Les mariages d’amour favoriseraient-ils le développement du syndrome d’Asperger ? (FranceInfo, novembre 2011)
Le 13 novembre dernier, Marie-Odile Monchicourt recevait le psychiatre Boris Cyrulnik dans sa chronique "Histoire d’Homme" diffusée sur France Info
Il y développe une théorie surprenante au premier abord, mais finalement parfaitement logique ...
PS : monsieur Cyrulnik prononce "Asperger" comme le verbe asperger (asperger quelque chose ou quelqu'un LOL)... mais il se prononce "/ˈasˌpɜrgər/" (avec le son "gue") du nom de Hans Asperger, pédiatre autrichien, qui a mis le syndrome en évidence en 1943
7 commentaires à “Les mariages d’amour favoriseraient-ils le développement du syndrome d’Asperger ? (FranceInfo, novembre 2011)”
more »
Voilà une prise de position bien étonnante de M. Cyrulnik !
Continuons tout de même à nous marier par amour… non ?
Fabien
Oui, je crois que l’on peut toujours se marier par amour, c’est même plutôt recommandé quand on constate le taux de divorces et les séparations ! Mais comme on dit si bien: « qui se ressemble s’assemble » et en vertu de cette maxime somme toute plutôt logique, il faut bien reconnaître que Cyrulnik a raison, même si son propos n’est évidemment pas dénué d’humour…..
Entièrement d’accord avec ta vision des choses Rainbow
C’est pq je disais plus haut « une théorie surprenante au premier abord, mais finalement parfaitement logique … »
Il n’est à mes yeux en aucun cas fantaisiste ou étonnant que le choix du partenaire se porte vers une personne « de son univers » & donc… un HQI pour un HQI, un Aspie pour un Aspie, etc. Non pas volonté consciente de trouver un autre HQI ou un autre Aspie (d’ailleurs, combien ne savent même pas qu’ils st HQI ou Aspie lorsqu’ils rencontrent leur moitié !? ), mais simplement par attirance envers ce que l’on (re)connaît, ce qui nous rassure. Se sentir compris de l’autre veut nécessairement dire que l’autre en question est sur la même longueur d’onde, & donc, il a ttes les chances d’être hors norme, lui aussi.
Le couple en question ayant donc plus de chances d’avoir une descendance elle aussi hors norme, & ainsi de suite…
Ceci dit, la chronique aurait pu s’intituler « Les mariages d’amour favoriseraient-ils le développement du surdouement ? », ça aurait été équivalent !
Peu importe le type de différence, l’idée est tjrs la même : à savoir, un être hors norme aura de gdes chances de se tourner naturellement vers un autre être hors norme en qui il perçoit une correspondance & un univers commun.
Ok
Je lui laisse le crédit du second degré… qui ne m’avait pas paru si évident !
Fabien
un grain de folie n’a jamais fait de mal à personne et d’autant plus quand c’est partagé . bonne journée
PS : monsieur Cyrulnik prononce « Asperger » comme le verbe asperger (asperger quelque chose ou quelqu’un LOL)… mais il se prononce « /ˈasˌpɜrgər/ » (avec le son « gue ») du nom de Hans Asperger, pédiatre autrichien, qui a mis le syndrome en évidence en 1943
loll! ma psychiatre arrête pas de faire la même maudite affaire! xD (je ne dis pas ca méchament, ca me fait rire plus qu’autre choses… et ca m’érrite les oreils >.<' )
J'ose pas le lui faire remarquer. xD J'suis même allé voir les prononciation phénétique, mais j'ose qd-même pas. xD Peut-être la prochaine fois. ;)-
Aucun lien avec les asperges? Je comprends l’irritation!