Etre soi : l’adulte à haut potentiel. Vivre dans la peau d’un zèbre, un parcours parfois difficile (Psy.be, août 2012)

Le site belge Psy.be a mis en ligne le 07 août dernier un article traitant des adultes surdoués : "L'adulte à haut potentiel. Vivre dans la peau d'un zèbre, un parcours parfois difficile" :-D

 

L’adulte à haut potentiel. Les médias nous parlent de plus en plus de l’enfant à haut potentiel (HP, doué, surdoué, intellectuellement précoce,…) Mais que deviennent ces enfants adultes ? Ont-ils facile de trouver leur place dans notre société, dans nos entreprises, dans nos familles ? Pas toujours… Ils doivent sans cesse s’adapter, se « sur » adapter au point de, parfois, perdre leur propre personnalité et ne plus savoir qui ils sont vraiment.

L’image que l’on se fait de l’adulte surdoué est souvent bien loin de la réalité : On pense qu’il réussit tout ce qu’il entreprend, qu’il est favorisé, qu’il est intellectuellement supérieur aux autres, qu’il s’y croit…
La réalité est bien plus mitigée car les personnes surdouées ont la plupart du temps un parcours chaotique tant au niveau scolaire que professionnel.

Tentative de portrait
Très émotif, hypersensible (des 5 sens), le surdoué a généralement une réceptivité affective (empathie) très importante. Il se sent différent et a des difficultés à se fondre dans le moule de la société. Il ne supporte pas l’injustice, se sent incompris. Ses pensées l’envahissent tout comme les nombreuses questions qu’il se pose. Il aimerait tant trouver le bouton off qui ferait cesser son cerveau de fonctionner, ne fut ce que pendant quelques minutes…

 

POUR lire l'ARTICLE dans son INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires à “Etre soi : l’adulte à haut potentiel. Vivre dans la peau d’un zèbre, un parcours parfois difficile (Psy.be, août 2012)”

  1. Cécile dit :

    Je viens de lire cet article. Et avec tous les points qu’ils donnent sur mon enfance et sur ce que je vis depuis l’âge adulte, oui je me reconnais énormément. Mais de là à me dire que je suis peut-être un zèbre ? Cela me paraît étrange. Mais je dois avouer que je n’apprenais pas au rythme que je l’aurai souhaité, surtout les matières dites littéraires, et dans ma vie professionnelle et privée, je me trouve très instable. Quant à tout le temps cogiter… oui, et c’est même très fatiguant, mais cela m’évite de m’ennuyer !

  2. CHRISTNE dit :

    eh ben , je viens de lire l’article et je me suis reconnue…il ya qq années j’ai fait une depression , suivi par un psy : peur de l’echec ( d’ailleurs je ne l imagine mm pas!!)..avoir envie que ma tete soit « vide » celà m’arriv esouvent meme tres souvent!!…..j’ai souvent l impression qu il fonctionne à 200 à l heure..
    je suis capable de faire + ieurs choses en mm temps!! et pour moi c’est facile alors des fois j ai du mal à comprendre que les autres n y arrivent pas!!……
    j apprends facilement et dore apprendre..vraiment tout et n importe quoi , je m interesse à tout..je suis tres manuelle, pour moi c’est un moment où je repose ma tete!…jvais finir par me poser des questions…..

  3. Youcef dit :

    Bonjour,
    J’ai besoin de savoir si vous connaissez un psy -(chiatre ou chologue) assez expert en « HP » dans le nord de la france, sur Lille et alentours
    je ne souhaites pas trop parler de mon cas..
    merci pour votre aide.. j’en ai grandement besoin a 38 ans…..(desole pour l’absence d’accents je tape depuis un clavier anglophone)

    Youcef

    • Gefriz dit :

      Bonjour,

      J’ai la même question. J’ai besoin de trouver un psy pour adulte sur lille ou les « Hauts de France »
      Merci de votre aide.
      Cordialement

      Gaëtan F.

      • Hélène59 dit :

        Bonjour,

        Avez-vous trouvé un psychologue spécialiste en douance pour adultes dans le Nord ?

        Merci d’avance pour votre retour,

        Hélène



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article