Adultes surdoués : chance ou fardeau ? (Terrafemina, octobre 2011)

Une courte interview de la psychologue Monique de Kermadec est à lire sur le site Terrafemina depuis hier :

 

Être un enfant surdoué ou précoce est une particularité source de grandes richesses mais également de détresse. Or, quand arrive l’âge adulte, le talent et la « surdouance » ne disparaissent pas. Et les questions identitaires qui y sont liées non plus. Monique de Kermadec, psychologue clinicienne et auteure du livre « L'adulte surdoué, apprendre à faire simple quand on est compliqué », s'intéresse au cas particulier de ces hommes et femmes hors normes, et leur donne des clefs pour s'épanouir.

Terrafemina : Dans votre livre vous dressez un profil des adultes surdoués. Ils se trouvent avoir beaucoup de traits en commun.
Monique de Kermadec : La première chose que l’on remarque chez un adulte surdoué est son sentiment profond de différence par rapport aux autres. Cela vient entre autres d’une intensité latente dans son appréhension du quotidien. Tout chez lui est objet d’une acuité et d’une sensibilité poussées. Or le surdoué n’a généralement pas conscience des démarches de sa pensée qui lui permettent d’analyser et comprendre plus vite. Néanmoins il s’agit du trait de personnalité qui frappe le plus l’entourage de ces adultes très doués. Autre point commun chez les adultes surdoués que j’ai rencontrés : une tendance forte à la dépression. Ces personnes ont en effet souvent renoncé à une part d’eux-mêmes face aux barrages qu’a soulevés leur différence. Ils sont rongés par celle-ci, et les difficultés d’intégration qui y sont liées. Par manque de valorisation de leurs capacités, ils ne croient plus en leur talent.

 

 

POUR LIRE l'INTÉGRALITÉ de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article