Adaptation ciné de « No et moi » par Z. Breitman

Le 17 novembre prochain sortira sur les écrans "No et moi", un film adapté du livre du même nom, écrit par Delphine de Vigan.

 

L'adaptation, qui semble prometteuse, a été faite par Zabou Breitman - que j'aime beaucoup :hearts: ...

 

J'avais relativement apprécié le livre, mais sans plus :-|
Je dois bien avouer que je n'avais pas été transcendée à se lecture, loin de là. Car si l'histoire est sympathique, le style comme la construction même du roman est très très loin d'être de la grande littérature.

 

J'ai eu le sentiment que c'était là un bouquin gentillet, mais avant tout destiné à un large public adolescent (c'est à dire un public peu lecteur, & vraiment très peu exigeant point de vue qualité de style & approfondissement des personnages :hypno:).
Ce qui est fort désagréable quand le lecteur en question a plus de 15 ans... & des attentes plus poussées quant au niveau littéraire de l'œuvre qu'il tient entre les mains & dont il tourne les pages.

 

 

Je n'ai pas du tout été éblouie par les talents de son auteure & j'ai réellement regretté un manque considérable de finesse, un défaut de recherche de façon générale.
Je pense que le sujet aurait parfaitement pu être traité de manière plus percutante, avec plus de profondeur. Or il reste, dans le livre, affreusement superficiel & surjoué, en dépit d'une idée de départ pourtant intéressante :!:

 

Espérons donc que l'adaptation cinématographique que Zabou en a fait ait pu gommer ces gros défauts 8-O

 

 

Synopsis du film :

 

On dit de Lou qu’elle est une enfant précoce. Elle a treize ans, deux classes d’avance et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d’amis, et le ressenti aigu d’un monde qui va de travers.

Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la Gare d’Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, s’endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l’interviewer.

Elle a 18 ans, s’appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d’elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et elle ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît.
Lou la recherche, sûre de ce besoin qu’elles ont l’une de l’autre. Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu’elle doit faire : No viendra vivre chez elle.

 

 

 

 

Petit PS pour le moins étonnant : j'ai trouvé sur le site Castprod un descriptif du physique recherché à l'origine pour l'actrice devant incarner "No" :

 

No - 18/19 ans
- Jeune fille maghrébine, métisse ou typée méditerranéenne

 

Sachant qu'au final, le personnage de No a été joué par Julie-Marie Parmentier, une trentenaire rousse très blanche de peau (donc vraiment rien à voir avec le "type" métisse ou maghrébin recherché initialement...)

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Adaptation ciné de « No et moi » par Z. Breitman”

  1. Ninon dit :

    Oh, j’ai adoré le livre, il était juste… fantastique ! Mon livre préféré même. J’irai voir le film (même si je risque d’être déçu.) :)

  2. clergeot dit :

    Je n’avais pas lu le bouquin et je viens de voir le film qui m’a ému aux larmes !Tout est bon ,scénar de Zabou ( qui devrait éviter breitman )lerôle de Zabou celui des deux filles …adorables !Aimons nous !



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article