La précocité enfin expliquée aux petits (Linternaute.com, décembre 2011)

Le 16 décembre dernier Nathalie Damide-Baldji a consacré une de ses chroniques, sur le site Linternaute.com, aux enfants surdoués :-D
Sous le nom "La précocité enfin expliquée aux petits", elle a opté pour une approche encore peu répandue (que ce soit dans les médias comme dans la littérature spécialisée dans le surdouement) : s'adresser aux enfants eux-mêmes !

 

Comment expliquer à un très jeune enfant concerné, sa différence ? La précocité est un sujet rarement décliné dans la littérature jeunesse, c'est pourquoi Zacchary, un ourson pas comme les autres, méritait qu'on vous le présente.

Précoces, à fort potentiel, EIP, surdoués, ou zèbres* … Autant de manières de désigner ce qui représenterait 2% de la population.
Une quantité non négligeable puisque cela signifie que toute école ou établissement accueillant des enfants ou adolescents est amené à croiser ces jeunes là.

La précocité n’est pas un handicap qu’il faut s’efforcer de soigner, contrairement aux dyslexie, dysphasie, et autres membres de la famille des «dys» par exemple.

L’enfant précoce est né ainsi. Il lui faut vivre avec ce don, dont il ne sait pas toujours quoi faire. Ce potentiel a souvent du mal à s’épanouir.

 

 

POUR LIRE l'INTÉGRALITÉ de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

 

A noter : une interview de Lenia Major, auteure de l'excellent "Zacchary l’ourson précoce", a également été mise en ligne le 16 décembre 2011. Elle est à retrouver ICI :)

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article