Les anxieux ont la grosse tête (Allodocteurs, avril 2012)
Le site Allodocteurs.fr a publié hier 18 avril 2012 un court article sur une étude venant de démontrer que les personnes souffrant d'anxiété auraient un QI plus élevé que les autres
L'angoisse excessive chez certaines personnes serait associée à une forme de grande intelligence. C'est ce que démontre une étude publiée dans la revue Frontiers in Evolutionary Neuroscience.
Des neurologues américains issus de l'Université de Columbia, de l'Institut américain de la santé et des laboratoires pharmaceutiques GSK, ont étudié le lien entre l'anxiété, l'intelligence, et le métabolisme dans la matière blanche sous-corticale du cerveau. L'étude a porté sur 26 patients souffrant du trouble d'anxiété généralisée (TAG). Résultats qu'ils ont comparé avec 18 autres personnes en bonne santé. Tous ont été exposés à une IRM, en même temps qu'ils répondaient à un test de quotient intellectuel (QI), afin de mesurer leur activité cérébrale.
Résultat : l'intelligence et l'anxiété étaient en corrélation avec une activité du cerveau, plus précisément, du métabolisme de la choline, un nutriment constitutif du neurotransmetteur acétylcholine. Les chercheurs en concluent que l'intelligence pourrait co-évoluée avec l'anxiété chez les humains.
POUR lire l'ARTICLE dans son INTÉGRALITÉ c'est ici !
8 commentaires à “Les anxieux ont la grosse tête (Allodocteurs, avril 2012)”
more »
Il faudrait voir les conditions initiales de l’étude, car si les HQI avec leur forte émotivité sont plus anxieux que le reste de la population générale, il n’est sans doute pas vrai de dire que les Anxieux sont forcément plus intelligents que les autres, il doit bien exister des débiles anxieux….
Il faudrait, pour corroborer leurs dires, que les chercheurs testent aussi les débiles anxieux, et les « Standards » anxieux et qu’ils fassent un comparatif pour voir si le pourcentage d’anxiété est véritablement plus élevé quand le QI s’accroît….parce que sinon, ça revient à du simple bon sens, quand on est plus sensible, on est plus …. anxieux et plus enclin à la dépression. Vous ne croyez-pas?
Bonjour à tous,
Rainbow si tu lis bien le texte.Tu verras que l’étude porte sur des personnes souffrant d’un TAG.Ce n’est pas l’ anxiètè de Mr et Madame tout le monde.C’est une anxiètè extrème.Il se trouve que j’en souffre depuis des années donc je connais bien le sujet.Ce type de pathologie créait des tensions musculaires dans tous le corps.Ils ne parlent pas de HP,HQI etc.Les neurologues font juste le constat que les personnes souffrant d’un TAG ont un QI plus èlévé.Je pense que le titre de ce texte est trompeur.Ils auraient du mettre un titre du style. »Les personnes souffrant d’un TAG ont un QI plus èlevé ».Et non pas un titre sur l’angoisse en général.Après sur l’étude elle même je suis sceptique.Tout le monde est plus ou moins anxieux.Il faudrait que les chercheurs soient capable de mesurer l’anxiètè pour voir si + l’anxiétè est forte +QI est élévé.Et puis qu’est ce qu’un débile pour toi.Comment tu mesures la débilité Comment tu mesures le standart anxieux Pour moi l’anxiètè ne créait pas forcément de la déprèssion
Je sais que le terme de « débile » n’est pas très joli ni même très « politiquement correct » de nos jours, mais il désigne bien ce que d’autres nomment « déficients mentaux » en référence à des personnes ayant un QI en dessous de 70. Les débiles ne sont-ils donc jamais victimes de troubles anxieux comme ceux décrits dans l’étude ? Et les personnes au QI standard non plus ?
Je rejoins le panel ! Et c’est vrai que, rien que pour ça, j’aimerai être comme tout le monde ! Le comble pour moi, c’est de discuter avec une personne qui me dit : « l’angoisse ? Qu’est ce que c’est que ça ? » ou encore « moi, je ne suis pas angoissé, mais peut être devrais-je l’être un peu plus ?!! » Hooooorible that !!!
L’échantillon est quand même excessivement réduit pour en tirer des conclusions. D’accord aussi avec les remarques de Rainbow. Par ailleurs, à supposer que HP et anxiété soient liés, il faudrait encore déterminer ce qui est génétique de ce qui est une réaction du HP à un environnement hostile ou peu compréhensif. Bref, tout reste à faire.
ben moi ca me semble enfoncer des portes ouvertes on sait que l’intelligence est corrélée a l’hyper lucidité anxiogène. c’est donc une evidence.
ça rejoint la these de D crouzetn, sur les prévalences de surdoués ds les suivis psychiatriques. (17% de surdoués chez les patients de psy, contre 2% chez la population generale..)
Ben pour moi, ça prouve juste que les surdoués ont plus de mal à trouver leur place dans la société à tous les niveaux et cela les conduits donc à consulter un psy pour tenter de « rectifier » ce qu’ils croient qui ne va pas chez eux, de la même manière que les enfants surdoués ont souvent plus de mal à s’intégrer au sein de l’école, mini société humaine où tout semble amplifié comme par un effet de loupe.
Adultes parvenus dans la vie active, il semble plus simple de se fondre dans le paysage. C’est souvent vrai pour ceux qui créent leur propre entreprise ou outil de travail, mais pour ceux qui ont des postes subalternes avec des chefs qui percutent au bout de 6 mois ce que eux ont mis simplement quelques minutes à comprendre, croyez moi, ça peut conduire n’importe qui chez un psy, à plus forte raison si l’on est hyper sensible.
Pour moi ce n’est pas parce qu’il sont « génétiquement » plus anxieux qu’ils consultent, même s’ils sont plus sensibles, mais ils deviennent plus anxieux en réaction à leur environnement, au rejet discriminatoire (même s’il est souvent inconscient) dont il font les frais de la part des autres (la majorité standard), à cause de ce sentiment de décalage permanent d’avec le reste de l’humanité qui les amènent à se poser des questions sur eux-même, se croyant parfois fous ou dérangés à tort, puisqu’ils sont simplement différents….
Eh bien ça tombe bien car j’ai justement eu un TAG de diagnostiqué lol…