Accompagner l’Enfant Surdoué
Tessa Kieboom est docteur en psychologie. Ancienne étudiante de Franz Mönks, la chercheuse a fondé avec ce dernier en 1998 le Centre de recherche sur le potentiel intellectuel à Anvers, en Belgique ("CBO" Centrum voor Begaafdheidsonderzoek).
Elle dirige aujourd'hui ce Centre & est en outre l'auteure d'un livre sorti en octobre 2011, dans une relative indifférence : Accompagner l'Enfant Surdoué
La préface de son livre est pourtant signée Jean-Charles Terrassier (éminent psychologue niçois, fondateur de l'ANPEIP, inventeur du concept de dyssynchronie), mais cela n'a malheureusement pas suffi à faire parler de cet ouvrage & le mettre au devant de la scène (les médias préférant sans doute les éternels 2 ou 3 psychologues français qui se relaient dans les émissions télé & magazines ces derniers mois )
C'est en tous cas bien dommage, car ce livre est extrêmement intéressant à plus d'un titre !
Très bien écrit, il est très clair, très agréable à parcourir. Il est aussi & surtout, cela mérite véritablement d'être souligné, le seul à l'heure actuelle à évoquer d'une manière si précise la "zone grise" (selon les mots de l'auteure) entre surdouement & syndrome d'Asperger (le SA étant un Trouble Envahissant du Développement qui se situe dans le spectre autistique).
Ainsi, T. Kieboom pointe du doigt la très grande & très fréquente confusion qui règne depuis quelques années entre enfants (ou adultes ) surdoués & aspies comme entre enfants (ou adultes...) surdoués & TDAH ou TDA ! Son propos étant qu'en Europe, les recherches - & par conséquent les connaissances - en matière de surefficience intellectuelle n'en sont qu'à leurs balbutiements. Et c'est précisément ce déficit de connaissance réelle & profonde de la douance qui entraine de mauvais diagnostics, aux conséquences parfois désastreuses
Je trouve qu'elle a écrit là l'un des meilleurs bouquins qui m'ait été donné de lire sur le sujet depuis un bon moment !
Loin des sempiternelles répétitions, reformulations de ce qui a été dit & redit dont on ne sort plus depuis déjà quelques années, cet ouvrage va plus loin & ose une approche plus scientifique (basée sur ces travaux de thèse de doctorat) mais nettement plus intéressante du sujet
Elle démontre notamment l'importance d'un ensemble de facteurs autour de l'enfant pour permettre une bonne évolution de ce haut potentiel intellectuel. L'objectif du bouquin étant, comme l'indique son titre, d'accompagner l'enfant doué, de l'aider à éviter les écueils de la précocité quand elle n'est pas prise en compte (ou mal prise en compte).
Bref, un excellent ouvrage ! Vous l'aurez compris donc, c'est LE livre que je conseille vivement en ce début d'année 2012...
Présentation de l'éditeur :
Ce livre brosse un portrait équilibré des enfants dits surdoués, expliquant leurs spécificités et comportements. L'attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l'ouvrage explore les causes et solutions possibles et donne des conseils éclairés sur les démarches à suivre et à éviter. Il explique également les avantages et désavantages du passage anticipé et l utilité d un programme enrichi pour ces enfants. En outre, le livre aborde les différents profils d enfants surdoués, établit une approche spécifique pour chaque enfant selon son profil et donne des conseils pratiques pour la vie de tous les jours. Bref, un livre très complet, pratique et facile à lire, destiné aux parents, aux membres de la famille et aux enseignants d'enfants surdoués.
11 commentaires à “Accompagner l’Enfant Surdoué”
more »
Merci, je me précipite!
De rien
J’espère que sa lecture vous sera aussi agréable & utile qu’à moi (& à Ruth manifestement… )
L’ai lu et je partage totalement le commentaire… en précisant que la version de 2011 est en fait une traduction du livre de l’auteure en néérlandais datant de … 2007 !!!
J’aimerais aussi préciser une partie traitée par ce livre qui me paraît personnellement très importante. L’auteure traite des relations parents-enseignants avec des explications sur le pourquoi ces relations peuvent mal se dérouler, les conséquences sur l’enfant, et, surtout, des pistes aux parents pour tenter d’améliorer ces relations. Parallèlement, elle explique aussi aux enseignants les réactions des parents… La scolarité est un sacré « morceau » pour nos zèbres et ce livre, ses conseils, me semblent prometteurs.
En conclusion, à sa lecture, je me suis dit : c’est ça, c’est exactement ça qu’il me fallait !
C’est tout à fait vrai Ruth !!!
J’ai aussi eu ce sentiment en refermant ce livre, à savoir « voilà un véritable livre utile, qui sert à qq chose & ne se contente pas de blablater ds le vide en reprenant ce qui a déjà été écrit 20 fois » !
Intéressant.
Merci Zebrounet pour ces pistes de lecture et pour ce super blog qui nous permet de nous tenir informés en matière d’ouvrages, d’articles et d’associations (entre autres) !
Effectivement la douance on en parle, c’est à la mode mais on a l’impression que rien ne bouge.
Avec tes commentaires et ceux postés par tes lecteurs, je n’hésiterais pas à le lire.
Après l’ avoir dévoré week-end , je constate avec effarement et regret l’ écart entre la perception et le traitement du HP entre la France et la Belgique ….
Chez nous l’ immobilisme est de mise , le recul parfois , l’ inquiétude souvent quant à la zébritude .
Comment se battre pour nos enfants devant tant d’ inertie plus ou moins bienveillante ?
J’ ai adoré la comparaison avec l’ arbre et les animaux représentant les enfants ; chez nous , on s’ efforce de penser que les enfants sont tous des lions , jamais de classe avec des singes et parfois quelques éléphants ,au nom de l’ égalité des chances , du surcroît de travail , du manque de postes ; que de choses bien réelles , que je ne nie pas , mais qui n’ excusent ni le laxisme , ni le mépris .
Je suis en train de lire cet ouvrage que je trouve effectivement de grande qualité. Il m’a fortement aidé dans l’entretien que j’ai eu tout à l’heure avec l’institutrice de ma fille.
Celle-ci serait intéressée par l’acquisition de matériel pédagogique de soutien à l’enseignement différencié. Le livre parle (pg72) de « matériel enrichi actuellement disponible sur le marché » mais ne donne pas de précision.
Quelqu’un parmi vous connaît il de quoi il s’agit ? Pourrait-il me donner les références des ouvrages dont il est question ?
Et Merci pour ce super blog !
J’adhère totalement à ce livre…
Si je devais en faire lire un à mon homme ce serait celu-là, si je devais en donner un à l’école de ma fille (bien impliquée au demeurant) ce serait celui-là.
Un vrai bon livre sur le sujet!!!
Je viens de lire (non, dévorer!!!) ce livre. Cela doit être mon 7ème sur le sujet… et franchement c’est à recommander à tous les parents de zèbres, à leur famille qui ne comprennent pas toujours notre façon de gérer nos enfants et bien sûr aux enseignants…
Autant je trouve les livres de Madame Siaud Fachin assez déprimants, autant ce livre est réconfortant et déculpabilisant!
Beaucoup de situations concrètes et de conseils pratiques, un des meilleurs que j’ai lu.
Par contre, je pense que ce ne pas le premier à se procurer quand on découvre la précocité ou que l’on est (comme parfois) dans le déni. Il faut à mon sens déjà s’informer/se former avec des livres comme « l’intelligence réconciliée » de Mme Adda.
Merci de votre critique du livre qui m’a incitée à l’acheter.
Je le recommande ++++
merci merci merci pour ce commentaire de livre et tous les autres
Bonjour,
J’ai hâte de lire ce livre.
Mais qu’entendez vous par très grande confusion entre surdoué et TDA/H. L’un exclurait il l’autre ?
Merci à vous.