L’enfant intellectuellement précoce (Pédiatre-online.fr, décembre 2008)

Un article qui n'est pas récent (il date du 22 décembre 2008... :roll: ), mais qui est néanmoins intéressant à lire, publié sur le site Pédiatre-online.fr : "L’enfant intellectuellement précoce ".

 

Enfants intellectuellement précoces : Point de vue de pédiatre. Dr Alain Brochard
La précocité intellectuelle serait-elle un handicap ? Oui si elle n’est pas reconnue. Même reconnue, la scolarité et la vie de ces enfants n’est pas sans embûches pour deux raisons.

Le décalage entre d’une part leur niveau intelligence et de mémoire, et d’autre part leurs difficultés de contact avec les autres enfants si différents d’eux.. L’asynchronisme du développement entraîne une certaine incapacité relationnelle, un décalage « politique », qui peut compliquer la vie de l’enfant et de son entourage. Les relations avec la famille et avec les professeurs sont forcément biaisées, non conventionnelles, et compliquées par l’incompréhension mutuelle.

Les conséquences de la précocité sur la vie scolaire sont telles que 33% des enfants sont en échec scolaire au collège. On appelle cela le paradoxe de l’enfant précoce. En fait , chez eux les paradoxes ne manquent pas…
La méconnaissance de la précocité est proprement inimaginable ! Il faut dire que la précocité s’avance masquée sous des apparences trompeuses et multiples: Instabilité et hyperactivité, échec scolaire, et surtout dépression.
L’enfant lui-même tente d’escamoter ses différences avec des habiletés incroyables

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article