L’échec scolaire peut indiquer une précocité intellectuelle (lejpb.com, mai 2011)

Et un second petit article dans la foulée, mis en ligne le 12 mai 2011 sur le site du Journal du Pays Basque.
Voici un extrait de l'article en question, intitulé "Comprendre un enfant : l’échec scolaire peut indiquer une précocité intellectuelle" :

 

“Etre précoce dans le quotidien scolaire et familial”, tel est le titre de la conférence de Jean-François Laurent, proposée par l’Association nationale de parents d’enfants intellectuellement précoces (ANPEIP), vendredi 13 mai à 18h30, au collège Moncade à Orthez. Des ateliers d’écriture et de créations seront proposés le samedi 14 mai de 10 heures à 17 heures (contact : paysdeladour@anpeip.org / 06 64 74 72 12).

Au Pays Basque, comme ailleurs, 2 à 5 % des enfants sont “intellectuellement précoces”. Cela signifie que leur quotient intellectuel est supérieur à 130, mais sans une prise en charge adaptée, cela ne présage en rien de leur réussite. Si dans certains cas ces enfants s’intègrent bien au sein des cursus scolaires classiques, il arrive souvent que cette précocité les marginalise. Certains enfants précoces se trouvent ainsi en échec scolaire, non pas en raison de leur manque de capacités, mais parce qu’ils requièrent des attentions spécifiques.

 

 

POUR LIRE l'INTÉGRALITÉ de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “L’échec scolaire peut indiquer une précocité intellectuelle (lejpb.com, mai 2011)”

  1. mlaure dit :

    alors comment faire ?
    le problème on le vit : quand c’est trop simple il ne fait pas, donc l’enseignante considère qu’il doit déjà faire les choses simples avant de passer au plus compliqué, et il s’ennuie, et bacle, et se fait punir

    j’avoue que je suis désemparée



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article