Participer à un reportage sur le surdouement ?

J'ai refusé aujourd'hui de participer, avec le zebrounet, à un reportage pour la chaîne M6 sur la rentrée des enfants à haut potentiel intellectuel :dots:

 

Comme je l'ai expliqué à la journaliste qui m'a contactée, j'ai pris le parti, afin de pouvoir parler le plus librement possible de ce thème sur ce blog, de rester dans l'anonymat le plus complet tant pour zébrillon que pour nous, parents. Or un reportage le présentant à l'école, etc. briserait cet anonymat & serait contraire à ce choix.

 

Pensant que l'offre pourrait éventuellement intéresser d'autres familles concernées par la douance, peut-être parmi mes lecteurs, j'ai volontiers proposé de faire circuler cet appel à témoin ;)

 

Ainsi donc, une journaliste prépare actuellement un reportage sur la rentrée des enfants à haut potentiel, pour l'émission 100% Mag de M6. Le tournage se ferait à la rentrée, avec une équipe très légère.

Si vous souhaitez témoigner en famille, sur la scolarité & la douance dans le cadre de ce sujet, e-mailez-moi & je vous ferai suivre en privé les coordonnées de la journaliste afin que vous puissiez entrer directement en contact avec elle.

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires à “Participer à un reportage sur le surdouement ?”

  1. mlaure dit :

    j’aurais refusé aussi…
    pour vivre heureux vivons caché
    et autour de moi, un collègue qui a témoigné sur un autre thème, le résultat : un montage partial, qui ne traduit pas ce qu’ils ont dit et montré dans son intégrité, puis un reportage qui est rediffusé avec un montage différent pour mettre l’accent sur un des aspects mineur de leur quotidien
    bref, une trahison dans la forme et le fond

  2. anaïs dit :

    Bonjour,
    je vous comprend bien, et en même temps je trouve que c’est délicat, j’aurais fais comme vous, refusé pour protéger notre ou nos enfants qui sont dans cette situation, je trouve que leur vie est bien assez difficile comme cela et qu’ils vivent bien assez d’incompréhension et de moqueries sans encore allez les jeter en pature sur la place public, mais en même temps je suis partagé, peut être que osé franchir la barrière du silence c’est pouvoir enfin en parler, c’est peut être rendre attentif le grand public, et peut être aider nos enfants et ceux des autres a avoir un meilleur avenir., peut être…mais pour l’instant je suis comme vous la souffrance et la difficulté sont bien assez grande comme cela alors je le protège….merci de votre blog…

  3. valad dit :

    Tout à fait d’accord. Ce qui est délicat c’est que ce reportage concerne avant tout des enfants, qui sont particulièrement sensibles et émotifs et donc il est indispensable de les protéger. Cependant, je pense qu’il est important de pouvoir témoigner et apporter un éclairage juste sur la question du haut potentiel, car phénomène de mode oblige, si on trouve de plus en plus de reportages et articles traitant du sujet, le grand public et surtout le monde enseignant ont toujours beaucoup de mal à comprendre et accepter le fonctionnement de nos enfants, d’où la cause de leurs difficultés et souffrances. Pour ma part (adulte HP), je ne serais pas opposée à témoigner, pour faire avancer les choses. Car si c’est déjà bien que l’on en parle de plus en plus, ici et là, ce qu’il faut désormais c’est une pratique généralisée et effective, au sein de tous les établissements scolaires des adaptations pédagogiques préconisées depuis le décret de 2007 !!

  4. Fabrice dit :

    Parti pris personnel:
    Reportage pour ARTE ou le journal de la santé, pas de problème. Reportage pour TF1 ou M6, no way!!
    Faut voir que l’objectif de TF1 ou M6 n’est surtout pas de faire un reportage équilibré et réellement informatif, mais de faire du spectacle.
    Ayant bossé pour le milieu de la prod audiovisuelle, je confirme qu’un reportage, ça se monte.

    • Zebrounet dit :

      On est bien d’accord ! ;) Je partage ton parti pris, comme ta réflexion sur le montage des reportages, sur lequel les participants n’ont pas leur mot à donner & qui est fait dans le dessein de servir une idée bien précise.
      D’ailleurs, plusieurs « ex-enfants » surdoués ayant participé des années auparavant à des docs. télé (pour Réservoir Prod, la boite de m’sieur Delarue) m’ont dit de même : attention aux dégâts que ce type de reportages peut faire ds la vie des personnes filmées… & notamment du sentiment de frustration (pour ne pas dire de trahison) selon l’orientation donnée aux images.

  5. Sany dit :

    oh que oui..je suis d’accord.
    j’ai refusé plusieurs reportages pour mon loulou (le derbier thqi…) j’avais reçus pas mal de « propositions » et meme discuté longtemps avec un journaliste, et je crois lui avoir « appris » des choses et il m’en a été reconnaissant, bon esprit.
    mais ça reste rare…et pour tf1 ou m6…brrr…par contre, si unjour sur arte ou la 5, un truc hyper sérieux et délicat……je ne sais pas. j’ai aussi envie que les gens « comprennent  » et ne aps communiquer me manque parfois…(rien que pour exprimer mon parcours…et ceux des autres « zebres »….)



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article