Enfants « précoces » ou « surdoués » : les dangers d’une dérive (blog Nvel Obs, octobre 2010)
Décidément !!! Le sujet des enfants surdoués intéressent le net ces jours-ci
En 2 jours, 2 articles ont été publiés sur ce thème : le 17 octobre sur les Inrocks -> à lire ici) & celui qui nous intéresse dans ce billet : un article paru sur un blog du Nouvel Obs, le 18 octobre 2010.
Article écrit, nous précise-t-on, "en collaboration avec Valérie Discour, psychologue clinicienne"
Nés au début du XXe siècle à la demande du ministère de l’Instruction Publique (actuelle Education Nationale), les tests d’efficience intellectuelle ont depuis considérablement évolué. Mais ne nous méprenons pas : « mesurer » ou « quantifier » l’intelligence implique des hypothèses d’interprétation différentes, parfois même des tendances diagnostiques réductrices où la complexité du psychisme humain, les modalités d’investissement du langage ou encore la motricité, peuvent être encore totalement ou partiellement occultées.
Alors qu’à l’origine les premiers tests avaient été introduits pour repérer les enfants en difficulté, aujourd’hui un glissement s’opère insidieusement vers une utilisation au service d’une intelligence dite « supérieure » tendant à réduire certains enfants aux qualificatifs de « surdoués » ou de « précoces ». Encore faudrait-il déjà s’entendre sur une définition consensuelle de telles caractéristiques, ce qui est loin d’être le cas !
POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE c'est ici !
more »