Identification multidimensionnelle du haut potentiel (Cairn)

 

Cairn.info a publié un article fort intéressant intitulé "Identification multidimensionnelle du haut potentiel : mise au point d’une version française des échelles d’évaluation des caractéristiques de comportement des élèves surdoués" qui se trouvait dans le Bulletin de psychologie n° 485 (datant de 2006).

 

[...] Du QI aux conceptions multidimensionnelles du haut potentiel et du talent

Depuis les premiers travaux de Terman (1926), les chercheurs ont longtemps privilégié une conception unitaire du haut potentiel, centrée sur l’intelligence générale et la mesure d’un QI. Aujourd’hui encore, l’identification par le QI reste la méthode dominante dans la recherche (Ziegler, Raul, 2000), comme dans la pratique psychologique (Delaubier, 2002). Il est bien connu, cependant, que cette démarche présente de nombreuses limites. Au plan méthodologique, les normes des tests d’intelligence ne sont pas suffisamment discriminantes pour mesurer avec précision les performances au-delà de 130 points de QI et les qualités psychométriques de ces tests ne sont que rarement étudiées chez les enfants à haut potentiel (pour le WISC, par exemple, voir Caroff, 2004). Au plan théorique, l’identification, au moyen d’un QI, ne permet pas de refléter toute la complexité des conceptions scientifiques les plus récentes du haut potentiel, ni même la diversité des variables impliquées dans l’expression du talent à partir du haut potentiel (Caroff, 2005).

Lautrey (2004) a rappelé les principales évolutions qu’avaient subies les conceptions scientifiques du haut potentiel et du talent. En effet, de nouveaux modèles sont récemment apparus, qui devraient profondément renouveler l’étude de l’identification. Trois modèles illustrent les principales caractéristiques de ces nouvelles conceptions : la théorie « des trois anneaux » de Renzulli (1986, 1997, 1998, 2002), le « modèle différencié du don et du talent » de Gagné (2000, 2004) et le « modèle de Munich du don et du talent », avancé par Heller et ses collègues (par exemple, Heller, 2004 ; Ziegler, Heller, 2000). Ces conceptions, plus ou moins différentes (pour une synthèse, Caroff, 2005), reposent, toutes, sur quatre postulats. Elles supposent, tout d’abord, que le haut potentiel intellectuel peut s’exprimer à travers des formes d’intelligence différentes. On rappelle, par exemple, que la « théorie des intelligences multiples » de Gardner (Gardner,1996 ; Chen, Gardner, 1997 ; Fasko, 2001), à laquelle il est souvent fait référence, distingue jusqu’à huit formes d’intelligence différentes. Ces modèles postulent, en outre, qu’un haut potentiel peut se révéler dans bien d’autres domaines de compétence que l’intelligence, ce qui conduit leurs auteurs à suggérer que le diagnostic doit s’étendre à plusieurs dimensions de la personne (personnalité, intérêts, etc.). En ce sens, de telles conceptions peuvent être qualifiées de « multidimensionnelles ».

 

 

POUR la suite de l'ARTICLE (il peut aussi se télécharger au format PDF) :arrow: c'est ici !

 

 

Par ailleurs, un dossier COMPLET sur les ENFANTS SURDOUÉS & l'ÉCOLE est consultable toujours sur Cairn.info :arrow: ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article