Les surdoués : une intelligence à part… (Mondeo, octobre 2011)
Mondeo.fr a mis en ligne un dossier (encore un... ) intitulé "La construction de l'intelligence"
Dossier comptant 3 volets, dont le second concerne précisément les surdoués :
Ils sont exceptionnels dans certains domaines, immatures dans d’autres. Ils sont concernés par l’échec scolaire. Certains sont détectés, d’autres restent invisibles. Qui sont ces enfants à haut potentiel ? Par Gilles Marchand
Surdoués, “intellectuellement précoces”, “haut potentiel”… Aucune définition n’est totalement adaptée à ces enfants appartenant à une minorité, celle des quotients intellectuels élevés et des grands créatifs. Parler de surdoué est trop associé, dans l’imaginaire populaire, au génie, qui ne concerne en fait qu’une infime partie des enfants concernés. “Intellectuellement précoce” donne l’impression que l’enfant est simplement en avance pour son âge de développement. Là aussi, l’expression ne rend pas totalement compte de cette réalité. Pas plus qu’”haut potentiel”. Mais ce terme a le mérite de dissocier la (ou les) compétence, prête à devenir une surcompétence, un talent, et le fait qu’un ensemble de facteurs permet ou empêche l’enfant de se développer en intégrant et tirant le meilleur de ce “don”. On a du mal à définir qui sont les surdoués, à comprendre ce qui les distingue des enfants de leur âge, et ce qui explique des paradoxes comme l’échec scolaire (voir "À l’école des surdoués").
POUR LIRE l'INTÉGRALITÉ de l'ARTICLE c'est ici !
Et ici les 2 autres articles composants ce dossier :
● 1- L'enfance du cerveau
● 3- La neuropédagogie
7 commentaires à “Les surdoués : une intelligence à part… (Mondeo, octobre 2011)”
more »
ils sont à la mode ces temps-ci . tant mieux . bonne nuit
ce blog fourmille d’infos importantes
je ne sais pas comment vous faites pour trouver tout cela, mais mille mercis
Est-ce que tu as lu le livre de Todd Lubart? je ne l’ai jamais vu à vendre nulle part…
Oui je l’ai ! (& je l’ai lu)
Je l’avais acheté sur Amazon, tt simplement. Je viens de vérifier, il est tjrs dispo (en stock – 15,20€) : http://www.amazon.fr/Enfants-exceptionnels-Pr%C3%A9cocit%C3%A9-intellectuelle-potentiel/dp/2749506050/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1317542613&sr=8-3 (mais il est classé ds les bouquins universitaires – 1er & 2nd cycle de psycho – & non ds les bouquins gd public sur le thème de la douance )
Euh… je rêve ou c’est un bouquin rose de la collection « Amphi psychologie », sous la coordination de T. Lubart (Enfants exceptionels, Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent)? Parce que si c’est celui-là c’est précisément celui que je suis en train de lire… *part se taper la tête contre un mur*
Si si ! c’est celui-là même !
Merci pour votre blog sur la douance (désolé je poste sur un article car je n’ai pas trouvé où poster un commentaire sur la page d’accueil de votre blog )