Réussir le bac à 14 ans, et après ? (Midi Libre, juin 2011)

Un article paru hier, le 16 juin 2011, dans le Midi Libre sur les très jeunes bacheliers : "Réussir le bac à 14 ans, et après ?".

 

Alors que certains commencent à regretter de ne pas avoir plus écouté en cours de philo, d’autres abordent le baccalauréat avec quelques années d’avance et des facilités certaines. Cette année, le plus jeune candidat du Languedoc-Roussillon et de France est une candidate : elle a 12 ans et 5 mois.

Pour elle, le plus dur est à venir. Il n’est, en effet, pas évident d’entamer ses études supérieures si jeune. On imagine difficilement des enfants de cet âge en fac de médecine, en classe préparatoire ou dans les grandes écoles.

Yann, bachelier à 14 ans Yann Jacquot a obtenu le bac à 14 ans puis il a intégré une prépa de deux ans au lycée Joffre de Montpellier. Aujourd’hui, à 19 ans, il est déjà en deuxième année à Télécom ParisTech, une des meilleures écoles d’ingénieur de France. Il a tout de l’enfant intellectuellement précoce qui réussit. Mais attention aux clichés. "Je n’ai pas la tête de l’emploi", insiste-t-il. Même s’il porte des lunettes, Yann n’est pas un élève introverti, plongé sans arrêt dans les bouquins mais plutôt "quelqu’un qui a la tchatche", selon ses propres mots.

 

 

POUR LIRE l'INTÉGRALITÉ de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Réussir le bac à 14 ans, et après ? (Midi Libre, juin 2011)”

  1. Rainbow dit :

    « Réussir le bac avec 3 ou 4 ans d’avance n’est finalement pas un avantage ». La conclusion de cet article m’exaspère. Avoir son bac en avance ou en retard ne devrait pas être un avantage ou un inconvénient. Ce devrait être un fait point barre. Personne ne sait à l’avance la longueur qu’aura son existence, personne ne décide de sa date de naissance et pourtant ça n’empêche personne de vivre et d’exister. Je ne vois pas au non de quoi on devrait TOUS passer son bac à la même date. Pourquoi pas alors ne pas avoir tous des enfants au même moment? Je ne comprends pas cette idée d’avance ou de retard. La mort viendra bien assez tôt et à priori sans que l’on puisse décider de la date. Certains vivrons centenaires, et d’autres se tueront à 20 ans à moto en ayant eu leur bac au bon moment et alors…..?

  2. zina32 dit :

    *Un projet qui les motive* et j’ai envie de rajouter, un parcours qui leur a permis d’en arriver là ou ils sont ! C’est quand même un jeune qui a pu passer deux classes et être admis dans une école adaptée ! Pour faire écho à des commentaires lus notamment sur ce blog (et je pense aussi au billet sur l’hostilité de l’instit’), je dirai qu’effectivement, ce n’est pas une question de bon moment, mais plutôt de bon rythme, celui de l’enfant !



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article