur... what else
Synopsis du film :
Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche.
Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, entouré d’une myriade de sous-fifres et armé jusqu’aux dents, qui, à l’insu du voisinage, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune (Oui, la lune !)...
Gru affectionne toutes sortes de sales joujoux. Il possède une multitude de véhicules de combat aérien et terrestre et un arsenal de rayons immobilisants et rétrécissants avec lesquels il anéantit tous ceux qui osent lui barrer la route... jusqu’au jour où il tombe nez à nez avec trois petites orphelines qui voient en lui quelqu’un de tout à fait différent : un papa.
Le plus grand vilain de tous les temps se retrouve confronté à sa plus dure épreuve : trois fillettes prénommées Margo, Edith et Agnes.
à noter : restez bien jusqu'à la toute fin du film ! Durant le générique, les plus jeunes (& les autres aussi s'il le veulent... LOL) pourront essayer d'attraper les Minions qui cherchent un moyen de s’échapper de l’écran
more »