Dans la classe il y a des rapporte-paquets
Ce matin, le zébrillon me dit :
Dans la classe il y a des rapporte-paquets, c'est vraiment pénible
Moi, avec des yeux ronds :
??? Des quoi !?
Bah ! Des rapporteurs, des enfants qui répètent tout aux autres.
Je ne connaissais pas l'expression ! Ce qui l'a rendu euphorique ! Débordant de fierté de pouvoir me lancer :
Ahhhh ! Pour une fois, c'est moi qui t'apprends quelque chose
Passée la surprise de l'expression, je lui demande alors ce qu'il a finalement à reprocher à ces élèves, ne comprenant pas où il veut en venir.
Ce à quoi il me répond :
Certains n'arrêtent pas de répéter à tout le monde, même à ceux des autres classes, que je sautais une nouvelle classe
Mais en quoi ça te gène ? Tout le monde dans l'école sait déjà de toutes façons que tu as déjà un an d'avance, donc qu'ils sachent que tu en aura deux... en quoi est-ce un problème
Quand même, ça fait partie de ma vie personnelle !
C'est comme si moi je disais à tout le monde quelque chose de personnel sur un de mes copains Je n'ai pas envie que toute l'école parle de moi.
Il n'est pas toujours agréable d'être l'objet de rumeurs, de regards en coin quand on aspire à une seule chose : ne pas faire de vagues
Je précise tout de même qu'il est scolarisé dans une toute petite école, dans laquelle il est très bien intégré & pleinement reconnu comme THQI par l'équipe enseignante & qu'il a quelques bons amis. Il n'est pas un petit malheureux esseulé ayant à dos l'ensemble des autres enfants ; mais forcément, son "cas" suscite certains commentaires, c'est inévitable ! (qu'ils émanent des copains... ou de leurs parents d'ailleurs ).
5 commentaires à “Dans la classe il y a des rapporte-paquets”
more »
Eh oui.. et nos zèbres n’aiment pas ça se démarquer des autres…. ça se comprend….
Pour l’expression, c’est de Lyon/Ardèche. Il y a ausi rapporte-boudin ou rapporte-pêt.
L’expression complète « rapporteur de paquet sans ficelle »
Mon zèbre était aussi dans une toute petite école (1 classe par niveau) quand il a sauté la PS (à la Toussaint). Les Moyens chez qui il est arrivé l’avaient déjà connu chez les Petits pendant 7 semaines. Du coup, il est resté le « p’tit Gwendal » jusqu’à son entrée au CP. Il n’a jamais apprécié être le centre d’intérêt mais en même temps, le jour où je lui ai proposé d’entrer dans un collège où il y avait une section d’intégration des surdoués, il était pas très chaud car il ne « serait plus différent »…
Ah, ces zèbres…
zèbrion est très fier de son décloisonnement , pas parce qu’ il se sent supérieur à qui que se soi mais parce que ça lui permet de retrouver les grands qui l’ avaient si bien entouré l’ année dernière dans une classe à double niveau ; une de ses camarades lui a conféré le titre de padawan l’ année passée qui vaut pour lui une légion d’ honneur: » tu comprends , un jour je serai un maître jedi , je ne suis pas encore aussi fort qu ‘ eux mais j’ en fais partie ! » ….quant aux nouvelles qui vont vite : le fait de le voir se balader d’ une classe à l’ autre avec cahiers sous le bras lui a valu quelques questions déjà …. il m’ a demandé quoi répondre ? je lui ai dit de répondre qu’il est un padawan !
qui que ce soit ( argh !!!)