L’Étrange pouvoir de Norman

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas publié de critique ciné...
Non pas que nous soyons moins allés voir de films en salle, mais honnêtement, rien ne m'avait suffisamment plu pour motiver une page sur le blog ;)

 

Bien sûr nous avons vu, comme tout le monde ( :!: ), l'incontournable Rebelle... mais justement, je ne vous en parlerai pas :-P
Disney ayant rondement mené la promotion de son film au point que personne n'ait pu y échapper, je ne vois pas l'intérêt d'en remettre une couche. D'autant que, personnellement, je n'ai pas accroché plus que ça, m'attendant à ce que les aventures de Merida soient un peu plus indépendantes de sa famille & des environs proches de son chateau...

 

Non, moi je vais écrire sur un film d'animation sorti la semaine dernière (le 22 août 2012) & passé relativement inaperçu dans les médias traditionnels : L'Étrange pouvoir de Norman :-D

 

 

Là où le dernier Disney bénéficiait de la plus grande salle du complexe ciné où nous avons nos habitudes, L'Étrange pouvoir de Norman n'a eu droit à sa sortie qu'à une toute petite salle, qui d'ailleurs, il faut le dire, était très peu remplie :(

 

Ce qui est vraiment dommage, car après Les Noces funèbres & Coraline, les studios Laika repoussent encore les limites de l’animation image par image avec ce film tout à fait remarquable ! :up:

 

 

Le mélange d'animation & de stop-motion (qui est une technique ultra-artisanale consistant à recréer le mouvement de chacun des personnages image par image, le tout prenant vie dans des décors bien réels), avait déjà fait ses preuves en 2009 pour le film précédent. Donnant un sérieux coup de vieux aux créatures en pâte à modeler d'Aardman (Wallace & Gromit, Shaun le Mouton).
Là encore, le film est TRÈS réussi sur le plan esthétique !!! Mais pas que... :roll:

 

Si le film est techniquement magnifique, il est aussi & surtout une petite perle d'originalité. Bourré d'humour, il met en scène un héros à la fois attachant & bien loin du jeune garçon populaire & branché. Norman est très solitaire & même tout à fait résigné. Il est rejeté par tout le monde, famille comme amis, ses camarades au collège l'appelant - entre autres petits noms sympathiques - "ParaNorman" (titre original, qui à mon sens aurait dû être conservé !) :(

 

Il faut dire que Norman évolue dans un monde plus joyeux & amical qu'il n'y parait, mais peuplé de gens que lui-seul peut voir... En effet, il voit & discute sans soucis ni crainte avec les morts ; ce qui en fait, aux yeux des autres, un fou, un timbré, un dingo dont il fait bon se moquer à longueur de journée.

 

Synopsis du film :

Blithe Hollow, petite ville de province de la Nouvelle Angleterre (un vrai trou en fait, dont le seul « titre de gloire » est d’avoir été le théâtre il y a 3 siècles d’une célèbre chasse aux sorcières), est prise d'assaut par une armée de zombies.

Qui peut-on appeler à la rescousse ? Le seul garçon du coin capable de parler avec les morts : Norman.

Pour sauver ses congénères d'une malédiction vieille de plusieurs siècles, Norman va devoir combattre zombies, fantômes, sorcières et, les plus effrayants de tous, une tribu d'adultes demeurés.
Mais ce garçon marginal aux penchants morbides va voir ses pouvoirs paranormaux poussés dans leurs derniers retranchements.

 

Les personnages secondaires sont vraiment très drôles, & le scénario ponctué de trouvailles & truffé de références cinématographiques :smile:

 

L'ambiance qui s'installe doucement peut, dans les premières 5 ou 10 minutes, donner l'illusion d'un film d'animation vraiment très gentillet, sans grande envergure. Puis son rythme devient plus soutenu, son sens de l’ironie très pointu nous emporte sans avoir le temps de le voir venir vers un changement de ton, une incontestable profondeur émotionnelle. Le film devient satire d’un monde régi par la peur de l’autre, la différence & la bêtise.

 

 

Authentique moment de divertissement, ce film d'animation est aussi plaisant qu'intelligent ! Il fera frissonner de rire petits & grands (pas trop petits cependant... A voir plutôt à partir de 8/10 ans à mon sens, pas avant) :)

 

 

Petit clin d'œil tout particulier à un personnage peu présent à l'écran, mais qui a néanmoins sa place sur ce blog : une "camarade" de classe de Norman, surdouée, appelée à la rescousse au téléphone par Norman qui doit localiser la tombe de la sorcière.
Comme tous les personnages, cette grosse tête à lunettes n'échappe pas à la caricature ;) Elle est si fière de son chiffre de QI (193 sur Cattell, si ma mémoire est exacte)... qu'elle l'a encadré dans sa chambre ! LOL

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

9 commentaires à “L’Étrange pouvoir de Norman”

  1. Euh.. .on n’a pas vu Rebelle nous :-))))
    en tout cas ça avait l’air sympa l’Etrange pouvoir de Norman!
    biz

  2. Padawan0713 dit :

    Donc, nous sommes définitivement convaincu, le film vient de sortir aussi au Québec et les garçons ont trippé sur la bande annonce, donc on ira le voir 8)

  3. Chrodegang dit :

    Arf, j’avais vu la bande annonce, mais elle ne m’avait pas donné envie de voir le film… S’il sort chez moi, je me laisserai peut-être tenter (dans deux-trois mois quoi).

    • Zebrounet dit :

      Je t’avouerais que j’y suis allée à reculons ! :roll: Le zébrillon voulait le voir, mais perso je n’avais pas non plus été ts emballée par les bandes-annonce vues lors de séances précédentes.
      Je pensais vraiment me fader un truc plutôt moyen & gnan-gnan … & j’ai été ts agréablement surprise ! :up:

  4. Sany dit :

    il me plait..et le style est tout a fait celui ds garçons!! :-D (deja fans de l univers Burton et cie..)
    va falloir trouver un crenau dans l’agitation de la rentrée. :-P

  5. boubouille dit :

    Mon numéro 2 (8 ans) a adoré. Mais y emmener numéro 1 qui est ultrasensible au sujet de la mort, j’appréhende…

  6. Blitz dit :

    j’ai emmené mon aîné (9 ans) et un de ses copains, ils ont adoré! tout comme moi d’ailleurs. et j’ai bien fait de suivre vos conseils et ne pas emmener mon second (6 ans)… par contre j’ai emmené les deux voir les enfants loups : tout le monde à accroché! esthétiquement magnifique, une part onirique, et on est très loin du consensuel mièvre à la disney….



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article