Être surdoué : un atout ou une difficulté ? (Cerveau & Psycho, février 2012)
Le magazine Cerveau & Psycho propose dans son numéro 49 de janvier/février 2012 un article de 5 pages signé Marie-Noëlle TARDY (pédopsychiatre)
Il est consultable en ligne (format texte & PDF) moyennant le paiement d'1 €uro, ou lisible dans le numéro papier du magazine.
Votre enfant est en échec scolaire. Il se désintéresse des cours, vit replié sur lui-même. Est-il précoce, voire surdoué ? Les psychiatres et les psychologues comprennent ce qu'est l'intelligence supérieure et comment elle peut devenir un handicap…
Julien ne participe pas à la classe. Il ne connaît jamais ses leçons, rend de mauvaises copies, montre peu de signes d’ouverture envers les autres enfants. Il assiste à distance aux jeux de ses camarades, n’y participant jamais directement. À la maison, il est considéré comme un « bon à rien ». Face à cette attitude et à ces mauvais résultats, la maîtresse d’école conseille aux parents de Julien de consulter un pédopsychiatre. Dans l’ambiance paisible du cabinet, mis en confiance par le médecin, placé devant des problèmes dégagés de toute connotation scolaire, il se prête à des tests d’intelligence et obtient un total de points exceptionnel. Julien est un surdoué doté d’un quotient intellectuel (qi) avoisinant 150, quand les autres enfants évoluent aux alentours de 100. La question est ouverte : combien d’enfants en échec scolaire sont-ils des surdoués ? Examinons ce paradoxe.
En France, un enfant sur 200 est précoce et un enfant sur 1 000 est surdoué. On dit qu’ils sont à « haut potentiel intellectuel ». La différence entre les deux statuts tient en quelques mots : on parle d’enfant précoce lorsque son qi est supérieur à 130, et d’enfant surdoué lorsque son qi est supérieur à 145.
POUR acheter la SUITE de l'ARTICLE c'est ici !
6 commentaires à “Être surdoué : un atout ou une difficulté ? (Cerveau & Psycho, février 2012)”
more »
Je poste ce lien pour les parents qui cherchent un programme d’été en anglais pour leur zèbre:
http://www.giftedstudy.org/programs.asp
Je compte y envoyer le mien.
Evidemment, ce n’est pas donné! :-(
Dommage qu’on n’ait pas l’équivalent ici! A créer?
Oui, c’est bien dommage en effet
Bonjour,
Je suis allée dans une presse pour acheter ce journal, je n’y ai pas vu l’article que vous citez. S’agit-il d’un supplément uniquement disponible sur le site Internet?
merci.
Non pas du tt !?
L’article se trouve à partir de la page 54…
Pff je ne peux ni avoir la version papier, ni l’acheter en ligne, grrr… 1 euro entre moi et un article, quelle rage.
Regarde tes mails (sur Yahoo)