Une école pour enfants précoces bientôt à Niort (La Nouvelle République, juillet 2012)
Un article paru ce matin sur le site de la Nouvelle République fait état de l'ouverture en septembre prochain, à Niort, dans le département des Deux-Sèvres, d'une école Georges-Gusdorf, spécialisée dans l'accueil des enfants surdoués
Deux Deux-Sévriens ouvriront, à la rentrée, une école proposant un enseignement adapté aux besoins spécifiques des enfants dits “ à haut potentiel ”.
Ces écoles privées spécialisées s'attachent à offrir une alternative à l'enseignement traditionnel fondée sur une pédagogie adaptée et personnalisée.
L'un est ostéopathe à Parthenay et vit à Saint-Pardoux. L'autre est actuaire (statisticien) à Paris et réside à Saint-Gelais. Rien ne les prédestinait à se lancer dans un projet commun, à la rentrée prochaine, si ce n'est leurs enfants… Des enfants pas tout à fait comme les autres que l'on rassemble, faute de mieux, sous le terme d'« enfants précoces » ou « à haut potentiel ».
Benoît Véron et Richard Dorard se sont connus au sein de l'Arep 79 (Association régionale pour les enfants intellectuellement précoces). C'est là qu'ils ont fait le même constat d'un cadre scolaire inadapté aux besoins spécifiques de leurs enfants – le premier en a trois, dont deux de 13 et 11 ans dépistés par un test de précocité (lire par ailleurs), le second, un seul, âgé de 8 ans – et de la nécessité de mieux y répondre.
"Seulement un sur trois réussit sa scolarité…"
POUR lire l'ARTICLE dans son INTÉGRALITÉ c'est ici !
more »