À la rentrée, une école pour les enfants doués (Ouest-France, janvier 2012)
En ce beau samedi ensoleillé (enfin, chez vous je ne sais pas, mais chez nous c'est le cas ! ) le quotidien Ouest-France publie un article sur l'ouverture prochaine d'une école pour enfant à haut potentiel intellectuel dans le secteur de Saint-Nazaire : l'école Corbilo
L'école associative Corbilo ouvre ses portes en septembre. Elle propose aux enfants précoces et souffrant de troubles de l'apprentissage une pédagogie différente.
Entretien avec Audrey Funten, co-directrice de la future école Corbilo.
Vous ouvrez une école associative à la rentrée, pourquoi ?
Avec Laurent Ochlafen, co-directeur de l'établissement, on a toujours voulu monter une école à pédagogie alternative. J'ai deux enfants doués. L'envie a rejoint le besoin lorsque mon garçon a rencontré des difficultés relationnelles. Il ne trouvait pas de camarades avec les mêmes centres d'intérêt. Un enfant doué peut briller mais peut aussi se retrouver en situation d'échec scolaire par ennui ou parce qu'il est malmené par les autres élèves. Nous créons ce nouvel établissement pour en faire profiter nos enfants mais aussi ceux des autres. Et pas seulement les enfants précoces. Tous les élèves souffrants de troubles de l'apprentissage seront accueillis.
POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE c'est ici !
5 commentaires à “À la rentrée, une école pour les enfants doués (Ouest-France, janvier 2012)”
more »
Le 6 février je vais en stage d’observation dans une école parisienne accueillant les EIP. Cela m’apportera beaucoup pour mon mémoire :-)
Cependant je me pose une question: les enfants handicapés s’épanouissent parfois mieux dans une école ordinaire, beaucoup de parents d’enfants handicapés refusent de les mettre dans des centres spécialisés. Il est parfois difficile pour ces parents d’imaginer que leur enfant soit toute la journée avec des gens « comme lui ».
Qu’en pensez vous concernant les EIP ? Pensez vous que ces écoles les accueillant soit plus bénéfique pour eux que l’école ordinaire? Quels sont selon vous les points positifs et les points négatifs?
Je pense qu’il faudrait poser la question à des familles ayant eu l’opportunité de tester les 2
De mon côté, je n’ai qu’un zébrillon unique & qui a tjrs été ds le privé classique (catholique malheureusement… moi qui rêverais d’un établissement laïque !). Les écoles, collèges ou lycées pour enfants surdoués st rares, qd ils existent ils st dans 95% des cas situés vers Paris.
Perso, j’ai tendance à penser qu’un établissement spécialisé peut être une exc. solution pour ces enfants dt la souffrance est parfois immense parmi des élèves dans la norme Je ne crois pas que la problématique pour eux soit tt à fait la même que celle des enfants handicapés (moteur ou cérébral)… Mais encore une fois, ce n’est qu’une réflexion théorique personnelle. La mise en pratique me ferait peut-être voir la chose sous un autre angle !?
Merci !
Bonjour,
Cela fait presque un an à présent.
Quelle aventure !
Quelle bourrasque en début d’année avec des moments extrêmement difficiles et quel calme à présent. Les enfants sont apaisés, les résultats sont très satisfaisants et nous vivons des moments forts chaque jour, pleurs de joie à l’appui !