Un surdoué dans la famille, pas si simple à gérer… (L’Est-éclair, février 2011)

L'Est-éclair a publié aujourd'hui, mercredi 16 février 2011, un article intitulé "Un surdoué dans la famille, pas si simple à gérer...".

 

En voici un extrait...

 

Enfance ne rime pas toujours avec insouciance. La précocité intellectuelle entraîne des difficultés pour les familles, là où on ne les attendrait pas.

Arthur parle et bouge beaucoup. Le vide, le silence, l'ennui sont source d'angoisse pour l'enfant, aujourd'hui scolarisé en CM2. Il a 9 ans. Il aime la précision, mais pas les chiffres ronds. « Allez savoir pourquoi, il règle son réveil sur 6 h 59 ! ».

Pour la maman, c'est dû à la précocité intellectuelle révélée chez Arthur juste avant l'école primaire. Tout comme les questions qu'il se pose sans arrêt. La mort, il y a réfléchi bien avant l'heure, quand les autres commençaient à peine à demander « Comment on fait les bébés ? ».

À 3 mois, il refusait le biberon pour réclamer la cuillère. À 4 ans, il demandait à apprendre les additions et il savait déjà lire en dernière année de maternelle. « Pourtant il ne voulait pas aller à l'école et il était souvent puni », raconte Claire.
« Je m'ennuyais parce que j'avais la capacité d'acquérir des connaissances sans effort, précise Arthur, alors je faisais tout et n'importe quoi pour m'occuper. »
Le visage poupin du petit garçon mâchant son chewing-gum et remuant sur sa chaise détonne avec les termes qu'il emploie. « C'est un adulte miniature », sourit sa mère, malgré l'inquiétude.

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Avec toutefois un petit commentaire de ma part en réponse à des propos repris dans ce petit article & attribués à une maman :

 

« C'est un adulte miniature », sourit sa mère

 

Grosse erreur à mon sens que de considérer un petit zèbre comme un "adulte en miniature" :-| Un enfant surdoué reste un enfant, avec toutes les précautions à prendre face à lui & toutes les choses dont il est indispensable de le protéger.
Je dirais même qu'il est à protéger plus encore qu'un enfant classique du fait de son tempérament hypersensible & de sa faculté à être une authentique éponge émotionnelle. Ce qui démultiplie chaque situation de la vie & peut parfois poser problème, là où n'importe quel autre enfant ne sourcillera pas.

 

Sa maturité intellectuelle est extrêmement trompeuse car elle peut effectivement, tout à fait à tort, donner le sentiment d'avoir affaire à un enfant très mûr, très "adulte" en tous domaines... & c'est là est le piège :( Etre amené à oublier qu'il est un enfant, lui faire porter des choses bien trop lourdes pour ses frêles épaules & le mettre en position de petit adulte, qu'il n'est définitivement pas.

 

Car c'est souvent l'opposé : une très grande vélocité intellectuelle contraste la plupart du temps avec une certaine candeur & un véritable besoin d'affectif TRÈS fort, bien plus important encore qu'un enfant normal du même âge.
Or, certains parents ou adultes dans l'entourage d'un enfant doué ont tendance à l'oublier. Ce qui est, forcément, très anxiogène chez les jeunes à haut potentiel, agissant comme une cause directe de désordres psycho-affectifs.
Petite citation que j'aime beaucoup & qui illustre parfaitement mon propos :

 

Les enfants précoces ne sont pas tout à fait des enfants comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants.
Dr Olivier REVOL, pédopsychiatre. Extrait de "Même pas grave ! L'échec scolaire ça se soigne"

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Un surdoué dans la famille, pas si simple à gérer… (L’Est-éclair, février 2011)”

  1. gene dit :

    en me promenant à travers votre blog , je reconnais la description de mon fils, de hautes capacités intellectuelles mais une très grande immaturité affective . Il vient de vivre une étape difficile , mis à l’écart et harcelé par un élève de la classe , il ne voulais plus aller au collège . Maintenant il est suivi par le pédopsychiatre pour l’aider à prendre confiance en lui et s’affirmer . S’il a de très bons résultats , il ne passe guère plus de 10 mn sur ses devoirs et étudie rarement ses leçons , difficile de lui faire comprendre que la mémoire ne fait pas tout , du coup en anglais ses résultats sont minimas.Il a décidé de passer les tests de QI car il veut savoir, conscient de sa différence . les petits zèbres sont des enfants très attachants et je suis convaincu que leur douance est un grand atout . bonne soirée

    • azerty dit :

      l’ayant ete moi meme (130 il y a mieux mais sa commence :roll: ) c’est article est tres vrais est je le confirme, et je met en garde toutes personnes ayant un enfant surdouee.
      Il FAUT leur donner un minimum de gout dans le travail car (par experiance) je n’ais RIEN (Ou presque rien) fait durant toute ma scolarite(car j’ais toujours eu la capacite d’apprendre s’en rien faire et c’est a double tranchant) resultat redoublement a repet mais bon je suis dans ecole de commerce maintenant mais c’etait chaud!!
      Selon moi c’est le fait que les surdouee soient (souvent) marginalise par les autres enfants et s’isolent facilement (et deliberement) ce qui les desolidarise des autres(est cree une mauvaise ambiance peu propice au travail).

      Mais bon il ne faut pas generaliser certains s’en tirent tres bien; et aussi evitee de les mettre dans des boites a « surdouee »(j’y ete) ex lycee michelet a nice franchemennt il y a de tres bonnes reussite mais c’est pas du tout une generaliser.

      ps: excuser moi pour les fautes d’orthographe et l’inexisstance de l’accuentation
      moi c’etait l’Anglais , l’espagnol et la grammaire :oops:



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article