Publications du Dr Jacques Grégoire, Belgique

 

Le Pr Jacques Grégoire est Docteur en psychologie, professeur à la Faculté de psychologie & des sciences de l'éducation & vice-recteur de l'Université catholique de Louvain, en Belgique (l'UCL - http://www.psed.ucl.ac.be/cvjgregoire.htm).

 

Spécialiste francophone de la question du surdouement, il me semble intéressant de partager ici quelques unes de ses publications ! :) Il était cité par le Pr Sylvie Tordjman, dans l'émission Les Maternelles en novembre dernier

 

Les publications du Pr J. Grégoire sont accessibles via ce lien :arrow: http://www.psed.ucl.ac.be/publicationsjgregoire.htm#tests

 

Un long article au format PDF, datant de 2007 :arrow: http://www.doris-perrodin.ch/media/hebdo_Surdoues.pdf

 

Et ici, un article intéressant paru en avril 2010, dont voici un extrait :

 

Communément appelés surdoués, les individus à haut potentiel intellectuel représentent environ 2% de la population. Contrairement à une idée reçue, il ne leur suffit pas de paraître pour «vaincre», du moins dans des situations complexes. Le plein épanouissement de leurs facultés nécessite des conditions environnementales optimales. En outre, l'intelligence n'est pas le gage de la créativité et les grandes réussites ne s'obtiennent pas sans effort.

On les appelle communément des surdoués. Mais ce vocable n'est pas très approprié. D'abord, parce qu'il éveille l'idée de performances «extraordinaires», sortes d'acrobaties ou de sauts périlleux de l'esprit. Ensuite, et surtout, parce que l'expression d'un don dans toute sa plénitude nécessite la présence de conditions environnementales optimales. L'analogie avec le monde sportif est parlante: un enfant très rapide à la course ne deviendra jamais un champion du sprint s'il n'a pas l'opportunité de pratiquer régulièrement son sport, s'il ne s'alimente pas bien, s'il n'est pas placé sous la direction d'un entraîneur compétent ou si ses parents entravent son éventuelle vocation.

Aujourd'hui, les psychologues préfèrent donc parler d'enfants (ou de personnes) à haut potentiel plutôt que de surdoués. «L'accent doit être mis sur le caractère développemental du phénomène», insiste Jacques Grégoire, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain (UCL) et vice-recteur de cette même université. Et d'ajouter: «Certaines régions défavorisées d'Afrique renferment peut-être des génies en herbe, mais qui ne le sauront jamais parce qu'ils n'auront pas rencontré les conditions permettant à leur potentiel de se déployer.»

 

POUR LIRE la suite de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

Jacques Grégoire est également l'auteur de l'excellent "L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant. Fondements et pratique du WISC-IV" :!:

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article